Fonction find

yannou27

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

A partir d'un fichier excel complet du planning de mon entreprise, je voudrais extraire les noms des collègues en fonction du numero de leur bureau et les faire apparaitre dans un fichier excel mis en page au préalable permettant une impression sur une page A4.

J'ai pensé utiliser la fonction find mais je n'arrive pas à démarrer.
(la fonction recherchev m'impose un tri et une organisation de mes 2 feuilles que je ne souhaite pas).

J'ai déjà initialisé une macro qui me permet de recuperer la date et la demi-journée concernée (matin ou apres midi).

Exemple:
- sur ma feuille planning, le lundi 01/07 matin, c'est Paul qui est au bureau R1.
Je voudrais que la valeur "Paul" apparaissent dans la cellule adequate sur la feuille "lundiM" ainsi que son activité
- renouveler l'opération pour chaque bureau


Si quelqu'un pouvait m'avancer?
Je debute sur VBA et là, c'est un niveau trop elevé pour moi lol.

Merci d'avance à vous.
 

Pièces jointes

  • planningbis.xls
    32 KB · Affichages: 42
  • planningbis.xls
    32 KB · Affichages: 45
  • planningbis.xls
    32 KB · Affichages: 41

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction find

Bonjour yannou27,

Vous n'avez pas de réponse parce que vous ne dites pas clairement ce que vous voulez faire.

S'il s'agit simplement de renseigner la plage A5:G7 de la feuille LundiM voyez le fichier joint.

A+
 

Pièces jointes

  • planningbis(1).xls
    35 KB · Affichages: 35

yannou27

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction find

Bonjour,

Merci job75 pour ces premiers elements de réponse.
Je vais essayer de préciser ma demande.

Nous sommes une agence avec 2 antenne. nous pouvons travailler soit sur l'antenne R, soit sur l'antenne B, soit sur aucune des deux.
Notre planning change toutes les demi-journées (aussi bien pour l'activité que pour les bureaux).

Nous avons un planning à la semaine qui est complet (il y figure les personnes sur le site R, celles sur le site B et celle à l'exterieur). il s'agit de la feuille planning sur mon fichier.

A partir de ce planning complet, je veux faire ressortir uniquement le planning du site R. Savoir qui est à chaque bureau et qui fait quoi. Et cela pour chaque demi journée.

Sur mon fichier, j'ai crée une feuille pour le lundi matin et une pour le lundi apres midi (je renouvelerais l'opération pour les autres demi-journées de la semaine plus tard).

Je recherche la formule qui me permettra d'incrementer les colonnes agents et activités à partir de la feuille planning.

Sachant que cette feuille va changer toutes les semaines, je souhaites automatiser le processus.

Je vous remets un fichier plus complet en pièce jointe.
 

Pièces jointes

  • planningbis.xls
    42 KB · Affichages: 21
  • planningbis.xls
    42 KB · Affichages: 27
  • planningbis.xls
    42 KB · Affichages: 29

yannou27

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction find

Bonjour JBOBO,

Merci pour tes premiers elements de réponses.
Au boulot, on a Excel 2003 donc j'ai du réadapter un peu tes formules.
J'ai réussi pour la deuxieme mais je cherche encore pour la premiere lol.

Par contre, serait-il possible de réaliser ces fonctions dans une macro avec un bouton de commande?
Ce fichier sera utilisé par tous mes collègues et je ne voudrais pas que quelqu'un modifie la formule par inadvertance



Merci d'avance
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Fonction find

Re,

Dans le fichier joint j'ai modifié les formules dans l'onglet LundiM pour excel 2003. par contre je ne sais absolument pas le faire par macro. Avis au VBistes. Au pire tu peux dupliquer les onglets, que tu masques ensuite pour pouvoir reprendre les formules au cas où, sinon protéger les cellules qui contiennent les formules.
 

Pièces jointes

  • planning2003.xls
    63 KB · Affichages: 22

yannou27

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction find

Ah super,

Ca marche nickel. Merci beaucoup. Et effectivement, sauf si des Vbistes veulent travailler une macro, je peux protéger les cellules.

Par contre, j'ai rajouté une "petite difficulté".
Sur ma feuille planning, j'ai Chantal et Yann qui sont en activités "ACC" sans bureau.

Sur ma feuille LundiM, je souhaiterais que ces 2 prénoms apparaissent dans les cellulles A23 et A24 (peut importe l'ordre).
Idem que pour les autres activités, les prénoms peuvent changer d'une demi-journée à une autre, je voudrais donc que ca se fasse par une fonction.
Sachant qu'il n'y aura personne d'autres en activité ACC hormis ces 2 personnes sans bureaux.
La recherche peut donc se faire sur la colonne activité de la feuille planning.
 

Pièces jointes

  • planningbis.xls
    62.5 KB · Affichages: 25
  • planningbis.xls
    62.5 KB · Affichages: 31
  • planningbis.xls
    62.5 KB · Affichages: 24

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Fonction find

Re,
la nouvelle contrainte semble être un peu plus qu'une "petite difficulté", car la formule, sous réserve qu'elle soit realisable, va je pense devenir vite "carrement indigeste" (Surtout avec la gestion d'erreur sous excel 2003). Un moyen simple qui ne necessiterait pas de changement de formules, serait que tu puisse mettre une indication de lieu du style "libre 1" pour chantal et "libre 2" pour yann par exemple. Ainsi en reportant ces indications dans la feuille LundiM, alors tes prénoms apparaitront, ainsi que la tache associée.
Est ce une solution envisageable ?