Re : Filtre
En fait tel qu'il est sans protection c'est exactement ce que je recherche, le filtre en barre de titre me permet de voir en un clin d'oeil par exemple les lignes contenant la catégorie B, ou les régime de type 4, les TV oui, non etc..., certaines cellules contiennent des boutons affectés d'une macro redirigeant vers une autre feuille préétablie et qui sera complétée par les données introduite dans le tableau, ce programme (non en fait 3, 2 autres +- similaires avec quelques variantes selon la spécifité de la gestion de l'utilisateur) est utilisé par bien d'autres personnes mais pour certaines n'ayant pas un minimum de connaissance à la manipulation de l'informatique, je suis obligé de protégé les feuilles et classeurs afin que la structure contenant multitude de formules, macro, etc... ne puisse être modifiée ou perdue, ce qui se passe régulièrement, cela fait des semaines que je travaille sur ce programme, ne cessant de l'améliorer pour une manipulation plus simple et plus fluide et je trouvais que le principe du filtre pouvait apporter une certaine aisance et certaines facilités dans la manipulation ou la vision du tableau, mais je crois que je vais l'abandonner. toutefois je te remercie mille fois pour le temps que tu m'auras consacré à tes dépens.