Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

MikeBelgique

XLDnaute Occasionnel
bonsoir tout le monde,
j'ai besoin de protéger non seulement les feuilles mais aussi le classeur qui contient +- 60 feuilles reliées entre elles, sur le tableau joint j'aurais voulu appliquer un filtre pour les colonnes F.G.H.I. M.N.O.P.Q mais avec un filtre automatique cela ne fonctionne pas d'autant plus lorsque je protège la feuille, que dois je faire, je suis novice en la matière. merci d'avance pour le ptit coup de pouce.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Filtre

Bonjour le forum et mikebelgique

Toutes les colonnes filtrées doivent être juxtaposées. On ne peux pas à ma connaissance sélectionner plusieurs groupes de colonnes

Une solution va consister à regrouper dans le tableau les colonnes à filtrer d'une part et les autres colonnes non filtrées d'autre part.

Pour protéger ton tableau :

Tu sélectionnes les cellules modifiables puis Format / Cellule / Protection / décocher Verrouillées

Puis Outils / Protection / Protéger la feuille et cocher Utiliser le filtre automatique

Même démarche pour la protection du classeur

Ci joint ton dossier modifié
A te lire

Bonne journée
Diggerjack

Pièces jointes

Bonjour DIGGERJACK, merci de t'être penché sur mon cas; donc si j'ai bien compris je dois réorganiser les colonnes de manière à ce que celles dont je veux trier sois les unes à côtés des autres ok c'est pas un souci, mais le problème c'est que je dois protéger cette feuille dont je suis le seul à connaitre le mot de passe pour que d'autres utilisateurs (pour certains encore moins aguerri que moi en informatique) puissent utiliser le programme et utiliser le filtrage entre autre de cette feuille jointe. Mais dès que je protège la feuille, le filtre ne fonctionne plus, même en déverrouillant les cellules (dans ce cas toutes les cellules des colonnes hormis la colonne A et R sont déverouillées.

Re le forum et Mike

J'ai modifié l'ordre des colonnes at ai renseigné une partie du tableau et pour moi tout fonctionne.
Pense bien à enregistrer le tableau sur le disque dur avant de tester car parfois en direct sur internet il y a des bugs

Que dois tu faire avec les colonnes A et R
Bonne journée
Diggerjack

Pièces jointes

Grand grand merci DIGGERJACK, je pense que pour le filtrage je me suis mal expliqué, désolé c'est pas toujours évident, comme tu l'as pratiqué la feuille comporte des cellules à modifier simplement par écriture ou par liste déroulante, mais le filtrage consiste à la colonne, par exemple je voudrais voir toutes les catégorie B, ou TV oui non, etc... mais lorsque je protège la feuille; le filtre (tous; les dix premiers, a; b; etc...) à partir du titre ne fonctionne pas malgré les cellules déverouillées. Peut-être fais je une mauvaise manoeuvre ou y a t-il une option à cocher ou décocher. Pour les colonnes A et R , rien elles doivent rester telles quelles et protégées de manipulations ce qui est fait.

Pièces jointes

En fait tel qu'il est sans protection c'est exactement ce que je recherche, le filtre en barre de titre me permet de voir en un clin d'oeil par exemple les lignes contenant la catégorie B, ou les régime de type 4, les TV oui, non etc..., certaines cellules contiennent des boutons affectés d'une macro redirigeant vers une autre feuille préétablie et qui sera complétée par les données introduite dans le tableau, ce programme (non en fait 3, 2 autres +- similaires avec quelques variantes selon la spécifité de la gestion de l'utilisateur) est utilisé par bien d'autres personnes mais pour certaines n'ayant pas un minimum de connaissance à la manipulation de l'informatique, je suis obligé de protégé les feuilles et classeurs afin que la structure contenant multitude de formules, macro, etc... ne puisse être modifiée ou perdue, ce qui se passe régulièrement, cela fait des semaines que je travaille sur ce programme, ne cessant de l'améliorer pour une manipulation plus simple et plus fluide et je trouvais que le principe du filtre pouvait apporter une certaine aisance et certaines facilités dans la manipulation ou la vision du tableau, mais je crois que je vais l'abandonner. toutefois je te remercie mille fois pour le temps que tu m'auras consacré à tes dépens.

Avant d'oublier définitivement la solution du filtre, je me permets de relancer mon problème, qui sait , quelqu'un pourrait avoir une idée, sinon tant pis les utilisateurs se passeront de ce que je pensais être un apport positif et de facilité pour leur gestion. Merci bien à tous, merci Forum.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
973
Retour