Microsoft 365 extraction tableau et graphe

Guesh

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

sur ma PJ, j’ai un tableau général en Feuil 2
Ce que je voudrais c’est avoir un tableau dans l’onglet Feuil3 qui reprend les colonnes A, B, C et D de la Feuil2 mais uniquement lorsque la colonne C (Feuil2) est renseignée
Ensuite j’aimerais que ce tableau en Feuil3 s’incrémente automatiquement de nouvelles lignes à chaque fois qu’une cellule en colonne C est renseignée par une date.

Enfin, j’aimerais au final pouvoir avoir (sur la base du tableau Feuil 3 qui s’incrémente) un graphe qui me donne le nombre total de personnes par mois. Sachant que tant qu’il n’y a pas de date de fin dans la colonne cela signifie qu’elle est toujours présente.

J’avoue être en limite de compétence 😊

Merci pour votre aide précieuse

Gsh
 

Pièces jointes

  • Test1.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 3

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Voici déjà le tableau qui s'incrémente des nouvelles données : formules matricielles expliquées dans la feuille de résultat. J'ai déclaré tes données en tableau structuré pour simplifier la gestion de l'augmentation des lignes de données et rendre la formule plus lisible.
Je travaille maintenant sur le graphe qui va nécessiter un nouveau tableau pour calculer le nb de personne par mois.

Bonne lecture
 

Pièces jointes

  • Guesh.xlsx
    21.8 KB · Affichages: 4

Guesh

XLDnaute Occasionnel
Il y a qqchose que je ne comprends pas.
Dans la formule il est question de "Tableau 1"
Peux-tu stp comment tu définie "Tableau 1" ?

merci
Loic
En fin de compte je pense comprendre ce que tu as fait, mais quand je duplique sur mon fichier et que je valide la formule avec la combinaison CTRL+maj+Entrer, j'ai un message d'erreur qui surligne " Tableau1[TITLE] ".
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
Pour créer le Tableau1 : j'ai cliqué dans le tableau puis sur insertion tableau ce qui a créé un "tableau structuré".
Si tu veux copier coller la formule il faut que ton tableau structuré ait le même nom.
Sinon tu sélectionne la liste des titres de ton tableau. Idéalement : regardes dans la formule d'origine à quoi correspond chaque zone et reproduis la sélection dans ton fichier

Demain je te fais un graphe qui s'adapte à la longueur des données existantes mais c'est aussi des techniques olé olé

Cordialement
 

Guesh

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Voici le fichier avec graphe auto adpatatif (limité aux dates jusqu'à aujourd'hui)
Avec une tentative d'explication pour la méthode

Cordialement
Bonjour Dugenou,

j'ai manqué de précision dans ma dernière demande.
En fait dans mon graphe j'ai :
- une courbe qui s'arrête en Juin 2023, et
- ces histogrammes qui eux ne doivent s'afficher uniquement jusqu'au mois en cours (ici Juin-22)

quand j'applique ce que tu me proposes dans le fichier Guesh3, ma courbe qui va jusque juin 2023 n'apparait plus correctement.
Comment faire pour avoir les 2 et uniquement une contrainte d'affichage sur l'histogramme ?

je te remercie
Loic
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Je ne comprends pas bien : sur le fichier c'est bien correct.
As-tu bien entrè les zones de données et d'abcisses comme indiqué en mettant le nom de feuille devant le nom de la zone nommée ? (pour les données et pour les abcisses)

Cordialement
 

Guesh

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je ne comprends pas bien : sur le fichier c'est bien correct.
As-tu bien entrè les zones de données et d'abcisses comme indiqué en mettant le nom de feuille devant le nom de la zone nommée ? (pour les données et pour les abcisses)

Cordialement

En fait en Feuil3, colonne"O" je m'attends à avoir la valeur 0 au delà du mois en cours et donc avoir 0 sur tous les mois > juin-22
Et donc avoir cette même répercussion sur le graphe

Pourquoi avons-nous des valeurs >0 (Feuil3; Colonne O) au delà du mois en cours ?

merci


1654524415655.png
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
J'ai pensé que les personnes entrées non sorties devaient être affichées.
Corrigez le calcul du nb de personnes avec un si :
=SI(N5>AUJOURDHUI();0;NB.SI.ENS($H$3:H14;"<="&N5;$I$3:I14;0)-NB.SI.ENS($H$3:H14;"<="&N5;$I$3:I14;">"&0;$I$3:I14;"<="&N5))
en O5 dans mon fichier 3

Mais il y a un pb dans votre définition des abcisses puisqu'il affiche jusque Juin23
Et en y regardant de plus près : vous avez une donnée "planned" qui elle doit aller jusque juin 23
du coup préférez "N/A" plutot que le 0 dans le formule ci dessus

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Guesh4.xlsx
    28.6 KB · Affichages: 2

Guesh

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'ai pensé que les personnes entrées non sorties devaient être affichées.
Corrigez le calcul du nb de personnes avec un si :
=SI(N5>AUJOURDHUI();0;NB.SI.ENS($H$3:H14;"<="&N5;$I$3:I14;0)-NB.SI.ENS($H$3:H14;"<="&N5;$I$3:I14;">"&0;$I$3:I14;"<="&N5))
en O5 dans mon fichier 3

Mais il y a un pb dans votre définition des abcisses puisqu'il affiche jusque Juin23
Et en y regardant de plus près : vous avez une donnée "planned" qui elle doit aller jusque juin 23
du coup préférez "N/A" plutot que le 0 dans le formule ci dessus

Cordialement
Yes, ça fonctionne !
le juin 2023 est conditionné par les valeurs propres à la courbe bleue qui est elle est une courbe théorique contrairement à l'histogramme qui donne des valeurs réelles (< Auj)

merci !!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16