Fonction Index Equiv & Cie....

Mimi1er

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai un ptit souci sous Excel que j'arrive pas à résoudre en employant les fonctions Excel (si je pouvais me passer d'une macro, ce serait cool !!!)

Dans j'ai une feuille dans laquelle je retrouve des N° (qui correspondent à des N° d'équipes), puis sur la ligne, j'ai des nombres à 3 chiffres, classés dans le désodre d'une ligne à l'autre. (j'ai un nombre limité de valeur [30])

Dans une seconde feuille, je veux vérifier les chiffres pour chaque équipe,
voir si il y a tout (les 30 valeurs apparaissent une fois chacune)
voir si il en manque (et lesquels !)
voir si il y en a trop (et lesquels !)

Donc sur cette feuille, je créé un tableau avec en en-tête de ligne les N° d'équipes, en en-tête de colonnes, mes nombres à 3 chiffres.

Pour infos, sur la feuille 1 contenant mes valeurs, les N° d'équipe ne sont pas classés, et le classement est impossible car c'est un CSV que j'importe de temps en temps qui se remplis au fur et à mesure...

Donc grâce à la fonction Equiv, j'arrive bien à retrouver que mon N° d'équipe X est stocké sur ma ligne Y dans l'autre feuille. Et j'arrive bien grâce à des fonctions SI et SI ERREUR à vérifier la présence des nombre à 3 chiffres uniquement si dans la fonction j'indique la ligne dans laquelle il doit rechercher les nombres. Mais dès que j'insère EQUIV dans la formule pour que je puisse faire comprendre à Excel de d'abord chercher la ligne correspondante, puis chercher dans cette ligne le nombre... Je n'y arrive plus !


Qqqun peut m'aider ????

la formule actuelle :
=SI(SIERREUR(EQUIV(205;CSV!2:2;0);0)<>0;0;Pénalités!B$2)

Donc en gros pour l'instant, je recherche la position du nombre 205 dans la ligne 2 de ma feuille nommée CSV (la feuille 1 ci dessus), et si il trouve, il affiche 0, si il trouve pas, il m'affiche ce qu'il y a de stocké dans ma case B2...

Mais impossible de lui faire comprendre qu'il faut qu'il trouve tout seul la ligne 2 dans la feuille CSV !

Comment faire ?
J'ai essayé sans succès : (ou 1 reprèsente le N° de l'équipe...)
=SI(SIERREUR(EQUIV(205;EQUIV(1;CSV!A1:D1;0);0)<>0;0;Pénalités!B$2)

Question subsidiaire... Ya t il des moyens plus simple de faire ?
Par exemple en allant vérifier tout seul la présence en une fois d'une matrice comportant mes 30 valeurs à 3 chiffres et en me faisant un rapport N° equipe - nombre manquants par ex ??

Merci d'avance !!!!
 

fred65200

XLDnaute Impliqué
Re : Fonction Index Equiv & Cie....

bonsoir mimi1er

peux tu joindre ton classeur zippé sans donnée personnelle, se sera plus facile de te répondre.

nb ta formule doit être du type
=INDEX(zone1;EQUIV(Valeur;Zone2;0))

@+
 
Dernière édition:

fred65200

XLDnaute Impliqué
Re : Fonction Index Equiv & Cie....

re

oui :Touche F1

Fonctions EST
Afficher tout
Masquer tout
Cette section décrit les 9 fonctions de feuille de calcul utilisées pour tester le type d'une valeur ou d'une référence.

Chacune de ces fonctions, regroupées sous l'appellation de fonctions EST, vérifie le type de valeur et renvoie VRAI ou FAUX, selon le cas. Par exemple, la fonction ESTVIDE renvoie la valeur logique VRAI si l'argument valeur est une référence à une cellule vide et la valeur logique FAUX dans les autres cas.

Syntaxe

ESTERR(valeur)
ESTERREUR(valeur)
ESTLOGIQUE(valeur)
ESTNA(valeur)
ESTNONTEXTE(valeur)
ESTNUM(valeur)
ESTREF(valeur)
ESTTEXTE(valeur)
ESTVIDE(valeur)

Valeur représente la valeur que vous voulez tester. Il peut s'agir d'une valeur vide (cellule vide), d'erreur, de texte, de nombre, logique ou de référence, ou d'un nom s'y référant.

Fonction Renvoie la valeur VRAI si
ESTVIDE La valeur fait référence à une cellule vide.
ESTERR La valeur fait référence à n'importe quelle valeur d'erreur, à l'exception de #N/A.
ESTERREUR La valeur fait référence à une des valeurs d'erreur (#N/A, #VALEUR!, #REF!, #DIV/0!, #NOMBRE!, #NOM? ou #NUL!).
ESTLOGIQUE La valeur fait référence à une valeur logique.
ESTNA La valeur fait référence à la valeur d'erreur #N/A (valeur non disponible).
ESTNONTEXTE La valeur fait référence à tout élément qui n'est pas du texte. (Notez que cette fonction renvoie la valeur VRAI si la valeur fait référence à une cellule vide.)
ESTNUM La valeur fait référence à un nombre.
ESTREF La valeur fait référence à une référence.
ESTTEXTE La valeur fait référence à du texte.

Remarques Les arguments valeur des fonctions EST ne sont pas convertis. Par exemple, alors que dans la plupart des autres fonctions qui requièrent un nombre, la valeur de texte "19" est convertie et traitée comme étant le nombre 19. Dans la formule
@+
 

Banzai64

XLDnaute Accro
Re : Fonction Index Equiv & Cie....

Bonjour

Une idée mais sans connaitre la structure de tes données
Zone nommée la 1ère ligne de tes chiffres (Ex: B1:Z1) BaseLG
Zone nommée la colonne équipes (Ex: A1:A10) Equipes

ensuite essayes

=SI(ESTNA(EQUIV(205;DECALER(BaseLG;EQUIV(2;Equipes;0)-1;0);0));Pénalités!B2;0)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 337
Messages
2 087 392
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi