J'ai une version 2013 Pro, j'ai tenté de télécharger POWER QUERY mais j'ai un blocage administrateur.
A quoi sert exactement cette extension?
Re,
Voici les grandes lignes de l'intérêt d'utiliser Power Query,
Mais il est intéressant également de parler de 2 autres compléments : Power Pivot et éventuellement Power View
Power Query
Il permet de :
- Se connecter à de nombreuses sources de données : fichiers Excel, CSV, dossiers, bases de données, Web, etc…
- De collecter, extraire, nettoyer, transformer (fusionner/combiner avec plusieurs autres requêtes ou tables), filtrer, organiser les données grâce notamment aux nombreuses commandes du ruban Power query.
- D’automatiser ce processus de « récupération/nettoyage/transformation » et de mettre à jour toutes les modifications des données en un seul clic avec le bouton « Actualiser tout »
Une fois le processus de « récupération/nettoyage/transformation » terminé dans Power query, nous pouvons :
Restituer les données dans Excel. On peut décider de s’arrêter là et c’est déjà pas mal, sachant qu’un tel processus est souvent fastidieux et très long à mettre en œuvre hors VBA ou Power query.
Power query permet donc de simplifier grandement toutes les tâches citées plus haut, d’automatiser ce processus et de mettre à jour les données par simple « Clic ».
Vous avez de très nombreuses vidéos sur des cas pratiques sur Youtube notamment
Power Pivot
Il permet de :
- après les étapes de collecte/transformation dans Power Query, de poursuivre et charger les données dans Power Pivot afin de les analyser avec des rapports TCD. Bien sûr, nous pourrions charger directement des feuilles Excel directement dans Power Pivot pour les analyser sans passer par Power Query si les données sont déjà structurées, nettoyées et prêtes à "l'emploi".
Les données peuvent être sous une table unique ou plus souvent sous plusieurs tables ou requêtes distinctes reliées entre elles par une relation (appelé « modèle de données » dans le 2ème cas)
Dans Power Pivot, les tables ou données sont généralement bonifiées en ajoutant des calculs plus poussés utilisables dans les rapports TCD (par exemple des champs calculés complexes)
Power View
- Soit d’aller encore plus loin par Explorer et analyser le modèle de données en créant des graphiques croisés dynamiques indépendants et visuels interactifs avec Power View
Power Pivot et Power View sont 2 autres compléments que l’on peut activer/installer dans Excel 2010/2013 (déjà intégrés à partir de la version 2016)
J'espère vous avoir éclairée un peu sur le sujet.
Cordialement