exploitation de mesures continues en graphique

bilou62

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et toutes

Je suis plombier chauffagiste, et une Gestion Technique Centralisée est arrivée sur mon lieu de travail me permettant par l'intermediaire de sonde de température d'enregistrés une mesures tous les 1/4 d'heure (soit 96 mesures par jour).

Je souhaite exploité l'ensemble de ces données sous forme graphique par l'intermediaire d'excel, genre courbe ...
le graphique doit prendre maximum une période de 15 jours ( en abcisses sur une feuille A4) avec une variable de temperature de 0 a 80°c (ordonnée) et pouvoir être lisible (chose que je n arrive pas à faire, ne sachant pas réduire l'echelle en dessous de 1 pour les abcisses ). Pour résumé, comment exploité un grand nombre de données ?

En pièce jointe, un aperçu des données que je dois exploitées, sachant que j'ai les reçois en bloc notes à la base..

Je remercie les personnes pouvant m'apporté une solution ou partageant une expèrience similaire

Merci
 

Pièces jointes

  • exploitation des données.xlsx
    218.4 KB · Affichages: 28

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : exploitation de mesures continues en graphique

Bonsour®
les données me semblent erronées
à une date données y-a-t-il toujours 3 mesures différentes :
départ ECS, Retour ECS, départ EFS ???


il n' a que 1000 relevés en colonnes AetB
alors qu'il y en a 6272 en colonnes CetD EetF

il y a d'ailleurs des doublons de valeurs différentes pour des dates de relevés identiques Capture1.jpg

il y a par ailleurs un décalage de dates entre colonne A et Colonne C
Capture2.jpg


MIMO !!!! :mad:
 

Pièces jointes

  • Capture1.jpg
    Capture1.jpg
    35.6 KB · Affichages: 44
  • Capture1.jpg
    Capture1.jpg
    35.6 KB · Affichages: 40
  • Capture2.jpg
    Capture2.jpg
    37.8 KB · Affichages: 50
  • Capture2.jpg
    Capture2.jpg
    37.8 KB · Affichages: 43

bilou62

XLDnaute Nouveau
Re : exploitation de mesures continues en graphique

Vos remarques sont tout a fait juste.....
- oui, toujours 3 mesures differentes
- en colonne A et B, la sonde a fait défaut mais peu importe, si je trouve le moyen d exploité en parallèle les donnée de D et F, ce sera bien. Les données sont à titres d'exemples de ce que je dois traités.

Mon problème est plus lié au fait de pouvoir exploité un grand nombre de données sous forme graphique dans un 1er temps, sachant que les enregistrement seront en continues (365/365). Soit 1440 mesures pour 15 jours en vue de ne pas trop multiplié les supports papier sachant que cela concernent une quinzaine de site.
 

bilou62

XLDnaute Nouveau
Re : exploitation de mesures continues en graphique

Pour résumé : obtenir une courbe graphique sur un format A4 reprenant 14440 mesures sur 15 jours ne ressemblant pas une ligne grossière épaisse avec des étiquettes de données en abcisse aggloméré les une contre les autres.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : exploitation de mesures continues en graphique

Bonsour®
sans développement compliqué, sans macros :

utiliser un Tableau croisé dynamique et graphique associé
dans le quel on aura fait des regroupements : jour, mois année
ex :
vue moyenne par jour en janvier 2014
Capture1.jpg
vue détail par mesure le 4 janvier 2014
Capture2.jpg

voir pièce jointe :
utiliser les différentes possibilités de filtre ou de détails

pour un travail plus fin et plus précis, choix de périodes, comparaisons par horaire, par jour, par mois envisager l'utilisation de développement macro VBA ...
sinon prévoir une feuille de calcul complémentaires pour les différentes statistiques, feuille et formules a redéfinir à chaque modification de besoins...

Nb : a partir des données originales fournies (voir commentaire [#2])
remise en forme des données,
éliminations des données doublonnées,
un horaire, 3 mesures
synchronisme des mesures par horaire de relevé
les anomalies et manques d'informations sont le reflets des données utilisées...

M*%$?# In, M*%$?# Out :mad:
= MIMO
trad : "Garbage In, Garbage Out"
 

Pièces jointes

  • Capture1.jpg
    Capture1.jpg
    44.4 KB · Affichages: 50
  • Capture1.jpg
    Capture1.jpg
    44.4 KB · Affichages: 61
  • Capture2.jpg
    Capture2.jpg
    50.8 KB · Affichages: 64
  • Capture2.jpg
    Capture2.jpg
    50.8 KB · Affichages: 60
  • exploitation-de-mesures.xlsx
    421.3 KB · Affichages: 28

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : exploitation de mesures continues en graphique

Bonjour

les dates que tu as entrées ne sont pas des dates pour excel ce qui complique terriblement le travail ensuite. Comment récupères tu ces données au départ ? Si tu veux des graphiques ou des TCD interprétables il faut impérativement transformer ces dates en dates excel (pour t'en assurer c'est très simple : tu sélectionnes une cellule contenant une "date" et tu la passes au format nombre. Si ça ne change rien c 'est que c'est du texte ).
Une fois que tes dates sont transformées en vraies dates tu peux tout simplement filtrer ton tableau pour ne visualiser qu'une partie des données. Le graphique ne prend en compte que les cellules visibles.

La solution du TCD est à mon avis la meilleure car elle te permet des regroupements.
Sinon tu peux aussi t'inspirer de ceci :
Ce lien n'existe plus
et de cela
Ce lien n'existe plus
 

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 070
Membres
103 455
dernier inscrit
saramachado