Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

joss56

XLDnaute Accro
Bonjour à tous.
Je me pose une question: existe-t-il un réel besoin d'applications développées en VBA dans les TPE et PME?
Merci à tous les salariés du forum de me donner leur avis.

Re : Excel VBA

Je SUIS une TPE, pas salarié, mais gérant, comptable, directeur de production, commercial,DRH, responsable des achats etc .......

La réponse pour moi est: OUI.

Peux tu préciser le sens de ta question tout de même?

A+

Bonjour

Perso et bien les users de mon entreprise ont par moment des besoins qui ne peuvent être comblés que soit par un développement complet de type .net ou autres mais par moment un bon développement VBA sous Excel fait très bien l'affaire

J'ai développé des applis sous excel où tu travailles sans voir Excel (que des userforms dès l'ouverture) qui fonctionnent depuis plusieurs années sans problème et les utilisateurs en sont très content. C'est un gain de temps pour eux car il fallait sinon jongler avec un nombre de feuilles importants et ils ne pouvaient pas obtenir ce qu'ils voulaient

Conclusion ma réponse est : OUI

Bonne journée

Re-merci
Ca m'encourage à poursuivre dans cette direction. A ton avis, dans le BTP, où se situent les besoins les plus criants? En gestion (facturation et devis?) ou sur des aspects plus techniques liés à l'activité?

Je pense qu'en terme de facturations, il y a pal mal de choses qui fonctionnent suffisamment bien ( ce n'est pas la peine de réinventer la roue).

Côté devis, il existe aussi des choses pour les activités satandard qui fonctionnent aussi assez bien avec listes de prix etc ( souvent dévelloppé sur une base acces).
le pb se pose pour les activités plus spécifiques qui ne son pas intégrées dans les softs courants, ou pour les tpe qui n'on pas besoin de BD monstrueuse avec des paramètrages à n'en plus finir avant de commencer à sortir le 1er devis!

Je pense qu'il y a une niche dans la récupération, le tri et la présentation des données fournies par différents systèmes, plus ou moins compatibles mais qui intègrent presque tous un export Xl.

Par ex un tarif fournisseur à intégrer dans une feuille xl de devis.
ou la récupération de données de fabrication fournies un logiciel de cao mais dont la présentation est inexploitable.
La mise au point come le dit et le fait Pascal d'outils simples et pratiques pour les tpe qui sont réticentes à l'informatique et peu formées.

Je suis de temps à autre formateur sur un logiciel de CAO de menuiserie et je rencontre ces pb à chaque formation, quelle que soit la taille de la boîte. (1 à 50).

Sans compter que ce sont souvent des stés qui ont évolué sans véritable stratégie informatique. je vois souvent des stés équipées de machines à commande numériques qui font les plans et les listes de débits à la main!

Dernière chose, je pense que l'approche et la proposition de service doit être RASSURANTE ET PROGRESSIVE pour stés qui ne sont pas convaincues d'avance. Inutile de tout faire à la fois, même si c'est plus simple pour le dévellopeur, mais étape par étape en anticipant que si ça marche, le client en demandera toujours plus et demandera des modifications pensant que si on peut faire ceci en appuyant sur un bouton, il suffit d'ajouter un bouton pour faire le contraire! Donc, programmer en conséquence.

Je pense aussi qu'il est important de ne pas "coincer" le client comme le font souvent les applications pro, sous couvert de la soit disant incompétence des utilisateur.

Voilà,

Je retourne à mes plans ( en cao bien sûr)

Re Joss

J'avais loupé ton dernier post, désolé.

Exemple (concret):
1) Mon logiciel de CAO utilise des fichiers de matériaux et prix au format xl, avec bien sûr, des titres de colonnes précis.
2) Mon fournisseur de quincaillerie a dévellopé un logiciel de commande sous ACCES, avec option export vers xl. MAIS, les titres de colonnes ne sont pas les mêmes, et de plus, toutes les colonnes ne sont pas exportées, donc l'export n'est pas exploitable en l'état.

Alors, 2 solutions:
faire du copier coller des milliers de référence de mon quincailler pour les mettre à disposition de ma CAO, ou, aller piocher directement dans les tables ACCES les informations dont j'ai besoin.

Fainéant comme je suis, je choisis évidemment la 2ème solution.

Voilà, en espérant avoir été plus clair.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
786
Réponses
4
Affichages
266
Réponses
10
Affichages
409
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…