Fermer classeur si macros desactivées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SPEA
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

SPEA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

je cherche une ligne de code à inserer dans la macro de protection de mon classeur car à l'ouverture si l'utilisateur clique sur "desactiver les macros", la protection ne s'effectue pas.

Je voudrais que le classeur se referme si les macros sont desactivées.

Merci.

Re : Fermer classeur si macros desactivées

Bonjour Spea,

Si les macros sont désactivées, il ne peut y avoir aucune vérification de quelque nature que ce soit.
Le méthode que j'emploie :
- avant d'enregistrer mon classeur, je cache (par VBA) toutes mes feuilles en mode VERY HIDDEN, ce qui fait qu'elles n'apparaissent pas dans le menu Format/Feuille/Afficher
- à l'ouverture du classeur (Worbook open) je les affiche (par VBA)

Ce qui fait que, si l'utilisateur n'active pas les macros il ne verra qu'une feuille principale sur laquelle tu mets ce que tu veux (par ex : ce classeur ne fonctionne qu'avec les macros activées)

NB1 : Bien entendu, mon code VBA est protégé par un mot de passe
NB2 : re bien entendu, cette protection ne vaut que pour des utilisateurs 'de base' (sans vouloir être péjoratif) car toutes ces protections s'en vont très vite si on fait des recherches sur le net pour trouver comment craquer les mots de passe VBA et Excel

mutzik à dit:
Bonjour Spea,

Si les macros sont désactivées, il ne peut y avoir aucune vérification de quelque nature que ce soit.
Le méthode que j'emploie :
- avant d'enregistrer mon classeur, je cache (par VBA) toutes mes feuilles en mode VERY HIDDEN, ce qui fait qu'elles n'apparaissent pas dans le menu Format/Feuille/Afficher
- à l'ouverture du classeur (Worbook open) je les affiche (par VBA)

Ce qui fait que, si l'utilisateur n'active pas les macros il ne verra qu'une feuille principale sur laquelle tu mets ce que tu veux (par ex : ce classeur ne fonctionne qu'avec les macros activées)

NB1 : Bien entendu, mon code VBA est protégé par un mot de passe
NB2 : re bien entendu, cette protection ne vaut que pour des utilisateurs 'de base' (sans vouloir être péjoratif) car toutes ces protections s'en vont très vite si on fait des recherches sur le net pour trouver comment craquer les mots de passe VBA et Excel

Bonjour Mutzik

Oups je craint n'avoir pas été clair dans mes explications,

j'ai entré un code VBA dans workbook_open pour proteger mes feuilles contre les modifications.

Le problème est que la protection est facile à contourner, il suffit de cocher "desactiver les macros" à l'ouverture du classeur.

Je souhaite fermer le classeur quand on coche cette option.

Re,

Je repete la première phrase un peu différemment:
Si les macros sont désactivées, il ne peut y avoir de vérification simple à mettre en oeuvre
Pour faire une telle vérif, il faut aller dans les paramètres de Windows ou d'excel et jouer avec les dll, ou des paramètres systèmes mais je serai et de loin incapable de te donner une quelconque solution

mutzik à dit:
Re,

Je repete la première phrase un peu différemment:
Si les macros sont désactivées, il ne peut y avoir de vérification simple à mettre en oeuvre
Pour faire une telle vérif, il faut aller dans les paramètres de Windows ou d'excel et jouer avec les dll, ou des paramètres systèmes mais je serai et de loin incapable de te donner une quelconque solution

Je sais que c'est possible à faire, j'ai eu sous les yeux recemment un classeur qui s'ouvrait en lecture seule si on cochait la desactivation des macros à l'ouverture.

Je voudrais une legère variante, fermeture du classeur au lieu de l'ouvrir en lecture seule.

Salut SPEA, Mutzik, le Forum

Je confirme les dires de Bertrand 🙂

En effet si les Macros sont désactivées comment dire au classeur

"Eh Toi, t'as pas activer les macros... je ferme... " Pas possible puisque pour que cela fonctionne il faut que les Macros soient... actives (Leserpentquisemordlaqueue)

En revanche, la méthode de l'excellent Mutzik fonctionne

regardes le fichier joint et dis nous

Pièces jointes

Dernière édition:

Dull à dit:
Salut SPEA, Mutzik, le Forum

Je confirme les dires de Bertrand 🙂

En effet si les Macros sont désactivées comment dire au classeur

"Eh Toi, t'as pas activer les macros... je ferme... " Pas possible puisque pour que cela fonctionne il faut que les Macros soient... actives (Leserpentquisemordlaqueue)

En revanche, la méthode de l'excellent Mutzik fonctionne

regardes le fichier joint et dis nous
OK alors, merci Mutzik, Dull.

Pouvez vous me donner le code pour que le fichier s'ouvre en lecture seule si
l'utilisateur désactive les macros, avec une textbox qui s'ouvre pour avertir l'utilisateur que le classeur est en lecture seule.

merci

Alors je vais tenter une dernière approche,

IL NE PEUT Y AVOIR AUCUN CODE QUI S'EXECUTE SI LES MACROS SONT DESACTIVEES :
- PAS DE MSGBOX
- PAS DE TEXTBOX
- RIEN, NOTHING, NADA, NICHTS, NIENTE ...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
321
  • Question Question
Microsoft 365 Remplissage auto
Réponses
14
Affichages
376