exploitation de données

M

marc

Guest
bonjour le forum,

Etant nouveau je vais donc me présenter

Je suis marc et je suis le frère de G'CLAIRE qui m'a vivement conseillé ce forum pour résoudre mon problème.

Je connais très peu EXCEL c'est pour cette raison que je fais appelle à vous.

je vais essayer de vous exposer de manière explicite mon problème :

Je récupère des données d'une station météo relié à mon PC, ces données sont récupérés par un logiciel qui les traduit en un fichier .txt

j'ouvre ensuite le fichier .txt avec wordpad et avec un copier-coller j'insèrent les données sur une feuille EXCEL.

Le problème se situe dans l'exploitation de ces données, en effet je récupère 144 points de mesure par jour ( 1 toutes les 10 minutes), ce qui me génère 144 lignes dans ma page pour une journée et donc sur un mois de 31 jours 4464 lignes .

je souhaite obtenir une moyenne journalière et mensuel de chacun des paramètres météo (t°, pression, humidité, ....) séparé en 3 catégories (matin, après-midi, journée).

ces résultat s'afficheraient dans un tableau à un format imprmable A4

je souhaiterais également pouvoir, à partir de ce tableau, éditer des graphiques (ex: courbe de température, histogramme) imprimable.

j'ai essayer de réaliser ce tableau avec des formules mais c'est excessivement lourd à gérer d'autant plus que l'intérêt pour moi est de pouvoir réaliser des statistique sur une année complète (soit plus de 50000 lignes).

je suis par contre obligé d'insérer mes données par un copier-coller

NOTA: aprés avoir insérer mon fichier .txt dans une page je supprime deux paramètres de relevées : la température intérieure et l'humidité intérieure


si quelqu'un peut m'aider à réaliser cette gestion de données je l'en remercie par avance.

sincères salutations

marc
 
L

LaurentTBT

Guest
Bonsoir tonton, et bienvenue sur XLD!

Bon, ce que tu nous demandes est assez vaste. C'est quasiment une petite appli complète.

Il faudrait que tu mettes un fichier joint avec seulement quelques lignes pour réfléchir au problème. (pense à zipper une pièce jointe qui ne doit pas dépasser 50ko)

Sinon, fait une bise à Lucas de notre part dès que tu le vois...

Bonne soirée.
 
M

marc

Guest
Bonsoir Laurent et bonsoir au forum,

tout d'abord merci de votre réponse

en effet je reconnais que ma demande est vaste

je vous joint une pièce jointe du type de tableau que j'avais commencé à faire

sur la page 2 j'ai en fait inséré par copier-coller les données récupérer dans wordPad et issue de mon fichier .txt.

je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée

marc.
 

Pièces jointes

  • septembre2003.zip
    16.2 KB · Affichages: 28

Statistiques des forums

Discussions
312 913
Messages
2 093 534
Membres
105 750
dernier inscrit
fred13340