Filtrage, suppression

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion seb33
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

seb33

XLDnaute Junior
Rebonsoir

voici Quelques points que je n'arrive pas à faire correctement.

dans le fichier joint (pas réussi à le compresser à 48Ko) , je travaille sur USF.
sur la feuille intro, il y a les éléments suivants:
- boutons à cocher (ligne 2, 3, 4...)
- une CBB (CBBReference)
- 1 bouton supprimer.

En sachant que la feuille de donnée (enregistrement) travail par colonne (1 colonne = 1 reference), comment faire pour que:

1- lorsque je cliques sur ligne 2 par ex, la CBBReference affiche les références (1ère ligne) correspondantes aux colonnes où la ligne 2 est "Vrai". si je clique sur ligne 3, pour que la CBB affiche les référence où la ligne 3 est "Vrai"...
Actuellement, je ne sais faire aucun filtrage (uniquement afficher toutes les références...
j'ai pensé à mettre pour faciliter les choses (j'espère) des textbox cachées qui reçoivent les information Vrai ou faux pour cela.

2- en cliquant sur le bouton supprime, la colonne de la feuille correspondante (Colonne_Travail de la feuille enregistrement=base données perso) soit supprimée (et non simplement effacée).
le fonctionnement général est:
sélection d'une colonne de travail (feuille enregistrement), copie sur la feuille cache pour le travail sans perdre les données de départ (toujours colonne B), puis recopie (quand je veux enregistrer) vers la colonne de travail de la feuille enregistrement.

Voilà, j'espère que j'ai été assez clair, parce que là je tourne en rond complet.

merci d'avance
sebastien

Dernière édition:
Re : Filtrage, suppression

Bonjour cbea (et à tous).

la sélection fonctionne parfaitement. un grand grand merci (cela m'évite un nombre de feuilles de données important).

pour le bouton supprime, cela ne fonctionne pas:
- il efface la 1ère cellule de la dernière colonne et non suppression réelle de la colonne complète en cours.

au lieu de
Code:
Dim derLig As Long

If ActiveCell.Column < 2 Then Exit Sub

With Worksheets("Enregistrement")
        ' Dernière ligne
        derLig = .Range("A" & Cells.Rows.Count).End(xlUp).Row

' Supprimer la colonne
        .Range(.Cells(1, ActiveCell.Column), .Cells(derLig, ActiveCell.Column)).Delete shift:=xlToLeft
    End With

est ce qu'un truc comme ceci ne fonctionnerait pas (je ne peux tester car je ne connais pas les fonctions exact):
Code:
    If ActiveCell.Column < 2 Then Exit Sub

' colonne travail
           if Colonne_Travail > 0 then
        Colonne_Travail.Delete 'en espérant que delete supprime bien et non efface
           End if
    End With

encore merci pour le temps que tu passes avec petit scarabée.
seb

Bonjour Sébastien,

Peux-tu essayer avec ceci ?

Code:
    If Colonne_Travail < 2 Then Exit Sub

' Dernière ligne
        derLig = .Range("A" & Cells.Rows.Count).End(xlUp).Row

' Supprimer la colonne
        .Range(.Cells(1, Colonne_Travail), .Cells(derLig, Colonne_Travail)).Delete shift:=xlToLeft
    End With

magnifique. tu es un dieu.

est-ce que je peux, à la suite de cette fonction, appeler une réinitialisation de l'usf (pour ne pas que le cache se réenregistre à la place de la colonne supprimée)?

EDIT: je viens de faire la modif.
en fin de suppression, j'ai ajouté UserForm_Initialize
en sur le bouton Sauver et fermer, j'ai ajouté une condition (si 1ère cellule du cache = vide; alors pas de copie du cache vers la feuille enregistrement).

un grand merci à toi pour toute ton aide. tu m'as vraiment bien aidé.
Bonne journée
seb

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour