Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Extraire valeurs de courbe de Tendance Polynomiale

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

steepo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'espère que vous allez bien

Pour les besoins du travail, je dois lisser des valeurs de pressions ( en vert dans l'excel ) extraites d'un manomètre car il y a beaucoup de variabilité dans les valeurs extraites : température,mouvement des marées car c'est en mer..

Pour cela, j'ai utilisé la fonction tendance d'excel pour avoir une extrapolation polynomiale de degré 2 ( en rouge) dont j'ai extrait l'équation d'Excel

Seulement voilà: quand j'applique l'équation de la tendance aux valeurs des "x" afin d'afficher les valeurs de la pression suivant la courbe de tendance ( sans variabilité),je trouve des valeurs de pressions complètement irréalistes!

Je ne sais pas si je dois d'abord faire un formatage de la valeur des "x" (date/hh/mm/ss) mais j'ai essayé pas mal d'astuces et ça ne marche toujours pas.

Si vous avez des idées ou suggestions, n'hésitez pas

S

Pièces jointes

Bonsoir Steepo,
Le coef "c" n'est pas 20 mais 2E10 soit 20904175866.
Ensuite il faut prendre beaucoup de décimales pour que la courbe ne diverge pas et qu'elle conserve une bonne approximation.
En PJ un exemple avec :
a=10.005253383
b=-914661.85226
c=20904175866

Pièces jointes

Génial merci sylvanu 🙂
J'aurais souhaité savoir comment tu as retrouvé les nouveaux coeff de l'équation de la courbe de tendance qui donnent les bon résultats comparés aux coeff automatisés d'excel qui donnaient des résultats disproportionnés ?

merci d'avance !
s

Pièces jointes

• Anciens coef courbe de tendance.png
    61 KB · Affichages: 11
  • Nouveaux coef courbe de tendance.png
    64.4 KB · Affichages: 11
Re,
Déjà dans y = 10,005x2 - 914662x + 2E+10 , 2E10 ne font pas 20 mais 20000000000, ça explique beaucoup de choses. 🙂
Ensuite vous pouvez augmenter la précision en sélectionnant votre formule puis "Format d'étiquettes" puis Nombre puis Scientifique et mettre 8 décimales. Vous obtenez :
y = 1.00052534E+01x2 - 9.14661852E+05x + 2.09041759E+10

Mais c'est le premier point qui fait vraiment la différence, le second améliore la précision de convergence.

Re,
"Just for the fun".
Si l'équation obtenue doit être ensuite réutilisée dans des calculs, il peut être intéressant de faire une approche plus physique du phénomène plutôt qu'un polynôme car la courbe ressemble beaucoup à une équation classique du type :

Mais là, il faut un peu plus d'huile de coude pour trouver le bon compromis.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
245
Réponses
1
Affichages
409
Réponses
2
Affichages
853
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…