Tout d'abord je voulais vous remercier pour votre aide. En parcourant le post de JBARBE j'ai vu une mention de
@herve62 qui avait enlevé le mot de passe protégeant la VBA par une astuce qui est au final assez facile à reproduire.
@Phil69970 et
@Victor21 Je suis d'accord avec vous sur l'intérêt très limité de protéger le document. Sur le côté éducation ou responsabiliser les gens, c'était ma première proposition (pas d'accès restreint) mais cela n'a pas été validé (je ne suis pas décisionnaire).
Je vais partir sur une autre logique : 2 fichiers distincts.
Mon idée est que le fichier n°1 est mis à jour par l'utilisateur A (accès illimité aux 2 fichiers).
J'ajoute une macro à la fermeture du fichier n°1 qui alimente le fichier n°2.
--> copier/coller en valeur plusieurs colonnes
--> ajout d'une condition de ne pas copier coller une ligne si elle est déjà présente : pour cela j'ai les valeurs de deux colonnes (Nom + Date) qui permettent d'éviter les doublons. (je ne sais pas faire cela mais je vais chercher)
L'utilisateur B n'a accès qu'au fichier n°2. Il fait ses saisies normalement.
Si déjà j'arrive à faire cela, mon problème est résolu.
En bonus, si j'arrive à récupérer les valeurs saisies du fichier n°2 vers le fichier n°1 via une macro à l'ouverture du fichier n°1, c'est parfait.
Je vais travailler sur cela à présent. Je vais sans doute avoir besoin d'aide, dois-je créer un nouveau sujet ?