Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fonction SI avec plusieurs conditions

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Marie123

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
J'ai une formule à mettre en place mais elle a beaucoup de condition, et le résultat me renvoie "FAUX"...
Je m'explique:
En colonne A j'ai des chiffres, en colonnes B d'autres chiffres, et en C l'écart en pourcentage entre A et B.
Ma formule doit traduire:

-Si A est inférieur à 10000, alors l’ecart entre A et B doit être inférieur à 1000 et supérieur à -1000.
-Si A est comprit entre 10000 et 80000, alors l'écart entre A et B doit être inférieur à 8%+200.
-Si A est supérieur à 80000, alors l'écart entre A et B doit être inférieur à 5%+2600.

Je ne sais pas si une telle formule est possible, pouvez vous m'aider svp?

Merci et bonne journée 🙂

Bonjour Marie123,
Aurais-tu un fichier exemple à nous partager ?
Par ailleurs je ne vois pas bien ce qu'il faut renvoyer comme résultat, ok pour comparer A et B quel est le résultat attendu si le l'écart n'est pas dans les bornes indiquées ?
A+

Bonjour kan3pz
Voici un exemple. J'ai réussit à faire la première condition qui fonctionne, seulement je n'arrive pas à faire les autres à la suite de celle-ci...
Si l'ecart est dans les bornes il faut renvoyer "OK", sinon "NON OK".

Merci

Pièces jointes

Bonjour et merci pour votre aide.
Je me suis mal exprimé en expliquant mes calculs, mais grâce à vous 2 j'ai réussit à faire mes 3 formules et les réunir en une seule (en D6 du fichier joint). Il manque juste un truc....

En fait, si A est comprit entre 10000 et 80000, l'écart autorisé est de 5% +200€. C'est à dire qu'il y a une tolérance d'écart de 5% et de 200€ supplémentaires...
Je ne sais pas si je m'exprime mieux :-(
Cette tolérance supplémentaire, je ne sais pas comment la mettre en place....

Merci

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Il me semble que tu as déjà cette condition avec 8%
A essayer:
Code:
=SI(ET(A2>10000;A2<80000;(A2-B2)<=200;ABS(C2)<5%);"+200";SI(ET(A2<=10000;ABS(A2-B2)<=1000);"OK";SI(ET(A2>10000;A2<80000;ABS(C2)<8%);"OK";SI(ET(A2>=80000;ABS(C2)<5%);"OK";"NON OK"))))

JHA

Pièces jointes

Dernière édition:
Merci JHA mais avec cette formule cela me renvoie "200".

N'y a t-il pas moyen que si A est comprit entre 10000 et 80000, la tolérance d'écart soit de 5%, mais avec une tolérance supplémentaire de 200€ si les 5% sont dépassés? Et que cela me renvoie OK tant que l'écart ne dépasse pas les 5% et les 200€.

Je ne suis pas douée en math, mais est ce que au lieu de mettre 5% dans ma formule, ça fonctionnerait si je mettait 5,2%?

Merci

Bonjour à tous,

Le "+200" était seulement pour te donner le résultat des fonctions si() imbriquées.
les conditions 8% et 5% sont identiques (si <8% donc obligatoirement <5%), si tu veux rajouter 200 à l'écart, tu peux essayer:
Code:
=SI(ET(A2<=10000;ABS(A2-B2)<=1000);"OK";SI(ET(A2>10000;A2<80000;ABS(C2)<8%);ABS(B2-A2)+200;SI(ET(A2>=80000;ABS(C2)<5%);ABS(B2-A2)+2600;0)))

JHA

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
99
  • Question Question
Microsoft 365 MFC dans tableau
Réponses
2
Affichages
224
  • Question Question
Microsoft 365 fonction si
Réponses
2
Affichages
337
Réponses
4
Affichages
163
Réponses
7
Affichages
240
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…