Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Yvjo1025
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Y

Yvjo1025

Guest
Bonjour à vous,
J'ai un problème (qui vous est peut-être connu) avec la fonction =MOD
J'ai vu sur le forum qu'il y a pas mal de choses sur le sujet mais je n'ai pas trouvé mon bonheur
Je désire additionner un nombre à 2 chiffres pour le réduire à un chiffre
18 devient 1+8 = 9
La fonction =MOD(18;9) joue pour tous les chiffres sauf pour ceux qui, comme mon exemple, devrait donner 9, il affiche 0 à la place.
Merci d'éclairer ma lanterne...

Pièces jointes

Re : Fonction MOD

Re,

En suivant votre fil, je me dis que c'est une demande idéale à transformer en fonction xla, puis de la rendre tous public, non ?
Tu as tout suivi ? Pas sûr...
Une fonction xla pour :
=SI(MOD(A2;9)=0;9;MOD(A2;9)) ?
ou pour :
=MOD(A2-1;9)+1 ?
(entre autres)
qui fonctionnent toutes les 2 pour un nombre jusqu'à 9 chiffres.

eric

Bonsoir à tous

eriic:
Rien que pour le fun, ce serait tentant
Également tentant (ROGER2327 et R@chid ont déjà commencé la partie) de chercher la formule la plus alambiquée qui ferait la même chose que: =MOD(A2-1;9)+1
Nous sommes encore en week-end, il nous reste du temps libre à épuiser pour la beauté du geste 😉.

Re...

Et pour les nombres à mille chiffres, comme on en utilise continuellement, que fait-on ?
Je vous le demande !
Que fait-on, je vous le demande, nom d'un pétard ?
Pauvre France ! Tout fout le camp, mes pauvres amis. Croyez-en un vieux con (patriote, tout de même).
Ceci étant dit, ce qui me fascine le plus, c'est que de telles discussions existent. Un petit coup de réduction théosophique par-ci, un autre par-là... M'est avis qu'on n'a pas fini d'en chier...
Mais chacun son truc. Moi, mon aliénation, c'est plutôt l'armagnac...

Déconnade mise à part, on n'oubliera pas le fondement rationnel de la chose : En base B, tout entier est la somme de ses chiffres, augmentée d'un multiple de B-1.

Preuve :
Soient a[SUB]0[/SUB], a[SUB]1[/SUB], a[SUB]2[/SUB], a[SUB]3[/SUB], ..., a[SUB]n[/SUB] des chiffres (a[SUB]n[/SUB]<>0). Considérons l'entier N=a[SUB]0[/SUB]+a[SUB]1[/SUB]*B+a[SUB]2[/SUB]*B[SUP]2[/SUP]+a[SUB]3[/SUB]*B[SUP]3[/SUP]+ ... +a[SUB]n[/SUB]*B[SUP]n[/SUP].
Pour tout entier positif k, B[SUP]k[/SUP]= B[SUP]k[/SUP]-1+1.
Or, B[SUP]k[/SUP]-1 est un multiple de B-1 car B[SUP]k[/SUP]-1=(B-1)*(1+B+B[SUP]2[/SUP]+... +B[SUP]k-1[/SUP]).
Ce qui fait que
N=(B-1)*(a[SUB]1[/SUB]+a[SUB]2[/SUB]*(B+1)+a[SUB]3[/SUB]*(B[SUP]2[/SUP]+B+1)+... +a[SUB]n[/SUB]*(B[SUP]n-1[/SUP]+B[SUP]n-2[/SUP]+ ... +B+1))+a[SUB]0[/SUB]+a[SUB]1[/SUB]+a[SUB]2[/SUB]+a[SUB]3[/SUB]+ ... +a[SUB]n[/SUB].
Autrement dit, N=[multiple de (B-1)] + [somme des chiffres de N].
CQFD

Prenons le cas de quatre-vingt-seize.
En base 10, on a 96=9*9+15, puis 15=9*1+6. (9+6=15, puis 1+5=6.)
En base 7, on a 165=6*20+15, puis 15=6*1+6. (1+6+5=15, puis 1+5=6.)
Tout va bien !
En base 3, on a 10120=2*1201+11, puis 11=2*1+2. (1+0+1+2+0=11, puis 1+1=2.)
Aïe !

Ou celui de quatre-vingt-dix-huit.
En base 10, on a 98=9*9+17, puis 17=9*1+8. (9+18=17, puis 1+7=8.)
En base 7, on a 200=6*22+2. (2+0+0=2.)
En base 3, on a 10122=2*1201+20, puis 20=2*2+2. (1+0+1+2+2=20, puis 2+0=2.)

Il en résulte que la "réduction théosophique" d'un entier dépend de la base dans laquelle on l'écrit.
Je n'ai aucune idée du sens de ces calculs...

Note pour éviter de me faire engueuler trop vite :
Bien voir que 200=6*22+2 en base 7 correspond à 2*7^2-0*7+0=6*(2*7+2)+2 en base 10.
Cela va sans dire, mais va mieux en le disant.

Bonne nuit !

ROGER2327

Lundi 2 Tatane 140 (Commémoration du Père Ebé - fête Suprême Quarte)
27 Messidor An CCXXI, 0,0386h - ail
2013-W29-1T00:05:34Z

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
1 K
G
  • Question Question
Réponses
1
Affichages
802
Grouchet
G
F
  • Résolu(e)
Réponses
8
Affichages
926
Fressard Pierre
F
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…