fichier en lecture seule si macros désactivées

GastonL

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'imposer l'ouverture en lecture seule d'un fichier si l'utilisateur demande la désactivation des macros à l'ouverture.
Impossible de trouver comment tester l'état d'activation des macro et donc je n'avance pas sur mon code.
Quelqu'un a-t-il une idée.

Merci d'avance
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : fichier en lecture seule si macros désactivées

Bonjour Gaston, et bienvenue sur le forum
bonjour tototiti,

pourquoi ne pas sauvegarder avec l'option "Lecture seule" et avec mot de passe qui serait uniquement connu par les personnes autorisées

voir fichier joint, le mot de passe est 123

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    27.5 KB · Affichages: 70
  • 111.xls
    27.5 KB · Affichages: 67
  • 111.xls
    27.5 KB · Affichages: 68

GastonL

XLDnaute Nouveau
Re : fichier en lecture seule si macros désactivées

Je me rend compte que ma question était plutôt mal posée et peut sembler un peut idiote mais en fait j'avais espoir que la désactivation des macros n'était pas effective imméditement après avoir validé la fenêtre mais juste avant la fin du processus d'ouverture, du coup un blocage entre la demande d'activation et la demande d'ouverture en lecture/écriture était peut-être possible.

Phlaurent55,
Le fait de verrouiller en lecture seule avec mot de passe ne répond pas à mon besoin, je veux autoriser l'ouverture en écriture à tout le monde mais imposer les macros dans ce cas. Tout simplement parce que j'ai des macro qui tournent me permettent de borner l'utilisation du fichier en écriture.

La solution, très bien vu que me propose tototiti2008 me permet d'imposer les macros, seul bemol je suis obliger de les imposer même en lecture et d'en désactiver certaine par macro mais au moins c'est faisable.

Merci beaucoup à vous, mes collègues vont être content (enfiin pas tous ;) ) et moi je vais pouvoir limiter mon activité "helpdesk" :cool:
A une prochaine pour de nouvelles énigmes.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : fichier en lecture seule si macros désactivées

Bonsoir

La solution, très bien vu que me propose tototiti2008 me permet d'imposer les macros, seul bemol je suis obliger de les imposer même en lecture et d'en désactiver certaine par macro mais au moins c'est faisable.

Cette solution* n'en est pas une, il est possible de la contourner facilement.
Avec OOO, avec un script VBS voire un logiciel tiers (voir sur un moteur de recherche avec ces mots-clés : vba excel password)

*: elle peut l'être avec des utilisateurs novices d'Excel.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 680
Messages
2 090 862
Membres
104 678
dernier inscrit
soufiane12