Fonction (N°.SEMAINE)

M

michael

Guest
Bonjour à tous,

je souhaiterai une explication concernant cette formule Excel
qui donne deux N° de semaine identiques en fin d'année ce qui
fausse le N° semaine du début de l'année suivante.

Merci pour vos explications et bonne journée.


Cordialement


Michael
 
M

michael

Guest
en utilisant cette formule, j'ai fait une petite modif qui permet de commencer
la semaine le lundi au lieu du dimanche

=ARRONDI.SUP(((A1-DATEVAL(CONCATENER("02/01/";ANNEE(A1))))/7)+1;0)


Mais cela ne résoud pas le probleme de la derniere sem et de la premiere
de l'annee suivante
 
C

claude

Guest
michael

Une formule pour le n° de semaine en norme ISO

date en a1

=ent(mod(ent((a1-2)/7)+0,6;52+5/28))+1
il me seùble que je l'avais trouvé sur le site de Laurent Longre

Si cela correspond à ton problème
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour tout le monde

Merci Claude d'avoir posté la formule de Laurent Longre qui fonctionne (par rapport aux deux autres), avec l'option "calendrier depuis 1904" non cochée, elle ce trouve dans l'onglet calcul des options d'excel.

Etant utilisateur de Mac, cette option est cochée automatiquement et la fonction de Laurent ne fonctionne plus, je l'ai adapté pour quelle soit fonctionnelle en fonction de l'option utilisée.

=ENT(MOD(ENT((A1-2+ESTERREUR("1/1/1900"+0)*6)/7)+0,6+(ESTERREUR("1/1/1900"+0)*208);52+5/28))+1

Utilisateur de PC, je vous engage à utiliser cette option cochée, vous supprimerez un bug, et vous gagnez le calcul et l'affichage des heures négatives.

@+Jean-Marie
 
J

jmps

Guest
Bonsoir tout le monde(Excusez-moi de ne pas vous citer tous),

Pardon de m'incruster, mais si le problème est d'obtenir un numéro de semaine à la française plutôt qu'à l'américaine, il y a la fonction NO.SEMAINE que l'on obtient en installant la macro complémentaire "Utilitaire d'analyse".
Cette fonction tient compte de la norme ISO qui dit que la première semaine de l'année est la N° 1 si le jour de l'an est inférieur ou égal au jeudi. Sinon c'est la semaine 52 ou 53 selon le cas (Enfin j'espère ne pas dire de bêtises).

En faisant une recherche sur le forum (avec "semaine" par exemple), il y a des tonnes de fils qui parlent de ça et aussi du numéro de premier jour de la semaine qui commence le dimanche ou le lundi selon le continent où l'on se trouve.

Bon week-end prolongé à tous.

José
 
J

Jean-Marie

Guest
Re...

Oui José, mais la fonction NO.SEMAINE("3/1/2005") retourne la valeur 2 qui est une erreur.

La norme ISO que tu sites en référence a le n° 8601.

Elle indique pour que la première semaine de l'année, ai un nombre de jours supérieur ou égal à 4, et dans le cas d'une année bissextile le nombre de jours est de 3.

@+Jean-Marie
 
J

jmps

Guest
Re: Fonction (N°.SEMAINE) OUPS !

Désolé Jean-Marie,

Effectivement après recherches je m'aperçois que j'ai dit des grosses bêtises. C'est bien NO.SEMAINE qui renvoie un numéro à l'américaine. Donc inutile d'installer l'utilitaire d'analyse (du moins pour cette formule). La tienne fonctionne beaucoup mieux.

Je me suis pris les pieds dans la chaîne de la mob. ;°)

Bon week-end.

José
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
443
Compte Supprimé 979
C
Réponses
3
Affichages
338
Réponses
13
Affichages
361

Statistiques des forums

Discussions
313 131
Messages
2 095 556
Membres
106 294
dernier inscrit
Stéphkdsd