XL 2019 Fermer une feuille par un lien hypertexte

Corentin2170

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je réalise mes études en baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels, classe de terminale. Avec un groupe d'élève de ma classe, nous sommes chargés de réaliser un logiciel de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) ; nous avons choisi d'utiliser Excel.

Sur le logiciel, nous avons créé plusieurs classeurs Excel, contenant chacun des liens hypertextes qui renvoient d'un classeur à l'autre. Or, nous souhaitons que lorsque l'on clique sur un lien hypertexte, qui va ouvrir le classeur vers lequel il renvoie, cela ferme le classeur qui contient le lien sur lequel nous venons de cliquer.

Exemple : je suis sur la page d'accueil, je souhaite aller dans l'onglet machine qui se trouve sur un autre classeur. Lorsque je clique sur le lien hypertexte, mon onglet machine s'ouvre, et me ferme la page d'accueil par la même occasion. Voir images ci-dessous

Je ne sais pas si j'ai été clair dans ma question, mais si jamais plusieurs d'entre vous ont la solution, je suis preneur.

Merci d'avance pour votre aide

Sans titre_1.png
Sans titre_2.png
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Pourquoi plusieurs classeurs ? La feuille accueil ne pourrait-elle pas être dans le même classeurs que Machine ?

Son classeur servira-t-il à autre chose que contenir des liens ?
Pourquoi vouloir fermer ce dernier ? Je vois que vous avez un lien "Retour Accueil" c'est donc qu'il devra être réouvert !?

Joignez les classeurs exemples et quelques précisions.
 

Corentin2170

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pourquoi plusieurs classeurs ? La feuille accueil ne pourrait-elle pas être dans le même classeurs que Machine ?

Son classeur servira-t-il à autre chose que contenir des liens ?
Pourquoi vouloir fermer ce dernier ? Je vois que vous avez un lien "Retour Accueil" c'est donc qu'il devra être réouvert !?

Joignez les classeurs exemples et quelques précisions.
Bonjour,

merci pour votre réponse. En effet, chaque classeurs ne contient uniquement des liens hypertextes qui renvoient vers un autre classeur.
Le but de fermer un classeur dès l'ouverture d'un autre en cliquant sur le lien est d'éviter d'avoir à fermer tout manuellement à la fin. Je vous joint le logiciel afin que vous puissiez voir. Celui-ci ne contient aucune info sensible relative au lycée.
 

Pièces jointes

  • GMAO LYCEE.zip
    80.7 KB · Affichages: 9

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Voyez dans le fichier joint le module ThisWorkbook du classeur (Alt+F11)
Sur évènnement FollowHyperLink le classeur est enregistré puis fermé, si vous ne voulez pas que les modifications éventuelles soient enregistrées, mettez false à la place de True
VB:
Private Sub Workbook_SheetFollowHyperlink(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Hyperlink)
ThisWorkbook.Close True
End Sub

Mais je persiste à dire que vous vous compliquez la vie avec tous ces classeurs.
Apprenez à vous servir des tableaux structurés (comme des tables de base de données) et de Power Query.
Si vous ne maîtrisez pas ni excel et encore moins VBA, vous courrez droit à l'échec.


Cordialement
 

Pièces jointes

  • gmao.xlsm
    23.8 KB · Affichages: 6

Corentin2170

XLDnaute Nouveau
Re,

Voyez dans le fichier joint le module ThisWorkbook du classeur (Alt+F11)
Sur évènnement FollowHyperLink le classeur est enregistré puis fermé, si vous ne voulez pas que les modifications éventuelles soient enregistrées, mettez false à la place de True
VB:
Private Sub Workbook_SheetFollowHyperlink(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Hyperlink)
ThisWorkbook.Close True
End Sub

Mais je persiste à dire que vous vous compliquez la vie avec tous ces classeurs.
Apprenez à vous servir des tableaux structurés (comme des tables de base de données) et de Power Query.
Si vous ne maîtrisez pas ni excel et encore moins VBA, vous courrez droit à l'échec.


Cordialement
Re,

Je vais essayer votre proposition, merci beaucoup ! Je vais bien voir. Je veux bien vous croire en disant que je m'embête avec mes classeurs, je vais essayer de voir si je peux 0as faire autrement.

Encore merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 202
Messages
2 086 180
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu