Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fonction Equiv ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour,
Je cherche l'inverse de la fonction recherche: c'est à dire, en fonction de la valeur d'un nombre, le rapatrier dans les cellules correspondantes.
Je joins un petit exemple explicatif.
Merci de votre aide
Bon dimanche

Pièces jointes

Re : Fonction Equiv ?

Bonjour JJ1,

Je ne suis pas du matin et n'ai pris qu'un seul café, aussi, j'espère que tu me pardonneras; mais tout de même au premier coup d'oeil comme ça au petit matin ton fichier semble assez abscons...
Pourrais-tu nous expliquer la logique?

Citation:
le nombre 1 a une valeur 4 donc se place en colonne AE
le nombre 2 a une valeur 8 donc se place en colonne AF
le nombre 3 a une valeur 15 donc se place en colonne AG
le nombre 4 a une valeur 3 donc se place en colonne AE(à la suite du 1)

Merci et @ +

Mth

Bonjour mth,
je viens de me lever aussi et le café fait du bien.....
Je souhaite "ranger" dans des colonnes (4 col) des nombres (ici de 1 à 30) en fonction de leurs valeurs respectives (si le 1 a une valeur 4, il va se placer dans la colonne adequate)
En fait je range mes numéros dan 4 "tiroirs".
Est-ce moins abscons? je connaissais abs() ....
merci et bon dimanche

Bonjour jj1, mth

une formule matricielle

Code:
=SI(PETITE.VALEUR(SI(table>=AD$19;SI(table<AE$19;table2;999);999);LIGNE()-19)=999;"";PETITE.VALEUR(SI(table>=AD$19;SI(table<AE$19;table2;999);999);LIGNE()-19))

ton fichier en retour

Pièces jointes

sourire ....

Oui, plus clair, mais en relisant le tout ton fichier est très bien et c'est visiblement moi qui dois d'urgence me chercher un deuxième café !!

J'ai une vague idée de formule matricielle pour ça, mais pas très sûre de moi et tu auras sûrement une réponse avant que j'ai pondu quelque chose, mais promis je regarde tout de suite de toute façon.

A plus tard ,

Mth

Edit: sourire... trop rapide pour moi là 🙂
Bonjour Wilfried et mes respects matinaux 🙂

Dernière édition:

Bonjour Wilfried,
Merci pour ta formule matricielle (pas très simple.......), je pensais utiliser un index ou equiv (ou les 2 !?

je vais nommer plage et plage2 dans mon fichier initial.
merci et bonne journée

Bonjour à tous,
Une autre solution :
Créer une colonne tiroir permettant de déterminer dans quel tiroir placer le nombre (utiliser la fonction EQUIV avec constante matricielle).
Ensuite trier le tableau suivant la colonne tiroir.
Il ne reste plus qu'à faire du copier/collage spécial, pour chaque valeur de tiroir, de la colonne Nos vers le 1er tableau.
Ci-joint le fichier.
A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
159
Réponses
4
Affichages
332
Réponses
5
Affichages
281
Réponses
4
Affichages
566
Réponses
5
Affichages
245
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…