Microsoft 365 Extraction des coordonnées dans une grille de salaire sous Excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bcharef
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bcharef

XLDnaute Accro
Bonjour à toutes et à tous,

Nous travaillons actuellement sur une matrice représentant une grille de salaire où les données sont organisées par catégories et sections. L'objectif est de rechercher une valeur précise ou proche dans cette matrice et d'identifier ses coordonnées (la catégorie et la section correspondantes).

Pour faciliter cette tâche, il faudrait utiliser des fonctions Excel appropriées, telles que :

• INDEX et EQUIV pour extraire la catégorie et la section de la valeur trouvée.
Si des ajustements ou précisions sont nécessaires sur la mise en forme des données ou l'utilisation des formules, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Merci pour votre assistance et votre expertise.

Cordialement.

Pièces jointes

Solution
Bonjour à tous,

Mettre la grille de salaire en mode tableau et le renommer (sélectionner une cellule de la grille et dans le ruban 'Insertion Tableau").
Dans le ruban, onglet "Données" puis "A partir de tableau ou d'une plage", l'éditeur power query va s'ouvrir.
Sélectionner les colonnes nommées "1 à 6" et dans le ruban, choisir "Transformer" et "Dépivoter les colonnes"
Trier les valeurs en ordre croissant.
Dans le ruban, choisir "Accueil" puis "Fermer et charger" ensuite choisir l'endroit où sera copier le tableau.
Si la grille de salaire change, il suffit d'actualiser le tableau power query (clic droit dans le tableau et "Actualiser".

Dans le fichier, j'ai mis différentes formules pour retrouver la position de la grille.

JHA
Bonjour bcharef, JHA, le forum,

Avec 2 formules matricielles :

- en N6, à tirer vers le bas :
Code:
=MIN(SI(ABS(D$4:I$18-M6)=MIN(ABS(D$4:I$18-M6));C$4:C$18))
- en O6, à tirer vers le bas :
Code:
=EQUIV(MIN(ABS(INDEX(D$4:I$18;N6;)-M6));ABS(INDEX(D$4:I$18;N6;)-M6);0)
Sur MS 365 la validation par Ctrl+Maj+Entrée n'est pas nécessaire.

A+

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Avec Power Query, il est facile de réorganiser les données.

tu peux masquer la feuille.

JHA
Bonsoir JHA ; job75 et danielco ;
Bonsoir à toutes et à tous;

Comment réorganiser les données avec Power Query ? , s'il vous plait JHA;

Comme, je tiens à remercier notre ami job75 pour la formule proposée, alors que la valeur la plus proche qui doit être calculée c'est avec le MAX, comme il l'a bien vu notre ami danielco.

Merci à tous.

Dernière édition:
Bonjour à tous,

Mettre la grille de salaire en mode tableau et le renommer (sélectionner une cellule de la grille et dans le ruban 'Insertion Tableau").
Dans le ruban, onglet "Données" puis "A partir de tableau ou d'une plage", l'éditeur power query va s'ouvrir.
Sélectionner les colonnes nommées "1 à 6" et dans le ruban, choisir "Transformer" et "Dépivoter les colonnes"
Trier les valeurs en ordre croissant.
Dans le ruban, choisir "Accueil" puis "Fermer et charger" ensuite choisir l'endroit où sera copier le tableau.
Si la grille de salaire change, il suffit d'actualiser le tableau power query (clic droit dans le tableau et "Actualiser".

Dans le fichier, j'ai mis différentes formules pour retrouver la position de la grille.

JHA

Pièces jointes

Bonjour bcharef, le forum,
Comme, je tiens à remercier notre ami job75 pour la formule proposée, alors que la valeur la plus proche qui doit être calculée c'est avec le MAX, comme il l'a bien vu notre ami danielco.
Je pense que vous n'avez pas compris les formules que j'ai données, elles sont pourtant simples.

Et le résultat est celui que vous avez indiqué au post #1.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
574
Retour