faire ouvrir un message d alerte

xiter75

XLDnaute Nouveau
bonjour
j aurais besoins d un peut d aide et surtout savoir si c est possible de faire une fonction :

voila je m explique

sur une feuille nomme "sommaire" dans une cellule j ai rentrer une fonction pour que la date du jour s affiche
dans une autre cellule sur une autre feuille nommé " X "j ai rentrer une autre date ( celle ou l entretien d un materiel devrait etre fait )

dans une troisieme dans la feuille " sommaire " dans une cellule j ai mis la fonction jour360 qui m affiche en chiffre le nombre de jour de difference entre ma date rentrer et la date du jour .

ce que j aimerais faire c est que lorsque le nombre de jour entre ma date fixée et la date d aujourd hui est égale a 0 ou est en negatif ( au pire que negatif ) un message d alerte s' affiche genre " entretien a effectué pour feuille nommé "X" ( et eventuellement colorer la cellule ou mon chiffre est 0 ou negatif en rouge )
je pense que cela doit etre possible mais je suis trop novice la dessus pour trouver la solution :p

merci de votre aide

si j ai été trop ambigue dit le je detaillerais :)
 

bloomby

XLDnaute Occasionnel
Re : faire ouvrir un message d alerte

Bonjour,
Pour faire suite;

Est ce possible d'ajouter un checkbox que lorsque celui-ci est coché il lance l'alerte et lorsqu'il n'est pas coché (le msg d'alerte ne s'active pas)

j'aurais besoin de quelque chose de semblable

merci
 

Etienne2323

XLDnaute Impliqué
Re : faire ouvrir un message d alerte

Bonjour bloomby,
ouais c'est très faisable. Il faut seulement ajouter une petite condition. Je te dépose un exemple en pièce jointe avec la condition ajoutée. Tu n'auras qu'à modifier le caption du checkbox à ta guise.

Bonne soirée,

Étienne
 

Pièces jointes

  • Exemple2.xls
    23.5 KB · Affichages: 279
  • Exemple2.xls
    23.5 KB · Affichages: 289
  • Exemple2.xls
    23.5 KB · Affichages: 289

xiter75

XLDnaute Nouveau
Re : faire ouvrir un message d alerte

impeccable ça marche niquel :p

par contre est t il possible d affecter la formule a une cellule et non a une feuille ?

je m explique :

dans mon document j ai donc 1 feuille nommé sommaire ou j ai un tableau avec une colonne denomination des materiels , une autre avec un bouton qui lorque je clique dessus m envois sur une feuille presise et une derniere avec donc ma fonction jour360 ( qui m affiche le nombre de jours restant avant l entretien )

j ai une 50 aine de materiels different dans la colonne denomination materiel ( donc une 50 aine de feuilles )

le souscis que je rencontre c est qu avec la macro que tu ma faite il faut que j aille sur la feuille du materiel pour que cela me dise que l entretien est a faire ou est passé , mais je ne regarde pas toute les feuilles tout les jours .
j ouvre le fichier tout les jours mais consulte que les feuilles que j ai besoins , donc il peux arriver que je consulte une feuille que 1 fois tout les 2-3 mois .

c est pour cela que j ai fait une feuille sommaire avec un tableau et le decompte ( fonction jour360) qui s affiche uniquement ici pour chaque feuille .
donc il faudrais que je puisse lier ta formule a une cellule et non a une feuille .
car pour linstant la formule met en couleur une cellule deja pré defini , et un message unique .

j ai tester sur la ligne de dessous me suis arranger pour que le decompte soit negatif et il me collor toujours la meme cellule et le message me met donc entretien a effectue sur feuille x alors que le negatif est sur feuille Y .

oulalala pas facile a expliquer :p

si besoins plus de presision
 

xiter75

XLDnaute Nouveau
Re : faire ouvrir un message d alerte

re :p

j ai trouver la solution tout seul

en fin de compte je recopie le code sur la meme feuille otant de fois que j ai de cellules avec la fonction jour360 et je change a chaque fois les coordonnées de la cellules et le message de la messagebox par rapport a la cellule que je veux qui se collor en rouge avec le texte que je veux .

je sais pas si il y a plus simple mais déja sa fonctionne comme ça
 

Etienne2323

XLDnaute Impliqué
Re : faire ouvrir un message d alerte

Bonjour Xiter75,
je suis content pour vous que ça fonctionne de la manière que vous l'avez mentionné. Toutefois, il existe des méthodes de travail beaucoup plus efficace que faire du copier-coller de bouts de code pour arriver au résultat final. Vous vous retrouvez avec un code pesant et inadapté à vos besoins puisque la macro que je vous avais écrite convenait à la situation que vous m'aviez mentionné au départ. Voici donc ce que je vous suggère. Vous devriez nous déposer un exemple de votre fichier en pièce jointe, en ne laissant que l'essentiel à la bonne compréhension de l'exemple, et nous laisser la chance de vous donner un coup de main sur une situation concrète.

Au plaisir de vous lire pour plus,

Étienne
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
264

Statistiques des forums

Discussions
312 764
Messages
2 091 863
Membres
105 084
dernier inscrit
lca.pertus