Fonction "RANG" et Classement

jalucyne

XLDnaute Occasionnel
Bonjour de Tahiti
A partir d'une listes de points, j'ai effectué un classement avec la fonction"RANG" ensuite je bloque:
Je souhaite obtenir le total des 5 meilleurs à partir de leur Rang( les meilleurs ayant le moins de points.
Je vous remercie d'avance pour vos supers conseils.
Jalucyne pour
 

Pièces jointes

  • Classements Classes1.xlsx
    98 KB · Affichages: 81
  • Classements Classes1.xlsx
    98 KB · Affichages: 76
  • Classements Classes1.xlsx
    98 KB · Affichages: 77

jalucyne

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction "RANG" et Classement

Merci Tibo , c'est tout à fait cela que je cherchais , je ne maitrise pas " Somme Prod", en suite je vais faire idem avec toutes mes classes de 6es . puis autres niveaux de Classes, puis un classement tout l'établissement.
Je relancerais peut etre le débat si je bloque à nouveau.
Encore Merci.
Discussion terminée
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction "RANG" et Classement

Bonsoir @ tous,
la formule de notre cher ami Tibo renvoie la somme des points qui sont inférieures ou égales @ la 5eme petite valeur...
une autre qui fait la somme des 5 premières petites valeurs,
Code:
=SOMMEPROD(PETITE.VALEUR(C5:C24;LIGNE(INDIRECT("1:5"))))
@ toi de choisir,

sur cet exemple les 2 formules renvoies 17 mais si tu changes de points tu vas marquer la différence...

Amicalement
 

jalucyne

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction "RANG" et Classement

Bonjour,
Encore merci à Rachid et à Tibo
j'avance dans ma recherche de solutions, apres ce premier succes je continue ma quete.....
Dans une liste de résultats (dans mon classeur joint) feuille Clst gal: de B5 à B9 je voudrais obtenir les points des 5ers coureurs de la classe de 6e AHI dans la course BG (feuille BG) et
 

Pièces jointes

  • CROSS College Par Cat et Classes3.xlsm
    749.7 KB · Affichages: 305
  • CROSS College Par Cat et Classes3.xlsm
    749.7 KB · Affichages: 377
  • CROSS College Par Cat et Classes3.xlsm
    749.7 KB · Affichages: 368

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction "RANG" et Classement

Bonjour,
si j'ai bien compris, en B5,
Code:
=PETITE.VALEUR(SI(INDIRECT(DECALER(A$5;ENT((LIGNES($5:5)-1)/5)*5;)&"!E2:E84")=A$3;INDIRECT(DECALER(A$5;ENT((LIGNES($5:5)-1)/5)*5;)&"!B2:B84"));MOD(LIGNES($5:5)-1;5)+1)
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas

En tirant vers le bas, on cherche les 5 premières petites valeurs dans les onglets BG, MG, CG et JG pour le critère 6°1 Ahi, ici la formule renvoie #N/A car le 6°1 Ahi n'existe pas dans la colonne E...
Amicalement
 

jalucyne

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction "RANG" et Classement

Rachid, Bonjour de Tahiti
Désolé pour l'erreur de classeur joint en effet dans l'onglet BG il n'y avait plus de 6° Ahi, c'est corrigé, dans ce classeur, par ailleurs j'ai supprimé les colonnes Clst qui ne sont plus utiles dans ce mode de Gestion , mais je n'est pas reussi à fire fonctionner la formule.
Par ailleurs comment la formule fait elle reference aux autres courses: BF MG, MF etc?
De plus il faudrait eviter d'obtenir la valeur ZERO car sera t elle comptabilisée comme les pts du 1er coureur?
En dernier lieu si il n'y a pas 5 coureurs pris en compte les coureurs manquants auront 1000 .
Merci pour votre patience
Jalucyne
 

Pièces jointes

  • CROSS College Par Cat et Classes 4.xlsm
    796 KB · Affichages: 384
  • CROSS College Par Cat et Classes 4.xlsm
    796 KB · Affichages: 387
  • CROSS College Par Cat et Classes 4.xlsm
    796 KB · Affichages: 348

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction "RANG" et Classement

Bonsoir,
il y a des références circulaires sur ton fichier je n'ai pas le temps pour les vérifier...
la Formule est Matricielle, j'ai soulignées en rouge qu'il faut la valider par Ctrl+Maj+Entree...
j'ai ajouté SIERREUR() pour gérer les erreurs en cas d'absence d'onglet ou valeurs insuffisantes,
voir PJ
Amicalement
 

Pièces jointes

  • CROSS College Par Cat et Classes 4.xlsm
    791.2 KB · Affichages: 341
  • CROSS College Par Cat et Classes 4.xlsm
    791.2 KB · Affichages: 408
  • CROSS College Par Cat et Classes 4.xlsm
    791.2 KB · Affichages: 395

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction "RANG" et Classement

Bonsoir,
j'ai pas bien lu,
De plus il faudrait eviter d'obtenir la valeur ZERO car sera t elle comptabilisée comme les pts du 1er coureur?
En dernier lieu si il n'y a pas 5 coureurs pris en compte les coureurs manquants auront 1000 .

en B5,
Code:
=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI(INDIRECT(DECALER(A$5;ENT((LIGNES($5:5)-1)/5)*5;)&"!E2:E84")=A$3;SI(INDIRECT(DECALER(A$5;ENT((LIGNES($5:5)-1)/5)*5;)&"!B2:B84")>0;INDIRECT(DECALER(A$5;ENT((LIGNES($5:5)-1)/5)*5;)&"!B2:B84")));MOD(LIGNES($5:5)-1;5)+1);1000)
@ valider toujours par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas
@ micalement
 

jalucyne

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction "RANG" et Classement

Oups Bonsoir Rachid, je m'apercois que je n'ai pas été clair pour l'attribution des points des coureurs .
Pts= Place d'arrivée
EX: 6e Ahi le 1er est 5e donc 5 pts, le 2e a donc 31pts (31e), le 3e 36pts etc
Désolé pour le manque de clarté..
Amicalement Jalucyne
 

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 335
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed