Fonction equiv et lettres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion etienneg01
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

etienneg01

Guest
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec la fonction equiv qui combiné avec la fonction rechercheh, me permet dans mon tableau de retrouver le bon prix en fonction du poids et du code postal.

Malheuresment la fonction equiv qui recherche les codes postaux, transforme les code anglais en chiffres alors qu'il ne faut pas je m'explique

les codes postaux anglais sont sous la forme AA, BD, SI,PO ; donc avec des lettres, le soucis est que pour PO par exemple, la fonction equiv renvoi 23 et non PO, la recherche est donc incorrecte, elle se dirige vers la 23ème ligne alors que ce n'est pas celle de PO

Avez vous une idée ?

Re : Fonction equiv et lettres

J'ai pu resoudre grace a vous mon problème, mais je n'arrive plus maintenant à faire la grille tarifaire de la pologne.
La fonction me rapporte toujours NA, alors ue j'utilise le modèle que vous m'avez donné

Pièces jointes

Re,

ton fichier en retour avec la formule(cellule sur fond orange) avec les deux formule index(sur fond jaune).

Lorsque tu as du mal avec une formule, décompose là pour savoir quelle partie ne fonctionne pas et résoudre plus facilement les problème.

J'ai décomposé la formule pour savoir ce qui n'allait pas ce qui m'a permis de voir que ta valeur 1144,24 ne pouvait être trouvée dans 'Arrondis' en première ligne car cette dernière était au format texte!!!

A toi de la mette au bon endroit. (j'ai déplacé également la feuille 'Arrondis' pour qu'elle soit plus accessible)

A+

Je demande simplement parce que je suis bloqué, je ne comprends pas vraiment le fonctionnement de ces formules et ne peux donc repérer l'erreur facilement.
Ce n'est pas un manque de politesse, je vous suis deja très reconnaissant.

Re,

D'accord mais nous sommes sur un forum avec un charte qui demande que nous mettions quelques signes d'amabilité dans TOUS nos posts. C'est important. Va lire cette charte.

Demande ce que tu ne comprends pas dans les formules plutôt que d'attendre passivement qu'on te donne la solution. L'aide excel sur Index/Equiv/rechercheH peut également apporter des éléments de compréhension.

Pour la pologne En Q20 je n'ai aucune formule--> difficile de corriger.
Dans la feuille Tarifs Export Pologne la aussi la ligne d'entête est au format TEXTE
Sélectionne la ligne d'entête Puis Formate les cellules en nombre et retape les.

Formule Pologne au 10kg une fois l'entête corrigée:
Code:
=SI($B$1="Pologne";INDEX('tarif export pologne'!$A$2:$O$68;EQUIV($B$4;'tarif export pologne'!$A$2:$A$68;0);EQUIV($D$18;'tarif export pologne'!$A$2:$O$2;1));"")

Une fois tes entêtes correctement corrigées et formatées en nombre, tes formules par rechercheH fonctionneront mieux.

A+

A+

Dernière modification par un modérateur:

je comprends tout à fait, je ne voulais pas être désagréable.
Je n'avais en effet pas mis à jour le fichier et il n'y a pas de formule,

J'ai pourtant bien mis en nombre et retapé les formules, en fait ce que je ne comprends pas, c'est la façon de formater les cellule pour qu'excel puisse analyser.

Et effet tu viens de m'apprendre que les intervales devait être en nombre, mais les codes postaux doivent ils être en lettre alors?

j'ai essayé de décomposer mais l'aide d'excel ne m'aide que très peu.

Pièces jointes

Re,

toujours pas de Re, A+ ni autre signe d'amabilité.

Relis mon post précédent la formule y est.
Pour ta question des codes postaux. Ceux-ci n'ont pas besoin d'être en nombre car tu fais une recherche EXACTE du code postal alors que pour les colonnes tu fais des recherches APPROXIMATIVES (Equiv(Valeur,Plage,Type) où type = 1 et renvoie la valeur immédiatement inférieure) donc excel doit pouvoir faire des calculs sur ces valeurs. Et il ne sait faire des calculs directs que sur des nombres pas sur des textes. Pour la recherche approximative sur des texte Excel passe par des conversions numériques.

Dis moi si tu as compris où non et ce qui éventuellement t'échappe.

A+

bonjour !

J'ai encore des soucis cette fois à l'import, j'ai bien mis l'entete en nombre et les codes postaux en texte, et les ai retapés.

Mais cela ne fonctionne toujours pas, j'ai compris la logique mais impossible de faire marcher

Pouvez vous encore m'aider un peu s'il vous plait .

la case incriminée est en jaune

Pièces jointes

Bonjour,

B2 de Calcul du prix import est en format nombre alors que tes données sont en Texte.

solution transformer B2 en texte dans la formule Equiv en faisant précéder de "'"&
Code:
=SI($B$1="_Allemagne_20.30.40.50";RECHERCHEH($D$17;'import allemagne'!A64:U103;EQUIV("'"&B2;'import allemagne'!A65:A103)+1;VRAI);"")

Encore une fois décompose tes formules quand cela ne va pas. Et vérifier la nature de tes données: Les données cherchées et les Données sources.

Bien comprendre la différence entre une donnée numérique et sa représentation qui elle peut être textuelle.

A+

Bonjour !

Bon j'ai terminé mon tableau, cala fait 3 semaines que j'y suis, mais j'ai une erreur au niveau des codes postaux spéciaux, par exemple en italie, j'ai "san Marino" et "239 Lecco", tout les champs sont bien en lettres, mais poutant la fonction me retourne la mauvaise position, je précise que j'ai bien décomposé.

De plus le problème ne se pose pas avec des codes postaux comme 35 PN, je trouve cela vraiment très étrange.

Pourriez vous à nouveau m'éclairer?

Merci d'avance

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

V
Réponses
8
Affichages
1 K
Valer5555
V
H
Réponses
4
Affichages