Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Filtre d'une feuille à partir d'un formulaire

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

juju05

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai créé un formulaire qui possède les zones de saisie suivantes:

- 4 zones de référence article facultatif (colonne H de la feuille),

- une zone de date de début et une zone de date de fin (colonne R de la feuille),

- une listbox alimentée par les différentes valeurs de la colonne E de la feuille (au-moins une occurence doit être sélectionner).

Je souhaite être à même de ne ramener que les lignes concernées de ma feuille lorsque je clique sur le bouton "Recherche". J'ai réussi à réaliser les différentes vérifications des zones de saisies par contre, j'ai recherché sur le forum comment faire de manière optimale en vain.

Merci d'avance.
Julien.

Re : Filtre d'une feuille à partir d'un formulaire

Bonjour

en pratiquant le forum tu apprendras vite, car on te le répètera, que rien ne vaut un fichier car nous ne sommes pas dans ta tête et nous ne connaissons pas ton application.

1/ il devient alors difficile de comprendre ta question
2/ tu pers aussi le bénéfice de l'expérience de ceux qui ont pu aboutir, pour un même problème, à une solution différente de celle que tu envisages

Bonjour

désolé mais de temps en temps je ne reçois pas les alertes

j'ai ouvert ton fichier et maintenant il va falloir que tu m'expliques (en français) ce que tu cherches à faire quand ton usf est ouvert

Les 4 champs relatifs à la référence sur le usf doivent servir de filtre à la référence article (colonne H de la feuille). Ces champs sont facultatifs et dans mon critère de tri sur le filtre, je voudrai avoir une condition "où" entre chaque valeur.

Les zones de saisie relatives à la date de début et à la date de fin doivent servir de filtre sur la colonne R de la feuille. Ces 2 zones de saisie sont obligatoires et il convient d'avoir un filtre sur la plage de date (date comprise entre date deb et date fin).

La listbox référence l'ensemble des différentes ressources de la colonne E. Je souhaite qu'il y ait un filtre avec une condition "où" sur l'ensemble des occurrences sélectionnées sur la listbox.

En espérant avoir été assez clair.

Bonjour

les questions qui se posent

1/ avec des filtres simples tu es limité (2 conditions par colonne)
2/ dans quel ordre sélectionnes tu tes conditions (entre référence, date et ressource) car à chaque colonne fixée, tu dois réduire la liste de choix des autres

La solution passerait sans doute par un filtre élaboré alimenté par ton userform

autre point : les dates de ton tabeau sont en texte, il faudra les convertir en nombre (soit à la création fichier , soit après par un copier coller avec multiplication par 1, soit par macro)

un lien très intéressant sur le filtre élaboré avec je pense beaucoup de réponses à tes problématiques
Le filtre élaboré

je t'encourage à faire quelques essais en manuel, puis en macro, pour vérifier que cela est une solution possible, je reste en alerte bien sûr

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…