Feuille de calcul standard pour différent classeur

  • Initiateur de la discussion masteur907
  • Date de début
M

masteur907

Guest
Bonsoir à tous,

Je souhaite savoir si il est possible de créer une feuille de calcul à l'intérieur d'un classeur et que celle ci soit standard pour tout les classeurs d'un répertoire.

Prenons l'exemple de mon projet:

J'ai un classeur excel par pièce avec 3 onglets ou feuilles de calcul à l'intérieure.

J'ai dans chaque classeur des listes déroulantes qui sont alimenté par une liste dans une feuille ou onglet intitulé Standard.

Dans l'utilisation admetons qu'un colaborateur rentre le prix d'un article et que celui ci veux sélectionner Yen comme devise, il va donc dans standard rajouter Yen dans la colonne Devise et ensuite avec sa liste déroulante fini sa saisi. Le probleme c'est que si il créer une nouvelle fiche et qu'il veut mettre des Yens il est obligé de refaire la meme procédure.

Comment faire pour que l'onglet standard garde en mémoir les rajouts?

Merci pour votre aide précieuse.
 
A

andré

Guest
Salut masteur907,

J'ai eu à résoudre un problème similaire, sans toutefois avoir trouvé la solution idéale.

D'après ce que je comprend, tu as un classeur "modèle" d'offre de prix, dans lequel une des feuilles est la feuille "standard" reprenant les prix unitaires et les devises.

Donc, lors d'une offre de prix, tu renommes ce classeur "modèle" d'un autre nom et si tu complètes dans ce nouveau classeur ta feuille "standard" d'une nouvelle donnée, ou que tu modifies une existante, elle n'est pas reportée automatiquement dans la feuille "standard" de ton classeur "modèle".

La première solution que j'avais trouvée était, après chaque nouvelle offre, de copier la feuille "standard" modifiée et de la coller dans le classeur "modèle" en écrasant les données existantes.

Mon problème était que, dans certains cas, il pouvait il y avoir plusieurs mois entre l'offre et la facturation, et que si des prix unitaires avaient été modifiés entre-temps, la facture ne correspondait pas à l'offre.

J'ai donc créé un classeur "standard" séparé du classeur "modèle".
Dans le classeur "standard", j'ai créé plusieurs colonnes avec la date de modification en en-tête de colonne.
J'ai aussi décidé de n'apporter des modifications de prix que tous les trois mois, de nouveaux prix unitaires pouvant être créés à chaque moment dans la colonne de la période en cours.

Lorsque je renomme mon classeur "modèle" j'y place la date du jour.
Puis toutes les formules vont chercher les valeurs dans le classeur "standard" dans la première colonne dont la date précède celle mise dans mon classeur d'offre.

C'est un peu compliqué à expliquer mais je crois y être arrivé.

Pour que le classeur "standard" s'ouvre toujours en même temps qu'un classeur d'offre (ancien classeur "modèle" renommé) je les sauve comme classeur d'environnement.

Ce n'est pas la solution idéale, mais je n'ai pas trouvé mieux.

Ândré.
 
M

masteur907

Guest
Salut andré,

Mon sujet est un peut plus simple j'ai pas de mise à jour de pris simplement des tables dans la feuille standard pour que dans la liste déroulante apparaisse des devises non utilisée à ce jour.

J'ai en lisant ton post trouvé une solution assez simple je vais former les utilisateur a la modif de la feuille de modèle et comme ça ils pourront personnaliser eux meme leur feuille lol

Car je pense pas qu'il y est vraiment de solution viable et sécurisante. En tout cas merci de s'être penché sur le sujet.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 879
Membres
103 981
dernier inscrit
vinsalcatraz