Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

EXCEL remise à zéro pour les calculs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vefa12
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

vefa12

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille sur un projet sous EXCEL, et j'ai un petit soucis !!

Je veux sur la colonne N affiché un texte avec deux conditons:

-si la valeur en I3=>L3 et si le nombre de client amont (colonne D) => Poche Client alors on écrit "ICI" dans la cellule (il faut faire une remise à zéro lorsque qu'on trouve les conditions) sinon rien.

J'ai essayé d'exécuter avec les calculs sur Excel mais cela ne fonctionne, pouvez vous m'aider et m'orienter sur ma démarche svp.

En vous remerciant!

Pièces jointes

Re : EXCEL remise à zéro pour les calculs

Salut vefa12,

Qu'est ce que tu entends par "remise à zéro lorsque l'on trouve les conditions" ? Qu'est ce qu'on remet à 0 ?

Sinon la formule =si(ET(I3>L3;D3>L3);"ICI";"") écrit "ICI" dans la cellule dans laquelle tu mets la formule (N3 dans ton cas) lorsque les conditions I3>L3 et D3>L3 sont réunies, et rien sinon. Cela correspond-il à ton besoin ?

Gurgeh

Lors du 1er "ICI" je veux que les suivantes valeurs soient remise à 0 pour refaire la même démarche jusqu'à la prochain "ICI".
Dans cet exemple, je dois placer 9 "ICI" dans la colonne.

Avez vous compris?

Je comprends que lorsque tu parles de L3 c'est en fait L2 (en L3 il n'y a rien), et que l'on compare toujours à la cellule L2 même si on est à la ligne 10.

Du coup je comprend pourquoi c'est en ligne 17 que l'on met le premier "ICI" (condition I17>L2 ET D17>L2 vraies pour la première fois).

En revanche (et c'est sans doute là qu'intervient cette remise à zéro qui reste encore peu claire pour moi), je n'ai pas compris pourquoi le prochain ICI est en 36...

Gurgeh

En fait en ligne 36 on met le "ICI" car entre la ligne 17 e 37 on a une différence de 617 clients et de 66172 PxL .

Il faut mettre un ICI tout les 26567 PxL et 123 clients.

On y est presque...

Où trouve-je le nombre de PxL (j'aurais bien tenté la colonne I, mais comme on met un "ICI" ligne 17 et qu'il n'y a que 4096 en I17 ça ne doit pas être ça...)

Gurgeh

Oui c'est la colonne I.
Le souci c'est dans cette feuille je dois en mettre 9 ICI donc, je le place aussi sur la ligne 17 mais celui ci je pourrais le faire après à la main.

OK.

Je ne comprends pas pourquoi il y a un "ICI" sur la ligne 43.

En effet, je pars du dernier "ICI" qui est en ligne 37. Le PxL sur la ligne 37 est 70264, celui sur la ligne 43 est 91034. Il y a donc un écart de seulement 20770, ce qui est inférieur à 26567. Il ne devrait donc pas y avoir de "ICI" sur la ligne 43 ? Me trompe-je ?

Gurgeh

oui c'est vrai!!
je vous explique mon raisonnement : j'ai ligne 63 un PxL total de 265405 et 1260 clients, et je dois placer 9 "ICI" sur la colonne M, je divise le tout en 10.
Je veux placer ses 9 "ICI" avec les PxL et nombre de clients à peu près égaux (ce qui nous donne une moyenne de 26567 PxL et 123 clients).
Donc c'est pour cela que je mets un "ICI" à la ligne 43!!
comprenez vous?

Houlà, en fait le sujet est loin d'être simple...

Je pourrais t'aider à transformer en formules Excel une série d'opérations que tu pourrais décrire. Mais en revanche je jette le gant pour trouver l'algorithme (la suite d'opération) qui permet de faire cette séparation à peu près là où il faut...

Désolé !

Gurgeh

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…