Fonction INDEX EQIV sur plusieurs feuille d'un meme classeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion d'oz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

d'oz

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous !
J’ai un petit (gros) problème que je n’arrive pas a résoudre alors je me mes suis dit que peut être qu’ici…
J’ai deux classeurs :
- Un échéancier avec 12 feuilles (12 mois) dont les 2 intitulés majeurs sont « Tiers » et « n° de cheque »
- Un autre contenant ma compta ou je télécharge mes chèques.
J’ai pu faire correspondre dans le deuxième classeur à chaque N° de cheque le Tiers du 1 classeur grâce a la formule :
=INDEX("'[ECHEANCIER 2009.xlsb]0109";EQUIV(M21;'M:\1 COMPTA \ECHEANCIER et BANQUE 2009\[ECHEANCIER 2009.xlsb]0109 '!$G:$G;0);1)

Avec : ECHEANCIER 2009 0109 : 1 ere feuille du 1 er classeur (janvier)
M21 : cellule qui contient la référence a libéller du Tiers
$G:$G : colonne de cellules ou se trouve le n° de cheque a chercher

Question : Comment faire comprendre que je veux chercher la cellule N°21 DANS LES 12 feuilles du premier classeur ?

Voili- voila merci pour votre lecture et peut être une réponse…(sanqs passer par VBA que je ne maitrise pas encore )

Re : Fonction INDEX EQIV sur plusieurs feuille d'un meme classeur

Re,

Où as tu envoyé tes fichiers ? je comprends pas...

- en message privé ? j'ai rien
- ici sur le fil ?
- sur ma bal (sans l'avoir, ca me parait compromis)

Je les vois ici en pièce jointe, c'est pas ca ?

Monique a dû te faire une solution, va voir, ca ne peut être que du bonheur !!

PS : tu sais que tu es né la veille de mon jour de naissance (surement pas la même année, car moi y en a être vieille, mais c rigolo).

Bonjour,

Grand merci Monique pour ton travail sur mes fichiers que j’ai étudié un peu plus longuement, malheureusement, je n'arrive pas à les appliquer a mon cas, soit parce que je n'ai pas encore la maitrise de toutes les fonctions d'Excel, soit parceque j'ai du mal m'expliqué.
Je t'envoie si tu le veut bien à nouveau mes 2 fichiers un peu plus complets avec l'aide du lien de Brigitte cela sera plus claire. Il me semble pourtant que le problème doit se résoudre avec une formule plus simple (peut être), indiquée à l’ endroit que j’ai surligné.
Mes 2 fichiers sont :

1 1 échéancier : Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
2 1 relève bancaire : Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Merci si vous trouvez un semblant de réponse.

d'oz

Bonjour,

Plus simple ? Non.
Si j'avais trouvé simple, je n'aurais pas mis compliqué.
Es-tu allé voir ce lien : Ce lien n'existe plus

Le nom des feuilles : 091 puis 092 etc 0912
et non 109, 209, etc 1209
Et si c'était ça, le problème ?

Sinon, la formule matricielle est à valider en appuyant simultanémént sur ctrl, maj et entrée

Les fichiers sont ici :
http://cjoint.com/?gor22eJ8vP

Bonjour,

Je te remercie beaucoup du temps que tu passes a résoudre mon probleme, j'ai eu le temps seulement hier de regarder la solution que tu me proposes malheureusementje n'ai pas ta maitrise des fonctions excel et cela me demanderait du temps de les apprivoiser. Cependant j'ai repliqué mecaniquement a mes fichier tes formules effectivement cela marche impec si je considere le meme nombre de colonnes que l'exemple expugé que j'ai mis en lien, or les formules ne fonctionnent plus quand sur mon fichier original il ya 2 coonnes supplementaires a droite des Tiers :
J'utilise la formule
=INDEX(INDIRECT("09"&EQUIV(1;(NB.SI(INDIRECT("09"&LIGNE(INDIRECT("1:3"))&"!G4:G100");A2)>0)*1;0)&"!A4:A100");EQUIV(A2;INDIRECT("09"&EQUIV(1;(NB.SI(INDIRECT("09"&LIGNE(INDIRECT("1:3"))&"!G4:A100");A2)>0)*1;0)&"!G4:E100");0))

Avec G la colonne des cheques

(A😛ointé, B:Ordre,C:Tiers, D😀ate, E:echeance, F:Montan à régler G:Montant pointé ,H:N° cheque ,H:Réglé le)
Ou est l'erreur? je me creuse la tete et je vois pas!
j'espere ne pas trop abuser en te demandant si tu pourrais m'aider encore une fois . en tout les cas je te remercie de ta cordialité

d'oz

Dernière édition:

Bonjour,

Quelle colonne contient les n° de chèques ? G ou H ?
Les tiers sont en A ou en C ? Ta formule les croit en A

Tu dis :
Avec G la colonne des cheques
Mais tu dis aussi :
(A😛ointé, B:Ordre,C:Tiers, D : Date, E:echeance, F:Montan à régler G:Montant pointé ,H:N° cheque ,H:Réglé le)

Si les n° de ch sont en colonne G et les tiers en colonne A
=INDEX(INDIRECT("09"&EQUIV(1;(NB.SI(INDIRECT("09"&LIGNE(INDIRECT("1:3"))&"!G4:G100");A2)>0)*1;0)&"!A4:A100");EQUIV(A2;INDIRECT("09"&EQUIV(1;(NB.SI(INDIRECT("09"&LIGNE(INDIRECT("1:3"))&"!G4:G100");A2)>0)*1;0)&"!G4:G100");0))

Si les n° de ch sont en colonne H et les tiers en colonne A
=INDEX(INDIRECT("09"&EQUIV(1;(NB.SI(INDIRECT("09"&LIGNE(INDIRECT("1:3"))&"!H4:H100");A2)>0)*1;0)&"!A4:A100");EQUIV(A2;INDIRECT("09"&EQUIV(1;(NB.SI(INDIRECT("09"&LIGNE(INDIRECT("1:3"))&"!H4:H100");A2)>0)*1;0)&"!H4:H100");0))

Si les tiers sont en colonne C, là où il y a A1:A100, tu mets C4:C100

Dernière édition:

Excuse moi Monique, j'ai buggé!
je recap le plus clairement possible :

J'ai donc deux feuilles dans mon classeur ECHEANC.XLS: 091 et 092 (janv et fev 09) avec comme titres de colonnes:
A;Pointé, B:Ordre, C:Tiers,D😀ate echeance, E:Montant à régler,F:Montant pointé,G:N° cheque,F:Réglé le.

j'ai cree un feulle recap cheques avec deux colonnes :
A:N°cheques avec la formule que tu as trouvée:
SI(NB('091:092'!G$4:G$100)<LIGNES(A$2:A2);"";PETITE.VALEUR('091:092'!G$4:G$100;LIGNES(A$2:A2)))
qui me donne effectivement la liste des cheques.

Et la 2 éme colonne qui doit me donner les tiers avec la formule:
=INDEX(INDIRECT("09"&EQUIV(1;(NB.SI(INDIRECT("09"& LIGNE(INDIRECT("1:3"))&"!G4:G100");A2)>0)*1;0)&"!c4:c100");EQUIV(A2;INDIRECT("09"&EQUIV(1;(NB.SI(INDIRECT( "09"&LIGNE(INDIRECT("1:3"))&"!G4:G100");A2)>0)*1;0)&"!G4:G100");0))

Or elle me renvoie la valeur N/A !
Saurras-tu voir STP ou je fais l'erreur ?
Il va s'en dire que ma vie est entre tes mains.
d'oz

Dernière édition:

Re,

L'erreur, elle est dans le "1:3" qui devrait être "1:2"
Si tu n'as que janvier et février et que les onglets sont nommés 091 et 092 : INDIRECT("09"&LIGNE(INDIRECT("1:2"))

=INDEX(INDIRECT("09"&EQUIV(1;(NB.SI(INDIRECT("09"& LIGNE(INDIRECT("1:2"))&"!G4:G100");A2)>0)*1;0)&"!C4:C100");EQUIV(A2;INDIRECT("09"&EQUIV(1;(NB.SI(INDIRECT( "09"&LIGNE(INDIRECT("1:2"))&"!G4:G100");A2)>0)*1;0)&"!G4:G100");0))

Tu n'oublieras pas de mettre 6 à la place de 2 quand tu seras arrivé au mois de juin ?

Bonjour,

Chez moi, ça marche.

Il n'y a pas 36 solutions : tu joins un classeur avec les vraies colonnes, le vrai nom des onglets.
Par contre, pas besoin de plus d'une dizaine de lignes par onglet

Re,

Colonne A :
ne contenait pas les n° de ch de ce classeur
sauf en A2

Colonne B :
formule matricielle, à valider en appuyant simultanément sur ctrl, maj et entrée
En B2, c'était bon, il suffisait de valider par les 3 touches
A partir de B3, c'était n'importe quoi, rien compris
f4:f100 f4:A100 f4:E100 dans la même formule, à la place de G4:G100

Mois d'avril, le nom de l'onglet est 094 et non 0904

Tu n'as pas grand-chose à faire :
changer le nom de l'onglet d'avril,
valider B2 par ctrl, maj et entrée,
copier-coller A2:B2 vers le bas.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour