Re : Expressions régulières - Patterns pour RegExp
Re JM,
tout d'abord, merci pour ton lien que j'ai stocké afin de l'étudier à tête reposée.
Les recherches que j'avais menées avant de me coltiner le motif n'avaient rien donné de concluant (sinon, je ne me serais pas "farci" le travail
😕).
Je l'ai rapidement parcouru et je le rejoins sur une idée que j'avais en tête mais que je n'ai pas voulu aborder dans un 1er temps (j'ai préféré me cantonner à l'élaboration strict du motif et attendre les retours) : la possibilité de diversifier la liste des séparateurs ( espace, -,...), ce qui serait utile pour retrouver des dates dans un texte saisi ou recopié dans Excel.
On pourrait également rajouter le fait de rechercher :
- la possibilité de rechercher au format de date mm/dd/yyyy (inversion de certaines parties du motif) comme il l'a lui-même relevé
- d'autres formats de type jj/mm/aa par exemple,
mais là c'est plutôt à l'utilisateur de procéder à une adaptation du motif en fonction de la spécificité de sa problématique.
Je remarque également que son motif comme le mien sont formatés pour les dates commençant le 01/01/1901 (la plage du mien allant jusqu'au 31/12/2199 contre 31/12/2099 pour le sien, mais dans le seul but d'inclure l'année 2100 qui n'est pas bissextile dans le calendrier Grégorien, sinon pas d'intérêt) : les années antérieures à 1901 peuvent bien sûr être traitées par RegExp mais le problème réside dans le traitement de ces dates par Excel
😡 (décalage d'une journée pour le début de l'année 1900 et pour les années antérieures c'est pire !).
Il faudrait peut-être faire un test en utilisant le calendrier 1904 pour voir si cela change quelque chose au traitement des années 1900 et inférieures.
Concernant le raccourcissement éventuel du motif, on peut bien sûr voir ce qu'il y a lieu de faire mais je voulais dans un 1er temps présenter un motif aussi clair que possible (la recherche d'un motif raccourci peut entraîner une dégradation de la compréhension du motif).
Une fois cela effectué, on peut bien sûr tester d'autres versions en sachant que l'on peut si besoin revenir à la structure d'origine car si le motif n'est pas clair (puisque plus abstrait), c'est plus compliqué de l'étudier en cas de recherche d'erreur.
Je regarderai ton pattern non VBA
🙄 pour tenter de le comprendre.
PS: Apparemment les David sont génétiquement prédisposés au pattern.
pas plus que les Jean-XXX
😉 !
A+
Edit : en fait, j'ai dis une c..... : son motif prend en compte l'année 1900. Je regarderai si les résultats concordent avec les dates réelles de cette année-là ou pas.