Exporter de Excel vers Cegid

Mulder

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Ma question je pense s'adressera aux connaisseurs de CEGID (logiciel de comptabilité)...
Je travaille actuellement sur l'amélioration d'une maquette Excel en lien avec Cegid.
En gros, c'est un fichier Excel qui permet de générer des écritures (sur une seule ligne genre récap, avec date, libellé, compte au débit et montant, compte au crédit et montant). Une fois les écritures saisies, je clique sur un bouton (que j'appellerai Exportation) et les écritures sont envoyées sous CEGID pour comptabilisation.
Le fichier d'origine (sans mes modifs) fonctionnait parfaitement.
Mon fichier modifié intègre pas mal de modifs, mais SEMBLE fonctionnel.

C'est après que ça ne va plus : quand je clique sur le bouton Exportation, les écritures saisies sous Excel sont retraitées dans Excel toujours (dans un coin genre en commençant à la cellule AB72 pour pas pourir celles qui ont été saisies) afin de ressembler à une vrai écriture comptable (donc en plusieurs lignes).
Ca, le fichier d'origine le faisait, le mien modifié le fait également.
MAIS l'exportation ne se fait pas sous CEGID.
Ce qui m'intrigue, c'est que tout se fait exactement comme à l'origine (la génération des écritures comptables), c'est la copie de ces écritures sous CEGID qui ne fonctionne pas.

Ma question étant, si j'ai été assez clair : quelqu'un sait-il comment exporter de façon dynamique (via un Bouton sous Excel ouvert et non par importation d'un fichier) des données Excel vers Cegid ??

D'avance merci.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Exporter de Excel vers Cegid

Bonjour

Je ne connais que très peu CEGID mais à ma connaissance on peut importer depuis CEGID mais un logiciel externe ne peut basculer des données dans cette appli.

C'est très verrouillé (pour des raisons évidentes). Le niveau de verrouillage est plus ou moins important selon les versions un peu moins pour la version Cabinet comptable que pour la version entreprise.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Exporter de Excel vers Cegid

Bonjour Mulder, bises chris,

Une question que je me suis toujours posée, n'est'il pas plus simple de passer les écritures directement dans le logiciel comptable ?

D'autant qu'Excel est "fragile" et que la résultante risque de devenir difficilement appréhendable en cas d'erreur... qui croire... ? Excel ou le logiciel ?

Certes pour un petit client qui n'a pas les moyens d'avoir le logiciel comptable, Excel peut-être une alternative mais sans l'expert cela devient vite usine à gaz dans ce sens.

Bon après-midi.

Jean-Pierre
 

Mulder

XLDnaute Junior
Re : Exporter de Excel vers Cegid

Bonjour Mulder, bises chris,

Une question que je me suis toujours posée, n'est'il pas plus simple de passer les écritures directement dans le logiciel comptable ?

D'autant qu'Excel est "fragile" et que la résultante risque de devenir difficilement appréhendable en cas d'erreur... qui croire... ? Excel ou le logiciel ?

Certes pour un petit client qui n'a pas les moyens d'avoir le logiciel comptable, Excel peut-être une alternative mais sans l'expert cela devient vite usine à gaz dans ce sens.

Bon après-midi.

Jean-Pierre

Bonjour JP, bonjour Chris, merci de tenter de m'aider.

Concernant la remarque de Chris, je peux t'assurer qu'un logiciel externe comme Excel peut basculer des données dans CEGID, dans la mesure où le fichier original avant mes modifs le faisait. Tu me diras : pourquoi ne pas garder l'original ? Parce que j'ai utilisé des userform de manière à avoir un truc plus interractif, avec plus de possibilités, et donc j'ai changé la structure du tableau Excel.

Pour, JP : ben ma réponse est en fait dans ta remarque. Les userform (boites de dialogues et menus) permettent de tenir de façon synthétique une comptabilité par le client. Partant du principe que le client n'est pas comptable, je monte un tableau dans lequel il renseigne ses charges de façons synthétiques.
Ensuite, par une macro, les données sont réorganisées en écritures comptables qui sont exportées vers CEGID (au passage, t'auras compris que je suis le comptable du client en question). Le client fait une partie du boulot, la mission de tenue comptable est vendue moins chère, tout le monde y trouve son compte...

Après, en ce qui concerne les risques d'erreurs sous Excel, elles sont corrigées en fin d'année, au moment du bilan... Et la façon dont j'ai monté le tableau Excel limite les risques d'erreurs (mais ne les occulte pas à 100%, j'ai pas la prétention d'affirmer de les avoir toutes prévues).

Cela étant dit, est-ce que vous avez une réponse à ma question originale ?
Y'a-t-il un langage particulier à CEGID ou un langage commun entre Excel et CEGID ?
CEGID étant une base de données, je pensais la communication entre les deux logiciels facile...
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Exporter de Excel vers Cegid

Re,

En tant qu'ancien de la profession, j'ai bien compris et ce n'était pas un jugement, mais une question dont j'avais, d'ailleurs, la réponse.

J'ai travaillé avec CEGID, mais je n'ai plus aucune vue aujourd'hui dans la mesure où tout va très vite et que tout change (et peut-être aussi moins la mémoire!!!).

Ceci dit, je pense que, comme beaucoup de logiciel de ce type, on ne peut exporter depuis Excel vers le logiciel, mais on peut importer Excel depuis le logiciel sous réserves de respecter les normes de colonnages (plus simples aujourd'hui que du temps du DOS). Mais plus le temps passe, plus je suis à l'ouest de tout cela, vais me retrouver bientôt au milieu de la grande mare...

Bon WE bientôt.

Jean-Pierre
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 963
Messages
2 093 998
Membres
105 906
dernier inscrit
aifa