Exportation de plage de cellules vers un autre classeur

L

Laurent

Guest
Bonjour,

Je cherche à créer un modèle dans lequel certaines plages de cellules seront envoyé automatiquement vers un autre classeur.

Le but étant de regrouper certaines informations contenues dans différents classeurs sur une seule page.

Est-ce quelqu'un à une idée de la façon de réaliser cela avec Excel si possible ?

Je suis ouvert à toutes propositions même si elles impliquent l'utilisation d'autres logiciels.
 
L

laurent

Guest
Bien, il y a différents classeurs (plus de 600) contenant un même type d'information, dont seuls certaines parties m'intéressent, hélas il semble difficile de retenir une plage de cellule fixe car ces informations occupent un espace variable et sont regroupées par date, donc en fonction des dates recherchées la plage de cellules peut changer...

J'aimerai regroupé ces informations dans un autre classeur, ou document quelquonque.

Et à part le copier/coller (fastidieux quand il y a autant de classeur...) j'aimerai connaître les solutions qui s'offrent à moi.

Merci pour ton aide!
 
E

EricS

Guest
Suite,

tes différents classeurs ont'ils les mêmes colonnes et quels sont tes critères de tri ?

en fait, comment fais-tu en manuel en considérant que tu prends 2 classeurs ?

1/ tu ouvres un nouveau fichier pour le résultat

2/ tu ouvres le premier classeur

3/ tu sélectionne (filtre ?)

4/ tu copie la zone qui reste

5/ tu colles dans ton fichier résultat

.....

est-ce un truc comme ça ?
 
L

laurent

Guest
Oui c'est ça,

Je sélectionne les cellules qui m'intéressent manuellement (ce sont des lignes et non des colones), et je les copies dans un autre classeur.

J'ai pensé à une macro mais cela ne permet pas d'exporter des cellules vers d'autres documents je crois ?
 
E

EricS

Guest
Tu parles de critères de dates, est-ce que ce sont les seuls ?

note :en utilisant les filtres automatiques, tes critères portent sur des colonnes mais ce sont des lignes entières que tu masques


le problème est que si ton tri ne répond pas à une logique précise, il n'y aura pas d'automatisation possible

A suivre...
 
L

laurent

Guest
Alors cela risque d'être difficile...

Sinon je pense à autre chose qui éviterait de se retrouver dans cette situation à l'avenir :

est-ce qu'en tappant une seule information on peut la voir inscrite dans deux documents différents? Si oui comment faire?

Ex: je tappe les révisions faites sur une machine dans sa fiche technique, est-il possible que cela apparaissent dans un receuil qui sera envoyer au client ?

C'est surtout ça l'idée générale...
 
E

EricS

Guest
tu as donc 600 fiches techniques sur lesquelles tu notes les interventions, quel que soit le client et tu veux créer un recueil par client?

cela voudrait dire que tu peux faire une sélection par client et l'affiner en bornant les dates

par exemple toutes les interventions de septembre pour la société Dupont

est-ce celà?
 
L

laurent

Guest
C'est à peu près ça, en fait ces fiches sont réparties en cinq catégories (qui correspondent à des clients) et je voudrais faire un receuil par catégorie sur les opérations de maintenance faites pour toutes les machines appartenant à cette catégorie.

Est-ce clair?

Y-a-t'il une possibilité de faire ça assez simplement ?

Pour l'avenir y'a'til une possibilité pour que les modifications faites sur une fiche technique se répercute directement dans le receuil?
 
E

EricS

Guest
Bonjour, Un premier essai

tu as 3 fichiers à dezipper

recueildupont.xls contient un emacro activable par un bouton

les 2 autres simulent des fichiers données, dans le répertoire où tu places recueildupont, (un répertoire essai pour isoler tes tentatives du reste de tes fichiers), il faut créer un répertoire Données dans lequel tu places les 2 fichiers (la macro va chercher les infos dans .\Données

la macro reste simple et brute, à affiner si le fonctionnement semble correspondre à ton besoin :

recherche de tous les fichiers dans "Données",
ouverture les uns après les autres,
tri selon critère "Dupont" (variable en début de macro)
copier des données non masquées,
coller à la suite dans recueildupont
fermeture propre (pour éviter 600 fenêtres en fin de macro)

j'ai fait un recueildurand en changeant le nom de recueildupont après avoir modifié la variable critère dansl a macro

Regarde si dans le principe tu peux adapter cette méthode

Pour l'avenir, la mise à jour dès que tu enrichis une fiche, il y a des choses à faire mais si cette première phase fonctionne


A+
 

Pièces jointes

  • recueilldupont.zip
    15.3 KB · Affichages: 49
  • recueilldupont.zip
    15.3 KB · Affichages: 52
  • recueilldupont.zip
    15.3 KB · Affichages: 51
L

laurent

Guest
Merci mais le fichier semble endommagé, je le dézippe une première fois, je tombe sur un message sans extension, lorsque j'essaie de le dézipper une seconde fois le dézippeur m'indique que l'entête est invalide, je poursuis et j'obtiens un *.xls mais il est illisible...

Sinon ne te casse pas trop la tête, c'est pas grave, cependant je suis interressé par cette macro car elle fait des trucs que je pensais impossible ^^

Merci beaucoup pour ton aide!
 
E

EricS

Guest
Chez moi cela fonctionne avec zip8, il y avait 3 fichiers excel dans ce zip

ci joint le premier contenant la macro
les autres suivent

je suis en excel97 mais cela ne doit pas poser de pb
 

Pièces jointes

  • recueilldupont.zip
    11.2 KB · Affichages: 49
  • recueilldupont.zip
    11.2 KB · Affichages: 48
  • recueilldupont.zip
    11.2 KB · Affichages: 47
E

EricS

Guest
Le dernier, à mettre dans .\Données

bon courage et ne t'arrête pas en chemin, ton application est sympa

A+
ERIC
 

Pièces jointes

  • Fiche2.zip
    2.1 KB · Affichages: 47
  • Fiche2.zip
    2.1 KB · Affichages: 47
  • Fiche2.zip
    2.1 KB · Affichages: 47
L

laurent

Guest
Merci beaucoup pour ton aide et tes encouragements, j'espère ne pas te prendre trop de temps sur ton travail!

En ce qui concerne la macro elle fonctionne, cependant lorsque j'essaye de mettre un des classeurs concernant les machines, il semble correspondre aux critères "dupont" et la première feuille est inclu au receuil alors que "dupont" n'apparait nul part...

je trouve ça assez étrange, est-ce parce que le classeur continent plusieurs feuilles? J'ai essayé en mettant "dupont" sur une nouvelle feuille dans le classeur, mais il n'importe que la première ligne de la nouvelle feuille :-?

Sinon c'est pas grave, je vais devoir refaire les feuilles car les critères sont inutilisables (en fait il n'y en a pas, la présentation faites (pas par moi^^) est très jolie mais on aurait pu utiliser du papier et un crayon et ça n'aurait rien changé!), donc je devrais rajouté manuellement une feuille afin d'utiliser les critères... Si bien sûr la macro est adptable pour utiliser plusieurs feuilles...

Pour l'avenir par contre si il y a un moyen de tapper une seule fois les maintenances et que cela se répercute sur deux classeurs se serait absolument parfait (histoire de plus bricoller pour rattrapper les catastrophes ;))
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 162
Messages
2 106 601
Membres
109 637
dernier inscrit
lafforest