Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Extraire différences entre 2 colonnes

chappyporfaro

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,

J'ai fais quelques recherches sur le sujet mais je n'ai rien trouvé de concret à ma question.

Dans 2 fichiers différents j'ai une colonne "Équipement" (pour l'exemple joint j'ai regroupé les 2 colonnes sur la même feuille) comprenant des codes alphanumériques uniques (supposément ) qui ne sont pas nécessairement dans le mêm ordre. J'aimerais faire une comparaison en vba et extraire dans une autre colonne les codes d'équipement qui sont différents d'une colonne à l'autre.

Pourriez-vous me donner un enlignement sur la façon de procéder S.V.P.?

Merci

Pierre
 

Pièces jointes

  • Comparaison non-doublons.zip
    42.5 KB · Affichages: 263

chappyporfaro

XLDnaute Junior

chappyporfaro

XLDnaute Junior
Re : Extraire différences entre 2 colonnes

Bonjour BOISGONTIER, quelques questions au sujet du code:

Code:
Sub Liste2_Liste1()
  a = Range("A2:A" & [A65000].End(xlUp).Row)
  Set MonDico1 = CreateObject("Scripting.Dictionary")
  For Each c In a
   If Not MonDico1.exists(c) Then MonDico1.Add c, c
  Next c
  b = Range("C2:C" & [C65000].End(xlUp).Row)
  Set MonDico2 = CreateObject("Scripting.Dictionary")
  For Each c In b
    If Not MonDico1.exists(c) Then If Not MonDico2.exists(c) Then MonDico2.Add c, c
  Next c
  [I2].Resize(MonDico2.Count, 1) = Application.Transpose(MonDico2.items)
End Sub

Quel est la raison de créer les objets MonDico1 et MonDico2 et quel est la signification de "Scripting.Dictionary"?

Code:
Set MonDico1 = CreateObject("Scripting.Dictionary")

Et je vois que tu pointe la cellule I2 avec des crochets au lieu d'utiliser les fonctions "Cells()" ou "Range()"..... Est-ce un moyen inconnu de plusieurs pour alléger le code?

Merci pour les éclaircissements

Bonne Journée

Pierre
 

rudy dehaudt

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraire différences entre 2 colonnes

bonjour a tous

dans le fichier ci joint

en cliquant sur le bouton23 les données de la feuille nvl donnée ( qui ne sont pas dans cette feuille (A)) colonne A vienne se placer a la derniere ligne de la colonne A mais je n arrive pas a faire en sorte que se soit la colonne A:F qui qui soit utilisée...

d avance merci

A+
 

Pièces jointes

  • AT1.zip
    17.3 KB · Affichages: 152
  • AT1.zip
    17.3 KB · Affichages: 160
  • AT1.zip
    17.3 KB · Affichages: 167

chappyporfaro

XLDnaute Junior
Re : Extraire différences entre 2 colonnes

Bonjour, après maints essais je ne réussis pas à obtenir le résultat escompté.

Lorsque les 2 colonnes sont dans la même feuille ça fonctionne très bien. Mais dès que j'essais d'adapter le code pour piger les données dans 2 feuilles différentes, je me retrouve avec des fonctionnements erratiques et des erreurs.

Je vais diminuer le fichier pour pouvoir le joindre à ce fil et vous l'envoyer (48k c'est pas beaucoup! )

Bye
 

chappyporfaro

XLDnaute Junior
Re : Extraire différences entre 2 colonnes

Bonsoir, voilà où j'en suis rendu. Voir fichier joint. Dans Feuil3, ça fonctionne très bien mais je dois faire un copier-coller des colonnes à comparer. Mais, pour me simplifier les choses je veux utiliser les feuilles d'extraction "Extraction1" et "Extraction2" et avoir les résultats de comparaison dans la 3ème feuille "Différences Extr1-Extr2".

Bizarrement, dépendamment quelle feuille est active, les sub fonctionnent différemment mais ne devrait pas. Pouvez-vous m'aider?
 

Pièces jointes

  • Extraction Différences.zip
    15.1 KB · Affichages: 304

chappyporfaro

XLDnaute Junior
Re : Extraire différences entre 2 colonnes

J'ai dû effrayer les gens du forum ou bien il y de la surchauffe de cerveaux suite à mon fil....

Je vais cultiver ma patience encore un peu mais ça devient inquiétant

Bonne journée
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…