Excel: Oui, PDF: et m****

Orodreth

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous, et désolé pour le titre un peu sec.


J'ai un gros problème: j'ai monté plusieurs applications de statistiques pour ma boite. Elles marchent sans problème (avec toutes les corrections que j'ai fait :( ).

J'ai des sub de format d'impression et de mise en page (3 tableaux par onglets, d'abord alignés, je coupe le 2eme et le 3eme pour les mettre en colonne sous le 1er, et j'insère des sauts de page via le code).
Pour le format d'impression, c'est une macro enregistrée qui définit le format en paysage, avec un ajustement de 1 (largeur) sur 3 (hauteur) ou 4 (hauteur, seulement pour la dernière page qui possède un tableau de plus).

Pour tout ça, ça ne pose problème. Quand on ferme mon USF après la fin de l'application, et qu'on vérifie l'aperçu d'impression, j'ai une mise en page parfaite.

Le problème survient quand la directrice qualité et/ou le directeur commercial désirent imprimer le classeur en PDF, pour l'envoyer par mail à l'ensemble de la librairie. La transformation de MON fichier en PDF modifie ma mise en page, ce qui gène considérablement la compréhension des données.

Hors, ça ne vient pas de moi. Mais ça, mes patrons ne veulent pas le savoir, donc ça me retombe dessus.
Aussi, je m'en remet à vous pour m'aider, parce que ça commence à vraiment beaucoup m'énerver. Je ne sais plus quoi faire, et je ne vois pas comment régler le problème.

Si quelqu'un peut m'aider, ce serait super sympa.
Merci d'avance,
Thomas

PS: les "imprimantes" PDF sont PDF Creator (j'en suis sûr) et ScanSoft PDF (je crois). Mais le problème survient indépendamment de l'une ou l'autre.
 
Dernière édition:

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel: Oui, PDF: et m****

Bonjour Orodreth,

Je ne peux t'aider directement car je n'ai pas de logiciel de création de pdf seulement un scan qui me permet d'en faire...

Mais dans un premier temps, en attendant que tu trouves LA solution, ne peux tu leur transmettre un fichier sous format image plutôt qu'un classeur Excel ?
Ou encore utiliser l'appareil photo Excel de la boite à outils contrôles ?

Bon courage,
Cordialement
 

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Excel: Oui, PDF: et m****

Bonjour Orodreth,

Je ne sais pas s'il existe une "solution directe" à ton problème, alors la 1ère idée qui me vient à l'esprit c'est de prendre un chemin détourné.

Ainsi, as-tu songé à fournir à ta hiérarchie une copie de ton fichier ?
Supposons, que tes boss veulent une copie au format PDF :
Un clic sur un bouton "Imprimer" qui :
-1. réalise une copie de ton classeur,
-2. prépare une mise en page adaptée à la sortie PDF,
-3. "imprime" le classeur (sortie papier, ou transfo en PDF),
-4. ferme et détruit la copie du classeur
-5. retourne au classeur original

Ta hiérarchie dispose d'une édition PDF, et tu garde intact ton fichier XL.

C'est loin d'être une panacée et j'espère qu'une réponse plus simple, plus directe, va te parvenir.

Bonne journée
Kotov


EDIT : bonjour Spit, je vois que qu'on fait tous les 2 du "hors piste". C'est vrai que si le fichier est petit, une image peut suffire. Excellent été à toi.
 
Dernière édition:

Orodreth

XLDnaute Impliqué
Re : Excel: Oui, PDF: et m****

Bonjour Spitnolan, Kotov, merci pour vos réponses :)

@Spitnolan
L'appareil photo d'excel ? késako :confused:

@Kotov
Le problème, c'est que je ne suis que le développeur. Je monte les appli, je fais des tests de cohérence.

Quand l'appli tourne pour de bon, ce sont les deux directeurs cités dans mon sujet qui s'en chargent. Et c'est eux qui transfèrent sur PDF ensuite.
Je signale également que le problème n'est apparu que hier, alors que l'appli tourne depuis déjà 2 mois.

Cordialement,
Thomas
 

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel: Oui, PDF: et m****

Re,
Bonjour Kotov:)
L'appareil photo d'excel ? késako :confused:
C'est un utilitaire qui figure dans la boîte à outils contrôle : sur le bouton il y a un appareil photo.
S'il n'est pas installé en standard tu peux l'ajouter à la barre de menu qui te convient par un glisser déplacer dans les commandes des menus personnalisés.

Tu sélectionne la plage de données que tu veux photographier, tu clique sur l'appareil, puis puis tu places la croix là où tu veux "développer" ta photo. Tu aggrandi la zone de l'image... Et tu disposes d'une image de tes données qui se met à jour dynamiquement.

Cordialement
 

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel: Oui, PDF: et m****

Re,

Je ne sais pas s'il existait sur cette version :
Si oui là tu le trouveras : Il faut aller dans la personnalisation des barres d'outils et dans l'onglet Commandes, sélectionner outils à gauche puis chercher le petit appareil photo dans la liste de droite vers le milieu de la liste.

Cordialement

Edit : Excuse Stapple pour la collision
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel: Oui, PDF: et m****

Re


Autrement dans le même ordre d'idée (bien que pas pratique)

Sélection de la plage à imprimer
Copier
Coller comme une Image (par vba) dans une nouvelle feuille
Impression vers Pdf

Ce qui donne ca en VBA (pour le "coller comme une image")
Code:
Sub Macro2()
Dim fTemp As Worksheet
Application.ScreenUpdating = False
ActiveSheet.Range("A1").CurrentRegion.CopyPicture Appearance:=xlScreen, Format:=xlPicture
Set fTemp = Sheets.Add
fTemp.Pictures.Paste
'ici ton code pour générer le PDF
Application.ScreenUpdating = True
End Sub
 
Dernière édition:

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Excel: Oui, PDF: et m****

Bonjour Orodreth et le Forum,

Salut Kotov, Spit, Stample1600;)

A tout hasard, n'aurais-tu pas un problème de marges sur tes imprimantes, Pour voir les minis à mettre l'idéal est d'utiliser Word et de faire une mise en page en choisissant l'imprimante en question, mettre toutes les marges à Zéro, puis de cliquer sur "OK". Word va corriger seul en mettant les marges minis. Les relever et les mettre dans la mise en page d'excel.

J'ai fait cela une fois pour une imprimante particulière et ça fonctionnait.

Bon test.
 

Orodreth

XLDnaute Impliqué
Re : Excel: Oui, PDF: et m****

Re Staple, le fil. Bonjour Jyll et merci pour vos suggestions

@Staple
J'ai 73 tableaux à imprimer en PDF, le PDF Creator n'est pas de moi, ce sont des américains qui l'ont monter, et il n'est pas inclus dans mes applications.
Ce sont les deux directeurs qui le font après que mon programme soit terminé.

@Jyll
Je l'ignore. Je sais ce que fait mon programme quant à la mise en page et format d'impression (je configure tout dans le code, pour chaque page; et j'ai passé beaucoup de temps dessus, parce que ça soulevait pas mal de problème).
Mais là, c'est le générateur PDF qui refait la mise en page de mes feuilles :(
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel: Oui, PDF: et m****

Re


--->JYLL

Stample is a descriptive, almost onomatopoeic, word to describe the act of being trampled on in a stampede. Usually by a herd of elephants, bison, or water buffalo.

This word comes in handy whilst on safari, or at your local rodeo when describing accidentally falling in to the steer corrall after a few drinks.
"Struth, I was almost stampled by a heard of elephants."
Moi c'est Staple (comme l'agrafeuse)


et j'ai jamais fait de safari :)
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 823
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12