• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Xxaann
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Re : fonction INTPER

Bonsoir Xxaann, le forum,

Je présume que dans ton fichier réel, l'échéancier (colonnes A,B & C) sera complété sur un nombre de lignes équivalent à la durée de l'emprunt (240, dans ce cas précis) ... Si oui, deux propositions en annexe pour "raccourcir" la formule. Si pas, il ne restera qu'à trouver autre chose 🙄

Ceci dit, il me semble avoir lu que le taux annuel divisé par 12 ne donnait pas tout à fait le bon résultat, mais qu'il convenait de déterminer le taux "actuariel" ... Si ça t'intéresse, je devrais pouvoir retrouver la formule quelque part.

Pièces jointes

Merci Modeste,

Tes 2 solutions sont bonnes dans le cas où l'on garde un échéancier.

Par contre dans mon cas si je ne veux pas garder l'échéancier...

Dans mon exemple, la formule contient 12 fois la même structure INTPER($C$4/12;F12 -x;$C$5;$C$3) ; n'y-a-t-il pas une subtilité pouvant éviter cela?

Peut-être une formule matricielle???

Pour le taux/12, je pense que tu as raison mais, l'erreur me semble très faible. Par contre le taux "actuariel" ???? connais pas

re,

Avec une formule matricielle, effectivement:
Code:
=SOMME(-INTPER($C$4/12;F12-{0;1;2;3;4;5;6;7;8;9;10;11};$C$5;$C$3))
... en G12, puis recopier vers le bas. Je suppose qu'il est inutile de rappeler Ctrl+Shift+Enter 😉

... Le tout si j'ai bien compris (mais comme les résultats sont les mêmes que les tiens, j'ai bon espoir 😛)

Pour le taux actuariel, essaie cette formule:
Code:
=((1+C4)^(1/12)-1)*12
... La différence est faible, en effet ... mais elle existe!

@+

En fait, la différence n'est pas si faible que cela...

Sinon, ta formule est correcte. c'est cool, grand merci.
Par contre, je ne suis très à laisse avec les formules matricielles, je suis surpris de voir les alinéas en milieu de formule et le Ctrl+Shift+Enter ne s'applique pas dans ce cas.

Bonjour,

Pas certain de bien comprendre ta remarque:
Par contre, je ne suis très à laisse (à l'aise?? ... même si nous sommes cetainement nombreux à vouloir les tenir en laisse, ces "chiennes de formules matricielles" 😛) avec les formules matricielles, je suis surpris de voir les alinéas en milieu de formule et le Ctrl+Shift+Enter ne s'applique pas dans ce cas.

Ce qui te perturbe, ce seraient plutôt les accolades? Si oui, celles qui se trouvent au milieu de la formule sont inscrites "en dur" et servent à définir une matrice de valeurs (celles que tu retranchais de F12, dans ta formule en colonne G). Le Ctrl+Shift+Enter fait également apparaître des accolades, mais celles-ci "encadreront" la formule.

A toutes fins utiles, la formule proposée est en colonne L de ton fichier, en annexe.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
XL 2021 planning
Réponses
5
Affichages
432
Retour