XL 2013 Faire coïncider une date ponctuelle dans une période

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

benjy555

XLDnaute Junior
Bonjour

tout d'abord merci pour votre aide car je suis dans l'impasse.
Vous trouverez en PJ mon petit tableau.

L'objectif : trouver la fonction pour remplir la colonne K : "Etat à date Validation"

Chaque article se trouve dans différents états avec le temps (colonne C à J) et il s'agit de trouver en fonction de la date de Validation (colonne B ) en quel état était l'article à ce moment précis dit date de validation.

exemple
article 1 à la date 21/07/2014 il était en état 4
article 9 à la date 27/06/2012 il était en état 1

Il est préférable de trouver une fonction plutôt qu'une macro

Merci à tous 🙂

Pièces jointes

Re : Faire coïncider une date ponctuelle dans une période

Bonjour.

Sous réserve d'ordre chronologique lors des passages d'état en état :

salut
cette fonction sur la première ligne renvoi "5" ce qui signifie positon 5 j'imagine soit 18/04/2011. Or ceci est faux car au 21/07/2014
l'article était en Etat 4 pas 5.
Il faut d'ailleurs en plus faire remonter le titre de la colonne soit état 1,2,3,... et pas la date inscrite dans la cellule sur la ligne en question.

Y a t il une solution ?
merci

Re,

C'est peut-être la raison pour laquelle j'avais soulevé la réserve dans ma réponse.
Si les passages d'état ne se produisent pas chronologiquement, (L'état 1 avant l'état 2,...) je ne vois pas de solution.
Dans le cas contraire, et pour obtenir le titre de la colonne, il suffit d'ajouter un index :
=INDEX($C$1:$J$1;;EQUIV(B2;C2:J2;1))

Nouvelle difficulté : je cherche à savoir si un article a été dans la même année dans plusieurs états différents.

Ce n'est peu être pas le cas dans la liste en exemple mais en gros :
si article 1 est dans état 2 le 01/01/2014 et en état 3 le 31/12/2014 il faudrait que la fonction renvoi "oui"

merci encor

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Règle de 3
Réponses
11
Affichages
830
Retour