Fonction SI et si vrai laisser remplir par l'utilisateur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bcgraff
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bcgraff

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je suis nouveau.

J'ai une question, j'ai fait une formule SI :

=SI(B$4="Haut";8,75;SI(B$4="Bas";8,75;SI(B$4="Autre";8,75;0)))

qui fonctionne avec certaine cellule de mon tdb cependant je cherche à aller un peu plus loin.

Dans certaines cellules, la formule doit s'appliquer si la condition est fausse mais me laisser remplir un nombre si elle est vrai. Est-ce possible aie aie aie ???

En gros au lieu d'avoir 8,75 dans Vrai, je puisse remplir n'importe quelle nombre.

Merci de votre aide

Ben

Dernière édition:
Re : Fonction SI et si vrai laisser remplir par l'utilisateur

Salut bcgraff et le forum
Si tu entres une valeur dans une cellule, tu écrases les formules de cette cellule, elle ne contiendra que le nombre entré. Il faut donc séparer les cellules de formules de celles servant à la saisie (contexte sans macro).
Ne connaissant pas le problème réel, juste une approche de solution :
Code:
=SI(esttexte(B$4);8,75;Si(B$4<>"";B$4;0))
Si B4 est du texte, on retourne 8,75, Si B4 n'est pas vide, on retourne B4, si B4 est vide, on retourne 0
A+

Salut Gorfael et salut à tous,

ok bien compris.

Je vais essayer de t'en dire plus, je vais joindre mon fichier pour mieux comprendre.

En B4, j'ai un menu déroulant qui suivant la réponse régit les réponses de la colonne B, et idem pour les autre colonnes.

Je m'explique si dans le menu, on répond Fermé ou Férié, les données doivent être 0, jusqu'ici c'est réalisable. Cependant si la réponse est Haut, le nombre d'heure de production doit être 8,75 pour Bas, le champs doit être rempli à la main et pour Autre aussi.

Dans ce cas, je pensait, mais je ne sait pas si c'est faisable, en cas de réponse Fermé ou Férié, est il possible de bloquer le remplissage des cellules ?

Merci de votre aide

Ben

Salut bcgraff et le forum
Si je comprends, tu veux que si la ligne 4 affiche Haut ou Bas, la cellule en ligne 5 puisse prendre une valeur automatiquement (8,75). pour toute valeur différente, la ligne 5 affiche 0, sauf si on a "Autre" en 4, la valeur doit être saisie en 4.
Une formule qui ne tient pas compte de Autre, que tu écrases en cas de besoin. suffit amplement.
A+
Edit : Désolé, pas assez lu le sujet, et Le fichier supporte mal la conversion en 2003.

Pour avoir une formule, une saisie ou une interdiction de modifier une cellule, en fonction de la valeur d'une autre, il faut une macro du style :
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Row <> 4 Then Exit Sub
ActiveSheet Unprotect
Select Case Target
    Case "Haut", "Bas"
        Target.Offset(1, 0) = 8.75
    Case "Autre"
        Target.Offset(1, 0) = Replace(".", InputBox("Nouvelle valeur ?"), ",")
    Case Else
        Target.Offset(1, 0) = 0
End Select
ActiveSheet Protect
End Sub
A+

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour