Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

filtres multicritères

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Megatronnbjja
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Megatronnbjja

Guest
Bonjour,

Je souhaite effectuer un filtre sur mon tableau avec plusieurs critères.
Le principe:

dans la colonne A:

Chaque cellule peut contenir des noms: manuel nicolas mengchun yiwei et bien d'autres.

J'aimerais parcourir les lignes de la colonne A et pour chaque cellule tester son contenu.

Si la cellule ne contient ni manuel, ni nicolas, ni mengchun, ni yiwei, alors la ligne reste affichée. Sinon, elle est masquée.

Je n'arrive pas à filtrer avec autant de critères.

Merci par avance de votre aide

Re : filtres multicritères

Bonjour Megatronnbjja, sois le bienvenu!

Ce que tu as testé, c'est sans doute le filtre "simple" (ou filtre automatique) ... il existe aussi un filtre avancé. Cependant, si tu as besoin d'un coup de main (et si tu repasses par ici) le mieux serait de joindre une copie allégée et sans données confidentielles de ton fichier: on pourrait alors te donner des indications plus précises!

Bonjour Modeste,

En lisant ta réponse je me rends compte que j'ai oublié quelquechose.
J'essaye de faire ça en VBA... Voici le fichier correspondant avec la macro dans le module1:

http://cjoint.com/?0Erjzsq850i

Je pense qu'il y a "conflit" entre tous les filtres que j'applique.
J'ai aussi essayé avec advancedfilter mais je n'arrive pas à mettre comme critère "ne contient pas".

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour Megatronnbjja,

Il faudra vérifier, dans les critères si j'ai correctement interprété ce qui figurait dans ton code ... Les critères sont renseignés en feuille2, dans la plage G1:J2.
Les résultats devraient apparaître dans la seconde feuille aussi, mais en A10 et suivantes.

Je n'ai fait qu'adapter très légèrement le code fourni par l'enregistreur de macro, en utilisant un filtre avancé; ce code figure dans le Module "Filtrer".
Voyons d'abord si la solution te convient ... ensuite on verra s'il y a des adaptations nécessaires!

Joins les fichiers à ton message, plutôt que donner un lien pointant vers un site tiers (choisir "Aller en mode Avancé" sous ton message, puis "Gérer les pièces jointes")

Pièces jointes

Re Modeste,

1/ Alors merci beaucoup pour la macro. C'est pratiquement parfait pour moi. J'avais bien essayé de faire ça avec un filtre élaboré mais je ne connaissais pas la syntaxe pour écrire "ne contient pas".
Cependant, serait-il possible d'avoir les critères "directement dans la macro" et non dans un tableau sur ma feuille excel?

J'en profite pour te pauser une autre question:

2/ dans un fichier excel j'ai un tableau dont les titres sont en ligne2. Dans la ligne 1 dès que je tape un mot, le filtre se met en place dans la colonne correspondante. Ma macro fonctionne lorsque je "répète" le code (case) pour chaque colonne. J'essaie de l'améliorer avec une boucle For mais sans grand succès. En PJ mon tableau avec la macro qui ne marche pas.
De plus dans certaines colonnes j'ai des données numériques. Pour ces colonnes le filtre ne fonctionne pas. Il faudrait qu'excel traite ces colonnes comme si elles contenaient des données textes (j'ai essayé de mettre des apostrophes mais ça me met un message d'erreur)

Merci encore pour ton temps et tes réponses.

Pièces jointes

Bonsoir,

Pour autant que je sache, l'utilisation du filtre avancé n'est envisageable que si les critères figurent dans des cellules d'une feuille de calcul (j'insiste sur le "Pour autant que je sache"!)

Dans le dernier code que tu proposes, l'instruction Select Case Target.Address donne une chaîne de caractères, sous la forme "$C$1". A la ligne suivante, il faudrait donc écrire: Case Cells(1, i).Address, pour pouvoir comparer deux infos sous une forme semblable.

Ceci dit, de même que l'utilisation du filtre avancé impose certaines contraintes, il en va de même avec le filtre automatique (en vba ou non) et donc, si tes données sont de type numérique, le filtre automatique ne peut considérer qu'il s'agit de texte (toujours à mon humble avis!?). Ou alors les critères doivent être exprimés sous forme de formules 😕

Le filtre multicritères et dynamique que tu sembles vouloir créer est peut-être réalisable ... mais pas avec mon aide, j'en ai peur! J'ai vaguement l'impression d'avoir vu des demandes similaires (si j'ai bien compris!) mais je ne sais même pas si une solution a été trouvée?

Bonjour Modeste,

J'ai contourné mon problème pour mon filtre élaboré. J'ai créé une page sur mon classeur avec un tableau énumérant mes critères, je masque ensuite cette feuille pour qu'elle ne soit pas visible dans les onglets.

Pour mon filtre dynamique, le .Address apres case cells(1,i) a très bien fonctionné. Je te remercie de ton aide.

Megatron

Re,

RRRRRRRRRAAAA, si près du but.
Je ne me suis pas aperçu que dans le fichier que tu m'as renvoyé le critère sur l'état des relances n'était pas pris en compte....
J'ai donc essayé de rajouter une colonne relance à faire, avec comme critère soit 2 soit 8 mais ça ne fonctionne pas, le filtre me sort des lignes non souhaitées.

J'espère que tu pourras m'aider.

Merci d'avance

Pièces jointes

re,

oui oui, c'est bien ce que j'ai fait.
Désolé je me suis trompé en t'envoyant une mauvaise version de mon fichier.
je comprends pas vraiment ce qu'il se passe. Je mets le fichier en pièce jointe.

Pièces jointes

Re-bonjour,

je comprends pas vraiment ce qu'il se passe
... Sans doute que moi non plus: quels sont les enregistrements qui apparaissent et qui ne ne devraient pas être visibles (ou l'inverse!?) Vu d'ici, les résultats semblent cohérents avec les critères!?

J'utilise en fait ce code pour un tableau contenant les noms de nos client, les dates d'envoi et les états de commandes. En adaptant le code à mon propre tableau, j'ai des lignes qui ne sont pas filtrés alors qu'elle devraient. Je ne comprends pas, parceque c'est exactement le même code avec simplement des plages de cellules que j'ai adaptées...
je planche dessus et si je trouve je te tiens informé. En tous cas merci beaucoup pour ton aide précieuse.

Mégatron

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
4 K
Réponses
17
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…