XL 2016 Fonction si, et avec 3 variables et 7 retour possible(réponse).

geoffreywolter

XLDnaute Nouveau
Dans une classeur j'ai 3 cellules qui peuvent contenir soit un "oui" ,soit un "non". la combinaison de ses Oui et Non doit me retourner dans une autre cellule un chiffre entre 1 et 7 (en fonction de la combinaison précédemment citée). Comment dois-je m'y prendre? merci.
 

geoffreywolter

XLDnaute Nouveau
Dans une classeur j'ai 3 cellules qui peuvent contenir soit un "oui" ,soit un "non". la combinaison de ses Oui et Non doit me retourner dans une autre cellule un chiffre entre 1 et 7 (en fonction de la combinaison précédemment citée). Comment dois-je m'y prendre? merci.
=SI(ET(AL15="oui")+(AL16="oui")+(AL17="OUI");1) voici ma première section qui fonctionne mais je ne parviens pas à intégrer la suite de la ligne. =si(et((AL15="oui")+(AL16="oui")+(AL17="NON");2) et cela continue jusqu'à 7
Merci.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Il n'y a pas de ET à utiliser pour obtenir le résultat décrit.
Sommez simplement les expressions booléennes vraie multipliée les poids binaire 4, 2, 1. Par exemple, pour obtenir respectivement 1 et 2 pour vos deux premiers cas (mais ça va alors de 1 à 8) :
Code:
=4*(AL15="NON")+2*(AL16="NON")+(AL17="NON")+1
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir à tous :),

Juste pour le fun, une généralisation à n cellules (ici à 5 cellules). le bit de poids fort est celui qui est le plus à gauche (A1) :
=SOMMEPROD((A1:E1="oui")*TRANSPOSE(2^(COLONNES(A1:E1)-LIGNE(INDIRECT("1:"&COLONNES(A1:E1))))))
ou si on commence à 1 et non pas à 0 :
=1+SOMMEPROD((A1:E1="oui")*TRANSPOSE(2^(COLONNES(A1:E1)-LIGNE(INDIRECT("1:"&COLONNES(A1:E1))))))
 
Dernière édition:

geoffreywolter

XLDnaute Nouveau
Je pense que je me suis mal fais comprendre. en AH15,AH16,AH17 j'ai des cellules qui peuvent avoir de oui ou non dans un ordre diffèrent. en fonction du résultat une valeur entre 1 et 7 doit s'afficher automatiquement dans la cellule AA32.
Je ne parviens pas à intégrer de multiple condition.
Merci pour votre aide.

fichier joint pour exemple
 

Pièces jointes

  • Breakdown test.xlsx
    371.4 KB · Affichages: 3

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Toujours le même principe, en AA32 :
Code:
=4*(AH15="NON")+2*(AH16="NON")+(AH17="NON")
Faite des essais, bon sang, avant de décider que ça ne va pas.
Notez que vous pourriez aussi utiliser les vraies conditions de départ :
Code:
=4*(AF15<15)+2*(AF16<15)+(AF17<15)
En y ajoutant 1, au vu de la légende (je l'ai vue après) :
Code:
=4*(AF15<15)+2*(AF16<15)+(AF17<15)+1
Mais avec un 8ème poste : "Aucun" pour 3 "NON"
Vous comprenez le principe ?
À 1 au cas où il y aurait tout, on ajoute 4 s'il n'y a pas trop de sucre, puis 2 s'il n'y a pas trop de gras saturé, puis 1 s'il n'y a pas sodium.
 
Dernière édition:

geoffreywolter

XLDnaute Nouveau
Toujours le même principe, en AA32 :
Code:
=4*(AH15="NON")+2*(AH16="NON")+(AH17="NON")
Faite des essais, bon sang, avant de décider que ça ne va pas.
Notez que vous pourriez aussi utiliser les vraies conditions de départ :
Code:
=4*(AF15<15)+2*(AF16<15)+(AF17<15)
En y ajoutant 1, au vu de la légende :
Code:
=4*(AF15<15)+2*(AF16<15)+(AF17<15)+1
Mais avec un 8ème poste : "Aucun" pour 3 "NON"
 

geoffreywolter

XLDnaute Nouveau
J'ai bien saisi que vous essayé de m'aider et je vous en remercie. je ne comprend simplement pas comment la combinaison d'un oui à AH15 et AH17 (qui doit avoir une valeur de 3) est declaré différemment d'un oui à AH15 et AH16 qui devrait avoir une valeur de 2. (détaille dans la combinaison en bas)
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Parce qu'ils ont des poids différents: 4 pour le sucre, 2 pour le gras et 1 pour le sodium.
Faites une table de vérité de tous les cas, vous verrez bien.
"NON" à AH16 donne 0 + 2 + 0 +1 = 3 tandis que
"NON" à AH17 donne 0 + 0 + 1 +1 = 2
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Mais je suis en train de voir que ça ne va pas parce que d'après la légende le sucre tout seul n'est pas dans le paquet du début. Dans ce cas on va faire autrement, sauf erreur de ma part, en AA32 :
Code:
=CHOISIR(1+4*(AF15>=15)+2*(AF16>=15)+(AF17>=15);8;7;5;4;6;3;2;1)
 

geoffreywolter

XLDnaute Nouveau
Mais je suis en train de voir que ça ne va pas parce que d'après la légende le sucre tout seul n'est pas dans le paquet du début. Dans ce cas on va faire autrement, sauf erreur de ma part, en AA32 :
Code:
=CHOISIR(1+4*(AF15>=15)+2*(AF16>=15)+(AF17>=15);8;7;5;4;6;3;2;1)
Super gros merci!
je n'étais pas fou ..cela fonctionnait seulement en partie avec l'autre méthode
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re ;),

Je n'étais pas fou ..cela fonctionnait seulement en partie avec l'autre méthode
Non mais vous étiez incomplet :mad:. Vous avez fait travailler les autres inutilement sur des hypothèses non dites. Ce n'est que la mise à disposition de votre classeur qui a permis de débloquer la situation (il aura fallu attendre le 6ème message de cette discussion).
Les répondeurs ne sont pas des Madames Irma qui grâce à la vision dans leur boule de cristal peuvent deviner l'agencement de vos données.
1717031567747.png

Lisez la charte du site et méditez les deux articles suivants :
2.4 – La question doit être posée le plus clairement possible en comprenant bien que le lecteur ne peut pas s’imaginer le problème.


2.5 – La possibilité de joindre des fichiers est donnée sur ce forum. Ne pas hésiter à utiliser cette fonction, tout en veillant à ce que les données soient fictives et donc qu’aucune donnée confidentielle, nominative ne soit dans le fichier.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 864
Messages
2 093 013
Membres
105 604
dernier inscrit
ugooooooooooo31