Faire une suite avec excel

K

KMan

Guest
Je voudrais faire une suite numérique sous excel, je n'y arrive pas... J'ai fait des recherches sur l'aide en ligne, sur le site, je ne trouve pas...

Exemple:

soit i de 1 à 30, calculer la somme de [ma formule avec i comme paramètre]

Il doit bien exister une formule pour un problème aussi basique, non?
 
K

KMan

Guest
En réalité, j'arrive pas bien à utiliser la feuille jointe... Je ne peux pas lancer ce fameux calcul? Merci quand même pour l'essai ;-)

[Je m'excuse, j'avais mal exprimé mon problème, j'avais un peu de mal à le décrire... Je vais essayer de reformuler...]

Exemple tyipque: calculer le taux d'intéret d'un emprunt. Considérons un emprunt à 5%, de 1000 euros, avec 100 de mensualité.
Le premier mois 5% de 1000 euros, le deuxième, 5% de 900, etc...
Je désire calculer la somme des intérets...
Une p'tite formule, somme de tous les (i*100*0,05) pour i de 1 à 10.


On est d'accord? Et bien je voudrais pouvoir entrer ceci (en une ligne) sur Excel... Pour l'instant, j'arrive à faire ce calcul avec autant de lignes que de mois. Le problème? Imaginez un crédit sur 5 ans ;-) ... 60 lignes ... et plus de 5 ans !!!
 
L

Lord Nelson

Guest
Salut,

Tu devrais étudier la fonction VPM, elle répond précisèment à ton attente.
Par exemple un emprunt de 1000 sur 10 mois à 5 % :
=VPM(0,05/12;10;-1000))
te donneras une mensualité de 102,31.

A+
LN
 
M

Michel_M

Guest
bonsoir Kman, Bernard et le forum,


Kman: est tu sûr de ta formule de remboursement de ton emprunt ?

Généralement quand tu rembourses avec des mensualités constantes une partie paie les intérêts sur le capital dû à la banque l'autre partie rembourse le capital.

Cette mensualité est généralement calcukée par les banques suivant une formule mathématique que tu trouves sur Excel à la fonction VPM

Mais peut_être peux tu chioisir la mensualité...
ainsi Kdû: 1000 taux 5% mensualité 100
1) mois 1 intéret versé= 5 K remboursé=95

mois 2 Kdu= 1000-95 = 905 intéret: 4,53 K remb.:95,47

etc.

Tu trouveras ci joint un exemple de tableau de remboursement en annuités constantes basé sur VPM (remboursement annuel et non mensuel) que tu pourras adapter à tes besoins

Bonne soirée
Michel

PS: Lord Nelson, bonjour, est arrivé avec un wagon d'avance... j'envoie quand m^me le truc au cas où
 

Pièces jointes

  • annuite.zip
    10 KB · Affichages: 397
K

KMan

Guest
Pal mal Michel, ta feuille ;)

Nan sérieux, c'est bien bien bien foutu... Et dire que j'avais l'impression de connaître assez bien excel...
¨
Pour ce qui est de l'emprunt, c'était un exemple, j'aurais ausi pu vous sortir la vitesse de disparition de la matière en fonction de son énergie interne et de la température, pour calculer la somme totale "évaporée"... Bref, c'était une illustration...

Pour ma part, je cherche à simplifier mon tableau, mais mis à part programmer un truc en VB ou autre, je vois pas comment faire. Merci bien pour vos réponses, en tout cas!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 519
Messages
2 089 266
Membres
104 083
dernier inscrit
hecko