Extraire une plage de cellules d'un tableau double entrée.

Excelsius

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voici maintenant quelques jours que je suis bloqué sur une formule qui faciliterait grandement l'utilisation de mon fichier. J'espère que vous pourrez m'aider.

Je dispose d'un tableau à double entrées : les colonnes correspondent à des nombres de 1000 à 1100 (ordre croissant) et les lignes à des nombres de 0 à 120 (ordre croissant). Je souhaite en extraire une plage de cellules bien spécifique en fonction de ces deux entrées.

Je souhaiterais pouvoir extraire une valeur contenue dans la cellule qui correspond simultanément à un nombre compris entre 1000 et 1100 et à un nombre compris entre 0 et 120 donnés, puis par la suite sélectionner et extraire toute la fin de la colonne à partir de la cellule sélectionnée.

Par exemple, si mes données de base sont : "1080" pour les colonnes et "36" pour les lignes, je veux pouvoir afficher la cellule correspondant à cette requête puis extraire toute la fin de la colonne correspondant à "1080", de 36 jusqu'à 120.

Je ne sais pas si cela peut être important mais toutes les cases du tableau de sont pas pleines.

Pensez vous que des formules classiques peuvent suffire ou un recours à VBA est nécessaire ?
J'ai tenté de combiner les formules INDEX et EQUIV sans succès.

J'espère avoir été assez clair pour vous permettre de m'apporter quelques éléments de réponse.

Un GRAND MERCI par avance.

Excelsius.
 

VDAVID

XLDnaute Impliqué
Re : Extraire une plage de cellules d'un tableau double entrée.

Bonjour Excelsius,

Peut-être qu'un petit fichier exemple dépourvu de données confidentielles serait plus parlant pour te donner des éléments de réponses ! Avec situtation de départ ==> Résultat attendu :)
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Extraire une plage de cellules d'un tableau double entrée.

Bonjour,

En PJ, un mini fichier (11 lignes sur 11 colonnes)
Decaler(Ref ; Nb de lignes ; nb de colonnes)

Appuyer sur F9 pour changer les valeurs et voir si ça fonctionne
 

Pièces jointes

  • DecalerEquivExcelsius.xls
    21 KB · Affichages: 72

Excelsius

XLDnaute Nouveau
Re : Extraire une plage de cellules d'un tableau double entrée.

Vous avez bien raison ce sera plus clair, voici donc un échantillon du tableau en question :

Je voudrais pouvoir trouver une formule qui me donne la cellule correspondant à la colonne "1004" et à la ligne "103" puis extraire les cellules de cette colonne "1004" à partir de la ligne "103" et ce jusqu'à la fin du tableau (ici ligne 111) afin d'obtenir par la suite la somme des cellules extraites.

J'essaie d'être le plus clair possible mais n'hésitez pas à me demander des informations complémentaires.

Merci de votre aide.

Excelsius.
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 75
  • TEST.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 80
  • TEST.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 81

hbenalia

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraire une plage de cellules d'un tableau double entrée.

Bonjour à tous,

Un fichier exemple a été préparé avec la plage nommée selon les conditions (ligne et colonne), les valeurs extraites sont dans la feuille 2 par une formule utilsant la fonction INDEX()...

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    203 KB · Affichages: 65
  • Classeur1.xls
    203 KB · Affichages: 62
  • Classeur1.xls
    203 KB · Affichages: 53

VDAVID

XLDnaute Impliqué
Re : Extraire une plage de cellules d'un tableau double entrée.

Re et bonjour tout le monde,
Si la finalité est d'obtenir une somme, on peut éviter de passer par un "recopiage" des valeurs (Voir PJ)

Bonne journée !
 

Pièces jointes

  • TEST(1).xlsx
    11.1 KB · Affichages: 42
  • TEST(1).xlsx
    11.1 KB · Affichages: 52
  • TEST(1).xlsx
    11.1 KB · Affichages: 53

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire une plage de cellules d'un tableau double entrée.

Bonjour à tous,

Pour faire la somme

JHA
 

Pièces jointes

  • TEST (sommeprod).xlsx
    11 KB · Affichages: 53
  • TEST (sommeprod).xlsx
    11 KB · Affichages: 52
  • TEST (sommeprod).xlsx
    11 KB · Affichages: 39

Excelsius

XLDnaute Nouveau
Re : Extraire une plage de cellules d'un tableau double entrée.

Bonsoir à tous,

Tout d'abord un très grand merci à vous tous pour votre aide, vos réponses m'aident beaucoup pour mon tableau et grâce à vous je progresse sur Excel !

Juste une question pour hbenalia, j'ai rencontré quelques difficultés pour adapter votre formule à mon tableau.

Pourriez vous s'il vous plaît la reproduire sur le fichier que j'ai joint et sur la même feuille ? Cela m'aiderait à mieux comprendre votre formule.

Je vous remercie par avance pour cela.


Encore un grand merci à tous !

Excelsius.
 

hbenalia

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraire une plage de cellules d'un tableau double entrée.

Bonjour à tous,


La formule a été intégrée dans ton fichier avec un petit changement sur la formule de la plage nommée pour mieux l'adapter à une autre situation...

En plus, une somme de la plage désignée sans passer par la plage nommée...

Cordialement
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 44
  • TEST.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 43
  • TEST.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

Excelsius

XLDnaute Nouveau
Re : Extraire une plage de cellules d'un tableau double entrée.

Merci beaucoup Hbenalia,



Bonjour à tous,


Je fais une nouvelle fois appel à vous tous pour une nouvelle requête :

Je souhaite à présent pouvoir, à partir de la plage de cellule extraite (c'est à dire avant de la sommer), pouvoir effectuer à partir de cette plage de cellule des divisions successives de ces cellules entre elles.

Je souhaite donc obtenir la plage de cellules obtenue (donc avant d'effectuer la somme) et pouvoir diviser "en cascade" ces nombres par celui situé sur la ligne la plus haute.

Pour être plus clair, j'ai tenté de vous l'expliquer en prenant l'un de vos modèle. Vous le trouverez en pièce jointe.

Mon objectif serait d'obtenir directement la colonne en rouge du fichier en pièce jointe directement.

Pensez vous que l'on peut inclure cette nouvelle étape directement dans la formule de départ ?

Cela m'aiderait encore une fois BEAUCOUP !!

MERCI



Excelsius.
 

Pièces jointes

  • TEST 2.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 61
  • TEST 2.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 75
  • TEST 2.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 73

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Extraire une plage de cellules d'un tableau double entrée.

Bonsoir,

On peut obtenir ces divisions directement, sans passer par les nombres 1 par 1 de la colonne jaune.

Plage en jaune (donc pas besoin, c'est ça ?) : j'ai rafistolé quand même, tu as des explications en fin de colonne
Plage en vert : la formule Decaler() n'a pas besoin de l'argument "Hauteur",
on décale de 0 ligne, puis 1 puis 2 etc.
tu as un (mini) explication en fin de colonne
 

Pièces jointes

  • DivisiosExcelsius.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 48

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar