Re : Excel VBA
Je pense qu'en terme de facturations, il y a pal mal de choses qui fonctionnent suffisamment bien ( ce n'est pas la peine de réinventer la roue).
Côté devis, il existe aussi des choses pour les activités satandard qui fonctionnent aussi assez bien avec listes de prix etc ( souvent dévelloppé sur une base acces).
le pb se pose pour les activités plus spécifiques qui ne son pas intégrées dans les softs courants, ou pour les tpe qui n'on pas besoin de BD monstrueuse avec des paramètrages à n'en plus finir avant de commencer à sortir le 1er devis!
Je pense qu'il y a une niche dans la récupération, le tri et la présentation des données fournies par différents systèmes, plus ou moins compatibles mais qui intègrent presque tous un export Xl.
Par ex un tarif fournisseur à intégrer dans une feuille xl de devis.
ou la récupération de données de fabrication fournies un logiciel de cao mais dont la présentation est inexploitable.
La mise au point come le dit et le fait Pascal d'outils simples et pratiques pour les tpe qui sont réticentes à l'informatique et peu formées.
Je suis de temps à autre formateur sur un logiciel de CAO de menuiserie et je rencontre ces pb à chaque formation, quelle que soit la taille de la boîte. (1 à 50).
Sans compter que ce sont souvent des stés qui ont évolué sans véritable stratégie informatique. je vois souvent des stés équipées de machines à commande numériques qui font les plans et les listes de débits à la main!
Dernière chose, je pense que l'approche et la proposition de service doit être RASSURANTE ET PROGRESSIVE pour stés qui ne sont pas convaincues d'avance. Inutile de tout faire à la fois, même si c'est plus simple pour le dévellopeur, mais étape par étape en anticipant que si ça marche, le client en demandera toujours plus et demandera des modifications pensant que si on peut faire ceci en appuyant sur un bouton, il suffit d'ajouter un bouton pour faire le contraire! Donc, programmer en conséquence.
Je pense aussi qu'il est important de ne pas "coincer" le client comme le font souvent les applications pro, sous couvert de la soit disant incompétence des utilisateur.
Voilà,
Je retourne à mes plans ( en cao bien sûr)