Bonjour tout le monde
Juste en passant et pour rejoindre
@Victor21 au post
#4 et
J'avais écrit ça il y a quelque temps qui visiblement est toujours d'actualité ==> voir
ici
Par nature mettre des verrous, blocages .... est souvent contre productif.
Quand on essaye de l'entraver, il cherche une parade. C'est dans la nature humaine.
Et plus on l'entrave, plus la parade qu'il trouve est stupide et dangereuse.
Une macro l'empêche de faire ce qu'il veut : il efface la macro.
On protège la macro : il déplombe la protection ou copie le contenu dans un autre fichier sans macro ou kill le processus Excel sans sauvegarde.
On empêche de killer un processus, on protège contre la copie : il éteint l'ordi.
*Perso chaque fois que j'ai eu un fichier avec un mdp ou un blocage je renvoyais le fichier sans protection à l’expéditeur pour démontrer que l'éducation à plus de vertu que la coercition.
Protège tes applis contre les maladresses (suppression de formule par exemple) mais pas contre la malveillance ou la négligence car l’ingéniosité des utilisateurs est sans bornes et je dirais même c'est un jeu qui peut être intéressant, voir même amusant, mais qui fait perdre beaucoup de temps inutilement, non seulement au développeur mais aussi à l'utilisateur.
*Je rajouterais :
Il suffit de responsabiliser les gens et de leur expliquer en général ça marche assez bien, par contre si j'ai un fichier protégé sans explication .... mon 1er réflexe est d'essayer de voir ce qu'il y a dedans ... Un peu comme lorsque enfant on nous dit de ne pas ouvrir la porte ou d'aller à tel endroit et la 1ere chose que l'on fait c’est d'aller voir....par contre une fois que l'on a montré à l'enfant le pourquoi l'interdit tombe....
@Phil69970