Faire un HEATMAP dans Excel

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Me revoilà avce un nouveau projet tout neuf ^^

J'aimerai réaliser des heatmap dans excel sans utiliser l'add-ins Treemapper. Pour ceux qui ne connaissent pas un heatmap c'est une représentation graphique avec petis carrées dans des plus grands, avec des dégradés de couleur....

Mon problème c'est l'écriture de l'algorithme d'une part et la création de la représentation graphique.

L'algorithme :

Pas simple, il faut respecter les contraintes suivantes :
1 : La taille des carrés doit être proportionnel au poids de l'individu représenté
2 : La somme des surfaces doit occuper tout l'espace de l'image
3 : Les couleurs de chaque cases doivent être dégradées de façon proportionnelle à la mesure de l'individu.

La création de la représentation graphique :

En supposant que je dispose d'un algorithme opérationnel. Comment créer l'image ensuite ? carré par carré en manipulant un logiciel de dessin genre Paint ou bien en utilisant les cases excel puis en créant une image à partir de la zone excel utilisé ?


Contexte de mon job :

Je travaille pour une société d'asset management.
Mes individus sont des fonds d'investissement.
Le poids de mes individus sont les encours (Total Actif Net)
Les mesures de mes individus sont des mesures de risque (risque de liquidité, risque de crédit, risque de marché (Var et TE))

Sur chaque mesure de risque, nous attribuons une note rebasée entre 0 et 20 à chaque individu. Cette note rebasée est donc utilisé pour déterminer la couleur de la case dans la représentation graphique (Exemple si l'individu a la note rebasée 0 sur la liquidité, 20 sur le risque crédit et 10 sur le risque de marché, sa case liquidité doit être en rouge, sa case risque crédit doit être en vert, sa sa case risque de marché doit être blanche (car 10 est la moyenne). Avec une note rebasée à 15 j'obtiendrai un vert clair par exemple, avec une note de 5 un rouge clair etc ... la couleur doit être calculée à partir de la note rebasée, de la couleur associée à la pire note (0) e de la couleur associée à la meilleur note (vert). Le calcul devrait être fait par une sorte de règle de trois...

Voilà un sujet compliqué (enfin pour moi l'algo n'est pas immédiat).

Si vous avez des suggestions je suis preneur.

merci,
david
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire un HEATMAP dans Excel

Bonjour.
1 : La taille des carrés doit être proportionnel au poids de l'individu représenté
2 : La somme des surfaces doit occuper tout l'espace de l'image
Êtes vous sûr que l'on puisse toujours disposer un certain nombre de carrés de différentes tailles de façon qu'ils remplissent une certaine surface ? J'en doute.
En supposant que je dispose d'un algorithme opérationnel. Comment créer l'image ensuite ?
Je peux si ça vous intéresse vous fournir un code qui fabrique un .BMP à partir de données en tableau de valeurs de pixel. J'en ai deux versions: avec et sans palette 256 couleurs.
À +
 

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire un HEATMAP dans Excel

Merci pour vos réponses.

L'outil crosstab a l'air pas mal mais ne correspond pas à ce que l'on me demande. Je vais toutefois le proposer on verra bien ...

Concernant la question de Jam, oui je pense que ce doit être possible puisque l'ad-ins Treemapper est capable de le faire. Problème : Treemapper est une boîte noire. On lui donne de la mtière première et il nous donne le résultat mais on ne sait pas ce qu'il fait pour obtenir le résultat (l'algo est caché en gros).

D'autres suggestions/remarques ?
merci
David
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 325
Membres
103 516
dernier inscrit
René Rivoli Monin