Feuille de calcul thermique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion scientist
  • Date de début Date de début

scientist

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, pour la petite présentation : je travaille actuellement sur Excel pour créer des feuilles de calcul : de dimensionnement de bois EC5, de calcul d'angle et notamment de calcul thermique. Je cherche à créer des outils pour ma formation dans la filière construction bois.

Je commence doucement a prendre mes aises sur Excel au niveau des fonctions et formules, je me suis pas intéressé aux macros ou au langage VBA n'en ayant pas le besoin je crois...

J'en arrive à ma question : un fichier Excel présente une feuille seulement, avec des menus déroulant, des formules, et donc des données. C'est un fichier dont j'aimerai m'en inspiré pour créer ma propre feuille de calcul, notamment au niveau des données de Résistance thermique des matériaux qui sont très complètes.

Regarde la pièce jointe calcul_coeff_u.xls

Comment peut-on récupérer les données "invisible" mais utilisées sur cette feuille?
J'imagine qu'il n'y a pas de solutions miracles, et que certainement l'auteur a choisit de protéger son travail de cette manière, mais je préfère avoir l'avis d'utilisateurs avertis.

Merci.

Pièces jointes

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Feuille de calcul thermique

Bonsoir scientist et bienvenu :)

Les données figurent sur des feuilles masquées du fichier. Pour les afficher, cliquer-droit sur le nom de l'onglet 'Feuil1', choisir "Afficher" puis sélectionner la feuille à afficher et cliquer sur OK.

Pour voir le paramétrage des listes (et donc comment elles sont remplies par les données), cliquer-droit sur une liste, choisir "Format de contrôle..." et aller sur l'onglet "Contrôle".

Edit: Bonjour Misange

Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc

Bonjour

Voilà un bel exemple d'une "bonne" protection de classeur : il n'y a pas de mot de passe. L'auteur ne veut pas protéger son travail contre des indélicats il veut simplement éviter les erreurs.
Donc il a juste masqué les feuilles contenant les données nécessaires à son tableau, et mis des listes pour forcer la saisie des bonnes valeurs.
En complément des indications de MaPomme (que je salue au passage :) ) Je t'ai mis dans le classeur joint la façon d'accéder à ces différents éléments.

Il y a quand même deux macros dans ce classeur.
Par défaut l'onglet développement n'est pas affiché sur excel 2007 et 2010. Pour l'afficher il faut aller dans options (sous le bouton office en haut à gauche) personnaliser et cocher l'affichage de l'onglet.
Sinon tu peux toujours accéder au code en faisant un clic droit sur le nom d'un onglet et visualiser le code.
Si tu veux débuter avec les macros ...
Les macros Excel | www.excelabo.net

Pièces jointes

scientist

XLDnaute Nouveau

Bonjour,

Je pensais pas que ça pouvait être aussi simple, je vais pouvoir examiner tout ça et attaquer cette feuille.

Merci Misange pour l'ouverture sur les macros. Je devrais certainement en avoir besoin un jour ou l'autre mais la prise en main donne un mal de tête.

Je vous remercie tous pour réponses rapides et très claires!

A bientôt!

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
1 K
Réponses
9
Affichages
301

Statistiques des forums

Discussions