Extraction avec condition

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BRUNO62
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

BRUNO62

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

J'ai besoin d'aide.
A partir de l'exemple donné,
Sur la feuille 1,la difficulté est dans la colonne A, il y a parfois deux indices identiques (123) mais de valeurs diffèrentes.
Le nombre de ligne est très conséquent et les indices identiques sont nombreux mais deux valeurs aux maximun.

Je souhaite compléter automatiquement la feuille 2 en colonne B et inserer une ligne supplémentaire avec le même indice mais de valeur diffèrente.

Par avance merci
A+

Pièces jointes

Re : Extraction avec condition

Bonsoir

Cela ne m'a pas l'air si compliqué que ça, mais il me faudrait des explications en plus. A savoir :
* D'où vient le 0 en feuille 2 ?
* Pourquoi décalle t'on la ligne contenant le 1 ?

@ plus

Bonjour,

Par rapport à la question posée, il s'agit d'extraction de données. Je travaille avec deux fichiers pour lesquels je ne retouve pas forcement en colonne A les mêmes indices et parfois deux identiques mais avec une valeur diffèrente pour la feuille 1.

Le but d'amener à partir de la feuille 1 toutes les diffèrentes valeurs connues aux indices mais le problème est que l'indice est répété qu'une seule fois en feuille 2.

Ne pas tenir compte de la ligne contenant 1.

Je souhaite retrouver les deux indices avec leur valeurs en feuille 2.Pour cela, il faut donc répéter l'indice car il est crée qu'une fois et associé la valeur en feuille 2.

Je sais pas faire !
Avez vous une idée, merci d'avance
A+

Bonjour,
même réponse que Cisco :le problème n'est pas tant de retrouver les indices que de comprendre la logique de ta répartition. Merci d'expliquer correctement ton résultat souhaité et la répartition de tes indices pourquoi ne pas tenir compte du 1, pourquoi le 2 n'apparaît plus, pourquoi cet ordre (0,"",8,34,123,1,123), etc...
A+

Bonjour, salut Cisco et david,

F2 : =SI(ESTNA(RECHERCHEV(E2;A$2:B$7;2;0));0;RECHERCHEV(E2;A$2:B$7;2;0))

Plus simple :
=SI(NB.SI(A$2:A$7;E2);RECHERCHEV(E2;A$2:B$7;2;0);0)

Etant entendu que : Je souhaite voir apparaître l'indice 123 avec sa deuxième valeur qui est 56
et non : Je souhaite voir apparaître l'indice 123 avec ses deux valeurs qui sont 56 et 57

D'autre part, je ne comprends pas le résultat attendu en F7

re,

je désire reprendre les données de la feuille 1 et les ramener dans la feuille 2. Problème, dans la feuille 1 l'indice 123 prend la valeur 56 et 57.
comme vous pouvez le constater en feuille 2, l'indice 123 prend essentiellement la valeur 57
Je souhaite voir apparaître l'indice 123 avec sa deuxième valeur qui est 56 en plus de la valeur 57
En fait pour un indice, je peux avoir deux valeurs.
Qui sont primordiale pour mon analyse.

Ce qui me donnerait
A B
0 0
23 0
8 34
34 86
123 57
123 56
1 0

merci
a+

Re;
aux questions que je t'avais posées et auxquelles tu n'as pas répondu, j'en rajoute une : d'où provient le 23 ?
En fait, je crois simplement qu'il nous faudrait le tableau initial de la feuille 2 avant le renvoi des valeurs de la feuille 1 afin de peut-être comprendre ta clé de répartition car pour l'instant et en ce qui me concerne, cela n'a pas de sens.
Cordialement

Re,merci à vous.

Désolé, je réponds tardivement.

David84, par rapport à ta question 23 est un indice (c'est une liste d'indice).
Milles excuses, mais ce n'est pas toujours évident de se faire comprendre.

PIERREJEAN, C'est exactement ce que je veux. Par contre, j'ai adapté la macro que tu m'as proposés dans mon fichier et je rencontre un problème.

Colonne F Colonne G
123 56 57 Les valeurs dans la colonne F et G se présentent de cette façon.

As-tu une idée ?
A+
Ci-dessous la macro
Private Sub Workbook_SheetBeforeDoubleClick(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)

Application.ScreenUpdating = False
trouve = ""
For n = 2 To Sheets("Feuil4").Range("F65536").End(xlUp).Row
Set c = Sheets("Feuil1").Columns(9).Find(Sheets("Feuil4").Range("F" & n), LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole)
If Not c Is Nothing Then
firstAddress = c.Address
Do
trouve = trouve & c.Offset(0, 1) & " "
Set c = Sheets("Feuil1").Columns(9).FindNext(c)
Loop While Not c Is Nothing And c.Address <> firstAddress
End If
If trouve <> "" Then
Sheets("Feuil4").Range("G" & n) = Trim(trouve)
trouve = ""
Else
Sheets("Feuil4").Range("G" & n) = 0
End If
Next n
For n = Sheets("Feuil4").Range("F65536").End(xlUp).Row To 7 Step -1
If UBound(Split(Sheets("Feuil4").Range("F" & n))) > 0 Then
Rows(n).Insert
Sheets("Feuil4").Range("F" & n) = Sheets("Feuil4").Range("F" & n + 1)
Sheets("Feuil4").Range("G" & n) = Split(Sheets("Feuil4").Range("G" & n + 1))(0)
Sheets("Feuil4").Range("G" & n + 1) = Split(Sheets("Feuil4").Range("G" & n + 1))(1)
End If
Next n
Application.ScreenUpdating = True

Bonsoir à tous
Presque sûr d'être à côté au vu des derniers messages. Mais j'ai fait, donc je livre...
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]Sub toto()
Dim i&, iRcp&
Dim oRcp, oClf, oClfColl As New Collection
   ReDim oRcp(1 To 2, 1 To 1)
   With Worksheets("Feuil1")
      oClf = .Range(.Cells(1, 1), .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp).Offset(0, 1)).Value
   End With
   For i = 1 To UBound(oClf, 1)
      On Error GoTo E:
      oClfColl.Add oClf(i, 1), CStr(oClf(i, 1)) & "-" & CStr(oClf(i, 2))
      iRcp = 1 + iRcp
      ReDim Preserve oRcp(1 To 2, 1 To iRcp)
      oRcp(1, iRcp) = oClf(i, 1)
      oRcp(2, iRcp) = oClf(i, 2)
S:    On Error GoTo 0
   Next i
   With Worksheets("Feuil2")
      .Range(.Cells(1, 1), .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp).Offset(0, 1)).ClearContents
      .Range(.Cells(1, 1), .Cells(UBound(oRcp, 2), 2)).Value = WorksheetFunction.Transpose(oRcp)
   End With
Exit Sub
E:
   Resume S
End Sub[/B][/COLOR]
Code associé au bouton de la feuille Feuil2.​
ROGER2327

12 Floréal An CCXVIII
2010-W17-6T23:29:26Z

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour