Fonction de calcul du nombre d'apparition de valeurs conditionnées par un identifiant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Giloo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Giloo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai créé dans une première feuille ("liste!") un tableau dans lequel j'ai sur une première colonne des identifiants (du type "C3", "C4"...) ; et dans une seconde colonne des dates correspondantes.
Cela donne à peu près ceci :

id dates
C1 12/01/2012
C1 13/01/2012
C2 11/01/2012
C3 11/01/2012
C3 12/03/2012
C3 13/03/2012

Je dispose d'une seconde feuille ("recherche!")dans laquelle je souhaite faire apparaitre certaines informations en fonction d'un critère précis.
J'ai donc :
- une case dans laquelle je rendre un identifiant (par exemple "C3")
- une seconde case qui me permet d'afficher le nombre de dates relatives à l'identifiant précédemment indiqué

Mon premier réflexe aura été d'utiliser un "NB.SI" (=NB.SI(liste!A1:A6;C3)), mais le critère de recherche n'étant pas dans la colonne de date, cela ne peut donc marcher.

Cela fait quelques jours que je sèche. Une petite aurait été la bienvenue 🙂 Je peux, au besoin, mettre à votre disposition les feuilles en question.

Merci d'avance

Re : Fonction de calcul du nombre d'apparition de valeurs conditionnées par un identi

Bonjour et Bienvenu sur XLD,
Je voie que le =NB.SI(PlageID;ID) va repondre a ta question, sauf si tu des dates en double et tu veux compter juste les valeurs uniques pour chaque critere.
Un fichier exemple sans donnees confidentielles avec rsultats souhaites notes manuellement sera toujours plus explicatif.
pour ce faire :
Aller en mode avance ==> Gerer les pieces jointes
Amicalement

Re : Fonction de calcul du nombre d'apparition de valeurs conditionnées par un identi

Bonsoir, et tout d'abord merci pour ta réponse 🙂

Si je ne dis pas de bêtises, le NB.SI me serait utile dans le cas où je voudrais calculer le nombre d'occurrences d'une valeur dans une colonne ; le critère de sélection doit donc être dans la même colonne que la plage de calcul.
J'aimerais savoir s'il existe une formule qui me permettrait de calculer le nombre de valeur d'une colonne en fonction d'un critère situé dans une autre colonne.
Mon exemple est mal choisi, puisque, tu as raison, il me suffirait de faire un NB.SI(A2:A6;C3) pour connaître le nombre de dates correspondantes à C3.
Existe-t'il une formule du type NB.SI(B2:B6;C3) (où le critère de recherche "C3" serait dans une autre colonne)

Pièces jointes

Bonjour,

je ne connaissais pas la fonction SOMMEPROD (je n'utilise que très rarement les tableurs), je suis donc allé faire un tour du côté des tutoriels 🙂 Et effectivement, utilisée comme tu la fais, la fonction Si+SOMMEPROD répond bien à ma question.

Un grand merci à toi pour ta réactivité et ton efficacité. Je ne suis pas déçu de m'être inscris sur le forum.

A bientôt 🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
4 K
Retour