Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2010 Extraction de la valeur de l’heure d’une date

jeanmi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J’ai en colonne C, l’extraction d’une date et heure par une formule « =B2-(liste!$A$2-TEMPS(0;0;1)) »

Qui me donne « 31/12/23 20 :00 » par exemple (le format de ma case et date/heure)

Bien sûr si je change de format, je peux avoir heure 20 :00, en visuel, mais si j’utilise la valeur de cette case, elle est en réalité égal à 45291.83
Si dans les paramettres du graphique pour l'axe, je change nombre heure, je n'arive pas à avoir mes heures de 0 à 24h pour l'axe.

Ce que je cherche à faire :

Avoir le repérage de l'axe de 0 à 24 heures

comment faut-il pratiquer ?

Merci pour les réponses

Cordialement

Pièces jointes

• graph.JPG
    86.9 KB · Affichages: 11

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J’ai en colonne C, l’extraction d’une date et heure par une formule « =B2-(liste!$A$2-TEMPS(0;0;1)) »
Dans Excel, la partie entière c'est la date, et la partie décimale c'est l'horaire, donc si tu veux n'avoir que l'horaire dans ta cellule, normalement il suffit de calculer la congruence du résultat de ta formule modulo 1.

Code:
=MOD(B2-(liste!$A$2-TEMPS(0;0;1));1)

Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Non le resultat de la formule est en C2
Oui, c'est bien ce que j'ai dit : pourquoi mettre en colonne C une formule qui ne garde que l'horaire alors que la colonne s'appelle "Date" ???

ce resulta ne permet pas de nommer l'axe de mon graphique comme expliqué.
OK. Donc il faut probablement reformuler ta question parce que là on voit bien que la formule fait ce que tu as demandé c'est-à-dire ne garder que l'horaire.

Je ne connais pas les graphiques. Peut-être faut-il transformer l'horaire en texte ???

jeanmi

XLDnaute Occasionnel

Peut-être que la demande n'été pas sufisament claire pour une autre personne, effectivement je peu le comprendre. Merci encore.

Au #5 il a été proposée une solution sans rien modifier au niveau des données, mais uniquement au niveau du graphique. donc j'ai appliqué cette solution qui fonctionne nickel.

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Au #5 il a été proposée une solution sans rien modifier au niveau des données, mais uniquement au niveau du graphique. donc j'ai appliqué cette solution qui fonctionne nickel.
Donc ça n'a aucun rapport avec la question que tu avais posée (Extraction de la valeur de l’heure d’une date), mais le principal est que tu aies obtenu une réponse au problème que tu rencontrais réellement.
Et en plus maintenant tu sais extraire la valeur de l'heure d'une date.

Dernière édition:

jeanmi

XLDnaute Occasionnel
bonjour,

effectivement par rapport au titre de la demande ce n'est peut-être pas trés claire.

Mais dans la demande j'avais noté :
Si dans les paramettres du graphique pour l'axe, je change nombre heure, je n'arive pas à avoir mes heures de 0 à 24h pour l'axe.
Ce que je cherche à faire :
Avoir le repérage de l'axe de 0 à 24 heures

Merci pour toutes les réponses.

Cordialement

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Les durées et instants dont l'affichage relève des formats d'heures et de dates sont toujours supposés donnés en jours. C'est l'unité de temps commune aux informations de ce type. Par conséquent une heure c'est 1/24 de jour.

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…