Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fonction indirect dans sommeprod

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonsoir,

Je n'arrive pas à utiliser indirect dans un sommeprod situé en H1 pour l'étirer vers la droite pour augmenter de 1 à chaque colonne les valeurs de A et de E (ex en I1 fait manuellement)
Si vous avez une idée de solution-merci.
Bonne soirée à tous.

Pièces jointes

Re : Fonction indirect dans sommeprod

Bonjour,

Il aurait été intéressant de compléter davantage le fichier pour faire des tests.

Je te propose ceci en H1 :

Code:
=SI(SOMMEPROD((EQUIV(DECALER($A$1:$E$1;COLONNES($A:A)-1;);DECALER($A2:$E2;COLONNES($A:A)-1;);0)>0)*1)>0;LIGNE();"")

Si c'est bon, il restera à gérer les #N/A. Je te laisse faire sur ce point.

@+

Bonsoir Tibo et merci pour ta solution.
J'ai complété quelques colonnes pour te montrer la problématique: j'ai environ 300 colonnes à remplir en ajoutant 1 à chaque colonne dans les 2 plages de l'intérieur de la formule.
Je pensais utiliser un numéro que j'ai rajouté en ligne 1 (qui pourrait servir pour la 1ère plage à l'intérieur de la formule)?
Si tu as une idée? merci à toi
Bonne soirée à tous.

Pièces jointes

Bonjour,

Il serait intéressant d'avoir un fichier avec des valeurs différentes sur les colonnes A à E (Là, tu nous mets 1, 2, 3, 4 et 5 sur chaque ligne...).

Il serait également intéressant que tu nous mettes manuellement sur 5 ou 6 colonnes le résultat attendu.

Ton problème est sans doute clair dans ta tête, mais c'est la tienne...

A te (re)lire avec un fichier exemple plus complet.

@+

Re,
Je vais faire un fichier plus complet.

Toutefois, pour plus de clarté, le problème est dans la formule elle-même (et non son résultat qui est correct):

j'ai:
=SI(SOMMEPROD((NB.SI($A$2:$E$2;$A3:$E3)>0)*1)>0;LIGNE();"") qui contient 2 plages, dans la colonne de départ.

Dans la colonne suivante, $A$2:$E$2 deviendrait $A$3:$E$3 et $A3:$E3 deviendrait $A4:$E4 dans cette formule.
et ainsi de suite pour chaque colonne suivante (les deux plages à l'intérieur de la formule s'incrémenteraient de 1 à chaque colonne)
merci beaucoup
je prépare le fichier.

re,

...Toutefois, pour plus de clarté, le problème est dans la formule elle-même (et non son résultat qui est correct)...

Euh..., si le résultat est correct, c'est que la formule est bonne ???

Ou bien quelque chose m'échappe...

J'attends ton fichier pour y voir plus clair

@+

Oui Tibo, pas facile à expliquer, (merci à toi) toutefois j'ai supprimé la condition SI (que je rajouterai ensuite) et installé manuellement les formules en H1, I1,J1,K1 ...

Si tu les passes une par une, tu verras qu'elles s'incrémentent de 1 pour les 2 plages A:E à l'intérieur et je voudrais le faire par une recopie à droite jusqu'à 300 colonnes environ,
donc la dernière formule serait de l'ordre de =SOMMEPROD((NB.SI($A$299:$E$299;$A300:$E300)>0)*1).

Ensuite je ferais glisser vers le bas.

Est-ce plus clair? C'est pour éviter de modifier les 2 plages A:E de 300 formules! (c'est pour cette raison que je pensais à Indirect en rajoutant les nombres de 1 à 300 dans une ligne ou colonne du tableau?)

merci à toi.

Pièces jointes

re,

Une tentative avec cette formule en H1 :

Code:
=SOMMEPROD((ESTNUM(EQUIV(DECALER($A$1:$E$1;COLONNES($A:A)-1;);DECALER($A2:$E2;COLONNES($A:A)-1;);0)))*1)

à recopier vers la droite (et peut-être vers le bas...)

Sans trop de conviction cependant, compte tenu qu'il n'y avait que quatre malheureux exemples dans ton fichier. Difficile dans ces conditions de vérifier.

@+

Re,
Merci Tibo, je vais l'installer sur le fichier et je te dirai.
je pense que tu as concocté la bonne formule.
Bonne soirée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
875
Réponses
3
Affichages
395
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…