XL 2013 Extraire des Montants positifs et leurs inverse

golby

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je dispose d'un fichier sur excel (export de +10 000 lignes) contenant des montants positifs et leurs contraires.
Par exemple: Dans les lignes 8 ( -50 812 630 187)et 9 ( -50 812 630 187) comportent un même montant mais de signe contraire.
Et aussi la différence entre ces montants est égale à zéro.

Je souhaiterais extraire de ce fichier tous les montants de signe contraire et dont la différence est égale à zéro.
Comment procéder ?
Ci-joint le fichier TEST CHARGE.
 

Pièces jointes

  • TEST CHARGE.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 10
Solution
@golby

tu m'as donné cette info en MP :

« En fait dans le fichier global certains montants ne se suivent pas. »

dans ce cas, mon 1er code VBA n'est plus valable, car il regardait uniquement 2 lignes qui se suivent ! ce qui était toujours le cas dans ton fichier exemple initial ; maint'nant, j'ai fait une autre version qui utilise la méthode des tableaux (c'est beaucoup plus rapide, même sur plusieurs milliers de lignes, alors si tu as par exemple un fichier de 800 000 lignes, ça ira très bien sauf que tu n'auras plus le temps de faire une pause pour aller prendre un café ! 😜) ; de plus, ma nouvelle version est plus souple car ça marche même pour 2 lignes de montants identiques...​

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je me trompe, ou on n'a pas eu de réponse à la question, pourtant capitale, de la grenouille en #11 ??? 🤔

Autrement dit, y avait-il des critères de sélection que tu ne nous as pas indiqués, comme par exemple les comptes identiques et les sous-objets identiques, en plus des signes opposés ?
Ou fallait-il, comme l'a fait Soan, simplement prendre les valeurs opposées consécutives sans autre critère ?
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Exactement! Les deux signes négatifs sont probablement un copier/coller du premier montant, et golby a simplement oublié de les supprimer.
Super ! 👍

Toutefois, mon message était plus principalement axé sur le fait qu'en faisant la différence des montants de signes opposés, on n'obtient pas du tout zéro comme cela était indiqué dans la question.
C'est l'addition des montants de signes opposés qui donne zéro. 🤓


Après, si on veut, on peut toujours dire que le signe ne fait pas parti du montant, et donc qu'une cellule ne contient pas un montant positif ou un montant négatif, mais contient un montant associé à un signe "plus" ou un signe "moins".
Mais ce n'était pas décrit ainsi dans la question. 😉
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
si tu as bien tout suivi, tu as dû remarquer que ce que t'a écrit Sherry dans son post #20 est presque exactement ce que j'ai écrit dans mon post #8 : elle m'a quasiment paraphrasé mot pour mot ! 😲 pour un 1er post, je trouve quand même vraiment très bizarre qu'une nouvelle venue, si jolie soit-elle, se permettre de plagier un membre du forum ! 😁 😜
J'étais sur mon tél quand j'ai répondu, je ne suis donc pas revenu en arrière pour relire tout le fil, mais oui j'avais bien remarqué que le message disait la même chose que toi, et c'est pour ça que j'ai répondu la même chose. ;)
 

Statistiques des forums

Discussions
311 707
Messages
2 081 734
Membres
101 809
dernier inscrit
HADER2024