Extraction questionnaire SPHINX : réponses multiples dans la même case...

Florian-

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une enquête, je vais recueillir des résultats à partir de Sphinx en CVS ou XLS.
Mon soucis est que pour les questions à choix multiples, les réponses telles que fournies pas Sphinx sont sous le format "choixX ; choixY ; choixZ"
Et donc, pour mes 500 répondants, une colonne remplie de choix différents, séparés par des points virgules, dans une même cellule par répondant. Impossible donc il me semble d'utiliser l'option « convertir » pour séparer les réponses en colonnes puisque n'apparaissent que les choix cochés.
Par exemple :
Répondant 1 : "Choix1 ; choix 3 ; choix 4"
Répondant 2 : "Choix 3 ; choix 5"

Comment arriver à séparer les choix en différentes colonnes pour faciliter le traitement et l'analyse ? (ou sans séparer d'ailleurs, mais malgré tout faciliter le traitement et l'analyse).
Rien que pour faire un graph du nombre de répondants avec le choix 3 c'est galère.

Pourtant je me dis que si Sphynx fait un tel rendu, c'est que ça doit être facilement traitable sous excel, non ?

Merci par avance.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction questionnaire SPHINX : réponses multiples dans la même case...

Bonjour à tous

Tu peux utiliser Données/Convertir (mais avec deux passes) + un petit Edition/Remplacer
MOD OP ci-dessous:
1) Données/Convertir Séparateur/Autre: :
2) Edition/remplacer " par rien
3) Données/Convertir Séparateur/ ;
Et voila

Au cas ou cela t'interessse, un macro qui traduit ce qui je viens de t'expliquer
On suppose ici que Repondant 1 est en A1 et repondant 2 est en A2 (comme dans ton premier message)
Code:
Sub Macro1()
    Range("A1:A2").Replace What:="""", Replacement:="", LookAt:=xlPart, _
        SearchOrder:=xlByRows, MatchCase:=False, SearchFormat:=False, _
        ReplaceFormat:=False
    Range("A1:A2").TextToColumns Destination:=Range("A1"), DataType:=xlDelimited, _
        TextQualifier:=xlDoubleQuote, ConsecutiveDelimiter:=False, Tab:=True, _
        Semicolon:=False, Comma:=False, Space:=False, Other:=True, OtherChar _
        :=":", FieldInfo:=Array(Array(1, 1), Array(2, 1)), TrailingMinusNumbers:=True
    Range("B1:B2").TextToColumns Destination:=Range("B1"), DataType:=xlDelimited, _
        TextQualifier:=xlDoubleQuote, ConsecutiveDelimiter:=False, Tab:=True, _
        Semicolon:=False, Comma:=False, Space:=False, Other:=True, OtherChar _
        :=";", FieldInfo:=Array(Array(1, 1), Array(2, 1), Array(3, 1)), _
        TrailingMinusNumbers:=True
End Sub
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction questionnaire SPHINX : réponses multiples dans la même case...

Bonsoir
Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux faire autrement, en lisant le .csv avec des Line Input.
Car ce résultat n'est bien sur pas définitif et pas exploitable puisqu'il faudrait ensuite ventiler les mêmes textes de choix toujours dans les mêmes colonnes. S'il sont bien de la forme "choix N" la valeur de N pourrait s'extraire assez facilement et servir de numéro de colonne, dans lequel on pourrait mettre un X par exemple.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa