Bonjour à tous, bonjour
@NATHOU33
J'ai travaillé sur tes fichiers et créé les macros qui permettent de transférer les pointages journaliers vers les classeurs "Cantine
mois année.xlsx".
Enregistre les deux classeurs joints sous un même répertoire, ouvre les, accepte la validation du contenu, enregistre les et ferme Excel (à cause d'un petit bug sur les macros auto lorsque l'on vient de télécharger les classeurs).
La liste de présence :
Ça devient un fichier
.xlsm qui contient des macros VBA.
Feuille "Accueil" :
Lorsque l'on change de mois une macro propose d'effacer tous les pointages du mois précédent.
Les Feuilles "Classes"
Utilisation de tableaux structurés, formats conditionnels, ajout d'une ligne en tête pour les jours de fermeture de classes, calcul automatique de l'effectif de chaque niveau
Tu peux supprimer des lignes en sélectionnant les lignes entières et en choisissant "Supprimer" après un clic droit
La feuille TOTAL PAR NIVEAU
J'ai repris les formules
Deux feuilles modèles (Une pour les classes, une pour le transfert vers le classeur "Cantine
mois année")
Elles sont utilisées par les macros . (La feuille "Modèle m'a servi à recréer toutes les classes, la feuille Modèle Mois sert pour le transfert)
Lorsque tu as fini ton pointage de la journée, vas sur la feuille Accueil, choisis la date du jour à transférer et clic sur le bouton de transfert.
Les macros gèrent l'existence ou non du classeur (début de mois), de la feuille du jour (ré-écriture du pointage si le précédent était incorrect ou incomplet)
Elles effectuent le transfert du pointage sur la feuille du jour et sauvegardent le classeur.
Tu peux faire des tests avec les jours déjà pointés dans le fichier joint (j'ai transféré le 2 et le 4 février),
Le Classeur Cantine mois année :
Il est créé ou complété par les macros de transfert par copie de la feuille "Modèle Mois".
Voilà pour une brève présentation. J'ai laissé les macros qui m’ont permis de recréer les classeurs au cas où ...
Merci de me dire si ça te convient.
Amicalement
Alain.