Fichiers liés à un fichier paramètre

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Khracking

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je travaille avec plusieurs fichiers B, C, D, etc liés avec un seul fichier A dans lequel j'ai des paramètres d'entrée. Et donc quand je modifie l'un des paramètres dans le fichier A, si tous ces fichiers sont ouverts, les modifications engendrées par le parametre sont prise en compte. Mais quand ces fichiers sont fermés, les modifications sont pas prises en compte.

comment je peux resoudre ce problème à l'aide du VBA Excel?

Exemple

les 1ere feuilles denommée "hypothèses d'évaluation" dans chacuns des classeurs Prog_mensuel_Lissage_2015-2016_PR; Prog_mensuel_Lissage_2017-2018_PR; Prog_mensuel_Lissage_2019-2020_PR; Prog_mensuel_Lissage_2021-2022_PR; Prog_mensuel_Lissage_2023-2024_PR sont liées à la 1ere feuille du classeur Synthèses_Calculs.
Alors quand je modifie une donnée paramètre dans cette 1ere feuille du classeur Synthèses_Calculs, automatiquement toutes les données dans les autres classeurs sont modifiées, et cela me ramène des resultats également modifiés dans la 2eme feuille du classeur Synthèses_Calcul, si et seulement si ces classeurs sont ouverts. Mais tous les autres classeurs en liaison avec le classeur Synthèse_Calculs sont fermés, je ne perçoit aucun resultat modifié quand bien meme je fais des changements sur les paramètres.
Aidez moi SVP

Re : Fichiers liés à un fichier paramètre

Salut tous les 2,

D'accord avec mikachu pour dire qu'un petit fichier nous aiderait à t'aider.

Je vais quand même essayer de répondre à ta question en disant que les valeurs dans les fichiers (sauf si je fais erreur, mais j'en doute) ne peuvent être mises à jour tant que ces derniers n'ont pas été ouvert et enregistrés, donc tes données de retour ne peuvent pas l'être non plus.

Donc, pour moi, le seul moyen est d'ouvrir les fichiers et de les enregistrer.

Re : Fichiers liés à un fichier paramètre

Allé, faisons un effort...

Si j'ai bien compris, le problème vient de références externes en cascades.

J'ai essayé de synthétiser ce que je pensais de ton problème avec les deux fichiers suivants.
entrée d'une donnée dans classeur 1 en A1
un calcul en A1 de classeur 2 avec une référence au classeur 1
en B1 de fichier 1, un calcul qui fait appel à la case A1 de classeur

Ai-je bien compris ?

Si c'est le cas alors Nairolf a raison, il te faut tous les fichiers ouverts pour que la mise à jour se fasse automatiquement.

Autre solution, puisque les fichiers sont très lourds.

Dans ton fichier Synthèses_Calculs (on va un peu parler de ton cas). tu rappatrie sur une nouvelle feuille qui serait cachée l'ensemble des calculs qui sont faits dans les autres fichiers afin de ne plus avoir de liens externes dans ce fichier.

Juste pour voir si mon hypothèse est bonne, regarde comment les deux fichiers se comportent et dis moi si ça correspond à peu près au fonctionnement de tes fichiers (en beaucoup plus simple bien sur).

mikachu

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour